Critique de Ileauxtresors

Bienvenue dans le froid polaire des mondes gelés ! Ce roman nous entraîne en expédition aux confins d'un monde aux nombreux territoires inexplorés. Stella, treize ans, ne rêve que de suivre les traces de Félix, son père adoptif, et de devenir exploratrice. Si les femmes ne sont pas admises dans les clubs d'explorateurs (qui entretiennent à l'extrême le culte de la moustache bien lissée…), Félix parvient à obtenir une exception pour Stella, et les voilà partis arpenter les contrées glaciales des mondes gelés. Mais rien ne se passe comme prévu et l'intrépide exploratrice est loin d'imaginer les rencontres, les aventures et les révélations qui l'attendent. Au passage, nous découvrons les créatures fantastiques qui peuplent l'univers imaginé par Alex Bell – les enfants ont pris beaucoup de plaisir à jouer les explorateurs aux côtés de Stella et à observer ces êtres magiques. Avec un faible particulier pour l'ours polaire domestique, les pingouins miniatures et les choux carnivores !

Mon fils cadet et moi avons découvert le club de l'ours polaire dans le cadre de nos lectures à voix haute quotidiennes. Son grand frère n'a, quant à lui, pas résisté au suspense et a accéléré la lecture de son côté, ne faisant qu'une bouchée du roman. Cette lecture les a vraiment enchantés. Tous les ingrédients sont réunis pour entraîner les jeunes lecteurs : une couverture scintillante d'un attrait magnétique, un univers qui fait rêver (au cauchemarder d'ailleurs), des péripéties qui s'enchaînent de façon rythmée, une héroïne intrépide, des compagnons de voyage très particuliers, des dialogues pleins de vivacité et d'humour, et un final empreint de mystère et de suspense. Une fois le livre refermé, les garçons n'ont eu de cesse de regretter que le tome 2 ne soit pas encore disponible en français et sont restés quelques temps envoutés par les mondes gelés… Sans compter qu'ils envisagent maintenant tous les deux le métier d'explorateur !

Si j'ai partagé de jolis moments avec mes enfants autour de ce livre, j'ai clairement été moins transportée qu'eux. Peut-être comportait-il trop d'éléments évoquant d'autres lectures qui nous sont si chères : de façon évidente, on pense à l'atmosphère polaire et à l'héroïne des Royaumes du Nord, et au royaume glacial de la reine des neiges (il va de soi que je parle de celle de Hans Christian Andersen !). On pense aussi souvent à Harry Potter, autre héros orphelin qui découvre un monde plein de magie et de créatures merveilleuses (de multiples autres petits aspects suggèrent des parallèles, comme les caractéristiques bien typées des quatre clubs d'explorateurs qui font penser aux quatre maisons de Poudlard). Je n'ai donc pas trouvé l'univers de ce livre si original et la comparaison avec les monuments que je viens de citer est implacable. Peut-être ai-je été lassée par un certain excès de sucre glace, il faut reconnaître que ce texte n'est pas mal écrit ; cela dit, il ne me semble pas présenter d'intérêt particulier sur le plan littéraire – malheureusement rien à voir avec l'écriture d'un Philip Pullman ou d'une J.K. Rowling.

Au vu de l'enthousiasme de mes garçons, je range volontiers mes réserves pour souligner que le principal est que ce type de romans plaise à la tranche d'âge ciblée principalement, ce qui être le cas d'après ce que j'ai pu en observer. Je m'en félicite car je ne trouve pas si facile de trouver des lectures un peu consistantes pour mes deux lecteurs en herbe friands d'immersion dans de longues aventures et capables d'engloutir plusieurs centaines de pages, mais encore petits pour nombre de romans. Voici exactement le type de livres que l'on peut adresser à ce type de jeunes lecteurs !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-dy