ISBN : 207508033X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/06/2019)

Une île maudite peuplée de sorcières, de trolls et de loups damnés : la suite tant attendue du Club de l'Ours Polaire.Personne n'est jamais revenu vivant du Mont des Sorcières, or c'est justement là que se dirige le père de Stella... Accompagnée d'Ethan, Shay, Dragigus et de Gideon, un explorateur du Club du Chat de Jungle pas très coopératif, la jeune fille doit à tout prix lui venir en aide.

culturevsnews
  20 juin 2019
Il s'agit du deuxième volet de la série le Club de l'Ours Polaire
Si je devais définir ce livre en un seul mot, ce serait ceci : ADORABLE ! Les personnages du premier livre reviennent, avec leurs aventures cette fois-ci dans la fameuse Montagne des Sorcières, où peu d'explorateurs osent s'aventurer. Ces intrépides mini-explorateurs en apprennent davantage sur leur boussole morale en naviguant dans le ciel et sur les terres pour la justice. Au fur et à mesure qu'ils élargissent leurs cartes du monde, ils découvrent qu'ils ont beaucoup à apprendre sur eux-mêmes et sur ce qui se passe beaucoup plus près de chez eux dans ce processus.
Tout comme dans la série précédente, ce livre a été imprégné d'une forte dose de féminisme et était une lecture inclusive qui prêchait les dangers des jugements hâtifs et de l'acceptation des différences des autres. Je suis un fan indéfectible de ces personnages et je voyagerai avec eux dans toutes les aventures futures qu'ils entreprendront.
Si vous avez aimé le premier livre de la série, je suis certain que vous aimerez aussi celui-ci. Cette fois-ci, le roman prend la forme d'une aventure plus contrôlée, les protagonistes se dirigeant vers une montagne dangereuse dans l'espoir de sauver le père de Stella. Cependant, cela ne gêne pas du tout le rythme. L'équipe passe d'une aventure à l'autre, cette fois-ci face à des requins volants, des loups buveurs d'âme et un pique-nique d'ours en peluche en mission pour affronter la sorcière qui a assassiné les parents biologiques de Stella.
L'univers de Bell est toujours aussi fantaisiste et charmant, s'inspirant de plusieurs histoires féeriques, mais ajoutant aussi ses propres éléments créatifs. Cependant, j'ai commencé à penser que ce roman était peut-être un peu occupé cette fois-ci. Alors que la fête dans le livre précédent était gérable, dans ce livre elle passe à cinq enfants, un chameau, un morse, un dinosaure pygmée, quatre fées, un loup spirituel, un génie et un sac de grenouilles, rendant de plus en plus difficile de se rappeler comment on appelle chacun !
Pourtant, le roman était immensément satisfaisant à lire, se terminant au moment parfait pour clore cette aventure tout en laissant beaucoup de place à la suite. le livre véhiculait également un merveilleux message sur le profilage racial, avec à la fois les attitudes que les gens adoptent envers les princesses des neiges et les sorcières qui forment l'ossature du roman. Il enseigne au lecteur à ne pas faire d'hypothèses sur les gens en raison de leur race et de leurs antécédents, ce qui est certainement un message très important à notre époque.
Les acteurs sont encore très forts et chaque personnage a une personnalité distincte, mais je ne pensais pas que ce roman les développait aussi bien que le précédent. Alors que le dernier livre donnait à chacun d'eux quelque chose à faire, ce roman mettait principalement l'accent sur Stella et les autres en quelque sorte s'estompait à l'arrière-plan. Pourtant, j'ai été ravi par l'ajout de Cadi à la distribution, car c'est formidable d'avoir une autre protagoniste féminine forte dans une histoire qui est par ailleurs très dominée par les hommes.
Note : 9,5/10