AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702185964
432 pages
Calmann-Lévy (12/10/2022)
4.06/5   17 notes
Résumé :
En Bretagne, le combat d’une femme en quête de renaissance Fanny se consacre corps et âme à la petite ferme apicole qu’elle a reprise dans les environs de Rennes. Entre agriculteurs et néo-ruraux, sa vie pourrait être douce dans ce coin champêtre et convivial si elle ne restait hantée par la disparition de son fils adolescent après le naufrage de son couple.
Alors qu’elle tente de composer avec cette perte insurmontable, Fanny est rattrapée par l’ombre d’un s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fanny s'installe dans la région de Rennes en tant qu'apicultrice.
C'est une femme seule, forte et fragile, qui porte une grande douleur en elle.
Elle lie quelques amitiés, se passionne pour son métier, mais toujours son lourd secret l'empêche d'être heureuse.
Le chemin de la résilience est lent.
Un très beau roman qui parle beaucoup d'abeilles, avec passion.
Qui parle d'une femme cassée qui se reconstruit tant bien que mal.
L'écriture est juste, belle.
La progression est habilement menée, les indices sur le secret de Fanny n'étant distillés que par petites touches, au fur et à mesure de l'histoire.
Le prix Jeune Talent est amplement mérité et j'espère que Sarah Bell continuera à écrire pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          273
Depuis quatre ans, Fanny possède une ferme apicole. Elle vit seule avec sa chienne Glinka, mais elle se rend, régulièrement, au bar de l'Ecluse, tenu par son amie Suzanne. Cette dernière connaît le passé que fuit l'apicultrice. Elle sait aussi ses attentes et ses espoirs. Elle est la détentrice de ses secrets sur lesquels elle veille sans, pourtant, les parcourir.


Cet été, Fanny décide de prendre une stagiaire. C'est le premier jour d'Angora, intéressée par l'élevage d'abeilles. Au début, les questions personnelles de la jeune fille gênent sa maître de stage, pour qui il est difficile de renoncer à la solitude. « Une douce sauvage qui s'est retirée du monde, c'est à cela que Fanny lui fait penser. » (p. 48) Mais, lorsqu'elle décrit son métier et présente ses installations, elle se transforme. Enthousiaste, elle transmet sa passion avec pédagogie et exaltation. J'ai été fascinée par ses explications sur le fonctionnement des abeilles, sur le rôle de chacune au sein de la ruche. J'ai été émerveillée par ses éclaircissements au sujet de la hiérarchie et les besoins de chacune. Fanny mêle la magie et la rationalité : elle est captivante. J'ai aussi aimé le respect qu'elle témoigne à la nature.


Ancienne infirmière, Fanny a quitté la région parisienne pour tenter de se reconstruire. Entièrement dévouée à ses abeilles, elle exprime ses douleurs dans ses peintures et ses écrits. Elle extériorise le manque provoqué par la disparition de son fils. Au début, le défaut d'informations m'a fait imaginer une histoire éloignée de la réalité. Puis, des phrases glissées, avec parcimonie, m'ont orientée dans une autre direction. Fanny entoure ses souffrances d'un voile de pudeur, aussi, ses confidences sont morcelées. Ce sont les choix de mots ou l'absence de ceux-ci qui m'ont révélé, par petits bouts, son passé. J'ai été touchée par sa sensibilité, par ses épreuves, par sa force et par sa mansuétude.


Le Chant des reines a reçu le Prix Jeune Talent Jeannine Balland. J'ai, énormément, aimé la plume sensible et délicate de Sarah Bell. J'ai été émue par la personnalité douce et pudique de Fanny et j'ai été passionnée par ses descriptions du monde apicole. J'ai adoré ce roman.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman, prix Jeune Talent Jeannine Balland, est ancré dans une Bretagne rurale où Fanny fait le deuil de son métier d'infirmière après la disparition de son fils Diego.

De l'île d'Ouessant aux environs de Rennes, la description d'une Bretagne sauvage, campagnarde, méfiante à l'arrivée des néo-ruraux, accompagne l'histoire de cette femme résiliente face aux drames qui l'ont percuté.
Un hymne à la sororité avec ces femmes d'Ouessant, à l'écoute attentive de la mélancolie de cette femme venue d'ailleurs en recherche de solitude pour se retrouver.

Sarah Bell offre le portrait délicat d'une femme meurtrie qui s'ouvre une nouvelle voie au coeur d'une ferme apicole. Son passé se dévoile à Suzanne, amie et confidente. Sa passion d'un métier du vivant l'oblige à s'investir totalement chaque jour pour la production de miel et de reines des abeilles.
La plume de l'auteure est délicate, sensible, empreinte d'authenticité, pour nous parler de sujets graves sans artifices. Éprise de liberté, Fanny nous embarque jusqu'à l'épilogue dans le torrent d'émotions qui l'habitent.

Un histoire écrite avec justesse, vibrante, qui laisse des bleus à l'âme.


Commenter  J’apprécie          120
Le chant des reines de Sarah Bell est un très joli roman du terroir.
On suit Fanny qui a repris une ferme apicole en Bretagne, petit à petit on va en apprendre plus sur son passé et pourquoi elle se retrouve ici.
C'est un livre passionnant et j'ai beaucoup appris sur les abeilles, les paysages sont très bien décrits et j'ai aimé les personnages dès les premières pages. C'est émouvant par moment, des sujets graves sont traités mais sans rentrer dans le pathos.
Une autrice à suivre.
Merci à Calmann lévy pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce roman pour sa subtilité, son authenticité et sa finesse d'écriture. Il a généré un ressenti agréable tout au long de la lecture grâce à la perception d'une sensibilité à travers tous les personnages. La description du fonctionnement des abeilles est fascinante, on y découvre un monde passionnant qui se mêle également à des paysages bretons sauvages si bien décrits qu'ils donnent envie de découvrir la région. L'histoire de cette femme est captivante grâce à la force qui se dégage d'elle même au fil des pages, elle qui semblait pourtant si fragile au départ. Fanny est un véritable exemple de résilience, une femme attachante qui parvient à se reconstruire en se libérant de son passé. Une lecture délicate, vraie et très actuelle, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’observation et l’écoute de ce qui se passe dans ses ruches au début du printemps sont captivants. C’est le moment de la renaissance, un bourdonnement qui se transforme en chant. L’activité débordante des ouvrières qui s’activent avec acharnement et détermination pour la survie de la colonie a quelque chose d’exaltant et de réconfortant pour celle ou celui qui s’en occupe.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : apicultureVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus



Quiz Voir plus

Meurtres et pâtisseries ...

"Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurtres et XXXX" de Joanne Fluke. Un roman policier avec des recettes de cuisine notamment avec des petits trucs à mettre dans la pâte ! C'est la pâtissière qui mène l'enquête.

bretzel
chou
macaron
pépites de chocolat

16 questions
248 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , patisserie , humourCréer un quiz sur ce livre