Musique, amitié, envoûtement, vaudou... 🗝
Une plongée dans une Louisiane magique au coeur du bayou absolument incroyable !

J'ai adoré cette histoire, c'est un petit coup de coeur. Des le départ j'ai accroché. Que ce soit à notre héroïne, à l'ambiance, à l'enquête, aux révélations finales... tout était bon.

La magie Cojou règne dans la ville. La reine est morte et décide de posséder notre Jude afin de découvrir qui en avait après elle...
J'ai apprécié chaque page. J'ai été conquise par le cheminement de l'auteur, par la force de caractère de notre personnage, par les thèmes abordés également. Les relations toxiques, le deuil, la manipulation, mais aussi les violences domestiques.

C'était super chouette. Honnêtement je n'ai pas pu le lâcher. Meme si j'avais deviné quelques pans de l'histoire je n'en ai pas été moins surprise par d'autres que je n'attendais pas. On a une vraie ambiance qui est instaurée quand on lit ce bouquin. On sent presque la magie au bout de nos doigts. C'est flippant, c'est glauque. Pour Halloween ce sera parfait !

Je vous le recommande si vous recherchez ce genre d'histoire un peu creepy avec une enquête et du vaudou... vous ne le regretterez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chaque année à Bâton Noir, la reine cojoue est élue, choisissant de faire régner le bien ou le mal pendant 1 an. Un soir, Ivory Monnette, souveraine depuis 50 ans, est assassinée. Jude, une jeune musicienne, se retrouve alors possédée par l'esprit de la reine et est sommée de découvrir son assassin...

Au début j'avais peur que ce roman ne me plaise pas parce que je n'aime pas trop les ambiances Nouvelle-Orléans et jazz. Mais là j'ai adoré ! D'un côté pas étonnant puisqu'Alex Bell est aussi l'auteur de Emmurées et de la saga le club de l'ours polaire que j'ai beaucoup aimés !

C'est donc un coup de coeur ! Parce que c'était sombre, vraiment sombre, avec une esthétique mi-jazz de Louisiane mi-gothique ! Que ce soit les lieux sinistres très visuels, la magie cojoue/vaudoue maléfique, ou les personnages aux pouvoirs puissants.

Aussi l'intrigue ne connaissait pas de temps morts et même si on peut se douter d'un truc ou deux, c'est si bien ficelé que ça ne pose pas de problème ! Et puis il s'agit de mener l'enquête pour résoudre un meurtre et ça, ça me plaît forcément 😏

Les personnages étaient très intéressants et je pense qu'on ne nous a pas tout dit à leur propos. D'ailleurs la fin est très ouverte. Ce roman me semblait être un one-shot mais la fin laisse assez de pistes pour qu'il y ait un tome 2.

Bref Alex Bell, prouve encore une fois qu'elle est la reine des romans YA creepy et j'ai déjà hâte de lire sa prochaine histoire !
Jude est une jeune musicienne qui vit avec son père dans les bas fonds de Baton Noir.
Lors de l'enterrement de la reine cojoue, Ivory Monette, un incident se produit. La reine prend possession du corps de Jude alors qu'elle joue dans la fanfare accompagnant le cercueil. Jude et Ivory vont mener l'enquête sur l'assassinat de cette dernière.

J'ai adoré cette lecture !

L'auteure nous transporte à Baton Noir, où la magie et le cojou règnent en maîtres. Elle dresse une ambiance sombre, oppressante et pourtant, on arrive à respirer grâce à la bouffée d'air qu'apporte Jude.

Jude est une jeune fille qui ne se laisse pas faire malgré le fait qu'elle ait une vie simple et qu'elle doive partager son corps avec Ivory Monette. J'ai adoré sa répartie qui m'a fait éclater de rire à certains moments. Elle est le genre d'héroïne que j'aime beaucoup, effrontée, autonome et attachante.

Le côté thriller m'a conquise car il m'a permis d'en découvrir plus sur les rites cojous et les habitants de Baton Noir mais aussi les décors. Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression d'y être. J'ai frémi, frissonné et même ressenti la moiteur et les odeurs de la ville.

Dans La nuit des reines, on rencontre toutes sortes de personnages, sorcières, vampires, legbas.

Entre magie, bayou, enquête et mystère, ce livre avait tout pour me plaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De la magie dans la ville mythique de la Nouvelle-Orléans ? Rien ne pouvait me tenter plus !

Jude a une vie misérable avec son père handicapé depuis la mort de son petit frère. Mais le jour où la dernière reine de la ville, qui vient de mourir, décide de se réincarnée en elle, tout pourrait bien changer…

Bon tout d'abord, je vais un peu vite en besogne. La ville du roman n'est pas la Nouvelle-Orléans, mais s'en inspire grandement. Et l'autrice réussi vraiment à nous transporter dans ce côté mystique de cette ville à la renommée internationale. En quelques mots on se retrouve au coeur de l'atmosphère moite de cette ville, où la magie est omniprésente.
Mais même si Baton-noir empreinte les traits de la Nouvelle-Orléans, elle a ses propres caractéristiques. Elle est totalement hors du temps, impossible de savoir à quelle époque se passe l'histoire. Ce qui a permis à l'univers créé par l'autrice de m'emporter encore plus facilement.
Jude est un personnage attachant, qui fait face à une situation difficile en essayant de garder la tête haute tout en aidant son père au mieux. Quand sa vie minable est chamboulée, elle espère juste arranger un peu le quotidien. Elle ne s'attend pas à tant de changement et surtout elle n'est pas préparée a autant de perfidie, de tromperie… Pourtant la vie ne l'a pas épargnée depuis quelques années. Elle est juste admirable dans ses réactions et dans son évolution.
En refermant le livre, je me suis dit que j'avais adoré et que la fin laissait encore plein d'interrogations. J'avais hâte de lire les autres tomes. Sauf… qu'il n'y en a pas ! C'est le seul bémol de ce roman. La fin est définitivement trop ouverte, lançant le lecteur dans une nouvelle quêté… qui n'aura jamais lieu.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre sans prétention et pourtant il y a tout ce qu'il faut.
Les personnages et particulièrement Jude sont intéressants, attachants, ils ont des réactions normales !
L'intrigue a assez de suspense, chacun ayant sa part de mystère et même si on se doute bien que la sorcière qui a pris possession du corps de Jude n'est pas hyper honnête , on ne voit pas vraiment où elle veut en venir.
Le style est fluide , ça se lit très vite.

Vu la fin une suite est envisageable, ce sera avec grand plaisir pour moi !
Un peu moins de 400 pages, une couverture qui vous fait froid dans le dos… ce roman sera absolument idéal pour l'automne et pour Halloween. On y parle magie vaudou dans une ambiance électrique. J'étais censée le lire en lecture commune mais, arrivée au chapitre 16, impossible de lâcher jusqu'à la fin (mais chut). On suit le personnage de Jude durant tout le roman et on s'attache vraiment à elle. C'est un personnage très fort, très intelligent et très humble, qui possède tout ce qu'il faut pour la rendre sincèrement humaine.

L'ambiance est creepy, les décors font clairement peur quand on se les imagine, et certaines scènes sont assez graphiques (se référer aux TW plus haut), mais le tout est clairement vivant et c'est génial à lire. Si Jude est le personnage principal, d'autres sont très récurrents et ils ne sont pas de simples figurants. Ils ont réellement un rôle à part. J'avais imaginé quelques petites choses à leur sujet, particulièrement au sujet de Ivory, mais je n'avais pas creusé la réflexion et j'ai donc été absorbée par le roman, quoique pas forcément surprise de la tournure des évènements. Toutefois, ce n'est pas pour cela qu'on lit le roman, mais bel et bien pour son ambiance très spéciale et sons suspens.

Même si je l'ai lu en plein été, avec un soleil radieux et une température supérieure à 30°C, j'ai réussi à me plonger dans l'univers décrit avec facilité. La plume traduite est agréable, fluide, facile à suivre. Les personnages, comme dit plus haut, ont une vraie contenance et on peut s'attacher à eux. C'est un plaisir de les suivre et de faire un bout de chemin avec eux. Et quand bien même l'ambiance soit si creepy, l'univers n'est pas prise de tête. Toutes les réponses arrivent en temps et en heure, chaque élément possède sa résolution.

La fin est très ouverte, comme pour laisser une possibilité à une annexe ou à un tome 2 de prendre vie. Toutefois, j'en suis très satisfaite, alors que je n'aime pas ce genre de fin en règle générale. L'intrigue principale est bouclée, tout est établi et on ne nous laisse pas dans le flou. L'ouverture proposée permet ainsi au lecteur de choisir comment tout cela se termine et, pour ma part, le choix est fait.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Pour une première incursion dans l'univers d'Alex Bell, je dois dire que je suis plutôt convaincue. J'ai commencé ce roman sans aucune appréhension, tout simplement parce que je n'en attendais rien de particulier et cela a été une franche réussite.

Je me suis immédiatement immergée dans cette Louisiane alternative, où le jazz et la magie Cojoue se côtoient et s'allient, pour le meilleur et pour le pire.
Toute la mythologie créée par l'autrice - et largement inspirée du Vaudou, vous vous en doutez - est envoutante et nous transporte aussi facilement qu'une plume soulevée par le vent.

C'est dans ce contexte que vit Jude, notre héroïne. Mais cette dernière est loin d'être attirée par cette magie maléfique et elle tend même à s'en tenir éloignée le plus possible.
Mais c'était sans compter la volonté de l'esprit d'Ivory Monette qui n'a rien trouvé de mieux que de posséder son corps afin de découvrir la personne qui l'a assassinée.
Jude va donc devoir cohabiter avec l'ancienne Reine Cojoue de Bâton Noir et l'aider dans sa quête.

J'ai beaucoup apprécié Jude qui est une héroïne vive et authentique. On sent au fil des pages que sa vie n'a pas toujours été simple (et c'est un euphémisme) mais qu'elle n'a pour autant jamais baissé les bras.
Jude est une battante, autant au sens figuré qu'au sens propre d'ailleurs.

Mais si ce récit est plutôt prenant et son héroïne attachante, je dois bien avouer que je n'ai pas été surprise par le déroulement du roman. J'ai rapidement deviné où l'autrice voulait aller et tout ce que cela impliquait pour Jude.

Cependant, cela ne m'a absolument pas empêché d'être prise dans ma lecture et de tourner frénétiquement les pages, car Alex Bell mener une histoire et ménager son suspense.
Car même si j'ai vu les tenants et les aboutissants de l'ensemble, la trame est particulièrement bien tissée et tout s'imbrique parfaitement.

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de la Nuit des Reines et cela me donne très envie de découvrir les autres écrits de l'autrice, même si je pense laisser de côté ses romans de fantastique/horreur car ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un roman d'Alex Bell chez Bayard.

J'ai craqué pour la couverture et j'ai été totalement séduite par l'histoire. Une lecture parfaite pour Halloween.

"Il n'y a pas d'anges à Bâton Noir, seulement des démons."

Jude Lomax vit à Baton Noir, une ville où la musique jazz cohabite avec le cojou, une magie noire très puissante. Pour survivre, Jude joue dans un orchestre mais sa vie bascule le jour où elle est embauchée pour jouer à l'enterrement de la reine cojoue assassinée sauvagement. L'esprit de la Reine s'empare d'elle et elle ne va pas avoir d'autres choix que d'aider Ivory Monette à retrouver son meurtrier.

Des décors inspirés de la Nouvelle Orléans avec son bayou et son mélange vaudou/musique jazz, une galerie de personnages mystiques remplie de sorcières, vampires, esprits et autres creatures malfaisantes. J'ai adoré le Fantôme, un homme maudit et puissant mais surtout touchant.

L'auteure propose une véritable enquête et une mythologie "cojoue" vraiment bien développée.
L'univers est vraiment original et bien construit. J'ai dévoré ce roman idéal quand on veut se mettre dans l'ambiance pour Halloween !
Je suis juste très frustrée par la fin qui laisse une porte ouverte à une suite (sans que cette dernière ne soit annoncée).

A lire d'urgence pour le 31 octobre ! 👻
La grande reine Cojoue Ivory Monette, qui régnait sur la ville de Bâton Noir depuis une cinquantaine d'années, a été assassiné.
La nuit du Cojoue approche et une nouvelle reine va devoir être élue. Les rues de Bâton Noir sont en liesse entre fêtes et musique à chaque coin de rue.
Mais Jude Lomax, jeune musicienne, n'aura pas le coeur à la fête puisque possédée par l'esprit de l'ancienne reine Cojoue elle va être forcée de cohabiter avec elle et de retrouver son meurtrier...

Je me suis jetée sur le roman à peine reçu tellement le résumé était alléchant. J'avais aussi très hâte de retrouver la plume de l'autrice Alex Bell que j'adore et de découvrir le nouvel univers créé.
En effet si les lecteurs sont familiers de Bâton Rouge et du Vaudou, l'autrice à su recrée l'ambiance du bayou avec son style et son propre vocabulaire.
Ici on plonge alors dans la ténébreuse ville de Bâton Noir, remplie de magie, de grigri et de divinités.
Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, le lecteur est tout de suite prit dans l'euphorie de la ville et dans l'enquête pour retrouver le meurtrier. Portée par Jude, une héroïne badass, cette aventure m'a envoyé de grosses vibes d'automne avec ses sortilèges, vampires et familiers.
Je dois avouer avoir compris une partie de l'intrigue assez rapidement même si il me manquait quelques éléments, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer le roman et d'espérer que cette fin assez ouverte nous apporte une suite.

C'est donc un roman parfait pour cette saison automnale qui approche à grands pas, ou tout simplement pour les passionnés d'ambiance sombre sur fond de magie noire.
Je n'ai pas hésité à me procurer ce roman car Alex Bell est une valeur sûre pour moi. L'année dernière, j'ai eu un coup de coeur pour sa saga de Fantasy jeunesse, le Club de l'Ours Polaire (dont je dois reparler car montages à refaire, tout ça…). J'avais moins aimé Waterwitch mais le souci vient de la traduction. Cette fois, c'est à nouveau un coup de foudre pour ce roman que je n'arrive pas à classer.

Classé en Fantastique, je suis tentée de le considérer comme une Fantasy très proche de notre monde. Baton Noir, la magie cojoue, les legbas, le bayou, c'est carrément inspiré de la Louisiane et de la culture vaudou, mais comme ça parle de divinités, que la magie est très présente et normale, et d'un Pays des Os Calcinés (un nom qu'on trouverait sur une carte de Fantasy), j'ai vraiment un doute, mais qu'importe au fond. le principal est que j'ai adoré ma lecture !

L'intrigue peut sembler prévisible par moments, mais l'autrice sait raconter une histoire. Elle sait instaurer une ambiance et elle est très douée pour exposer le folklore, traiter la magie. J'avais déjà constaté ça avec le Club de l'Ours Polaire. On est facilement immergé dans Baton Noir, cette ville sombre, corrompue, envahie de créatures dangereuses. Pourtant, on aurait presque envie de parcourir les rues, écouter le jazz, visiter les échoppes de magie… J'aime beaucoup cette ambiance louisianaise mâtinée de surnaturel qui me rappelle Anne Rice, Poppy Z. Brite, Morgane Caussarieu, et même Mélanie Fazi, toutes de très belles plumes (et des autrices !).

Je me suis attachée aux personnages d'emblée. L'héroïne, Jude, est une battante que j'ai appréciée malgré son caractère ombrageux, et pour sa dévotion envers son père infirme qui lui impose malgré lui une vie de misère. Ça m'a rappelé la relation père/fils dans le roman Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu, justement. J'ai aussi apprécié son meilleur ami Sharkey, qu'on ne voit pas assez, dommage. Ivory Monette, alter ego de la célèbre Marie Laveau, est une sorcière sans scrupules prête à tout pour parvenir à ses fins, ce qui fait qu'on ne sait pas sur quel pied danser avec elle. Beau, son python albinos originaire du monde des esprits, très attachant ! Ma préférence va néanmoins au Fantôme, personnage très mystérieux et taciturne, mais pas le classique Bad Boy ténébreux et toxique. Ce personnage m'a intriguée dès le début et j'étais ravie à chacune de ses apparitions, j'aimerais un spin of sur lui !

J'ai donc tout aimé de ce roman : son univers, son ambiance, les descriptions de cette ville recroquevillée sur elle-même et ségrégationniste, du Manoir de Moonfleet où le repas doit être servi à un revenant tandis qu'un autre hante l'escalier et a ses mauvais jours, et de la Gare Fantôme. J'ai aimé en apprendre plus sur la magie cojoue, sur toutes les reliques magiques qui existent comme les fleurs d'os, les poupées saute-mouton, les sortilèges, les malédictions.

J'ai aimé sa mythologie et son bestiaire, ces legbas qui errent, invisibles mais pas moins mortels, ces cauchemars vivants qu'il faut éviter de toucher, ces fleurs d'os qui poussent dans l'ombre d'une entité malveillante, cette famille maudite qui peut manipuler les rayons lunaires, et tant d'autres choses… J'ai aussi apprécié qu'il n'y ait pas de romance, de triangle amoureux ou de scènes hot ! Mais j'en ai déjà trop dit alors je ne peux que vous le recommander vivement et espérer que la magie cojoue vous envoûte à votre tour ! J'espère également qu'il ne s'agit pas d'un oneshot et qu'il y aura d'autres récits se déroulant dans cet univers !