EAN : 9782075080330
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/06/2019)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 23 notes)
Une île maudite peuplée de sorcières, de trolls et de loups damnés : la suite tant attendue du Club de l'Ours Polaire.Personne n'est jamais revenu vivant du Mont des Sorcières, or c'est justement là que se dirige le père de Stella... Accompagnée d'Ethan, Shay, Dragigus et de Gideon, un explorateur du Club du Chat de Jungle pas très coopératif, la jeune fille doit à tout prix lui venir en aide.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  26 juillet 2019
Stella et ses amis étaient sortis grandis de leur première expédition. Cette dernière les avait révélés à eux-mêmes et rendus célèbres… La vie n'est pourtant pas un fleuve tranquille. La révélation de l'identité de Stella lui cause bien des tourments : étant donnée leurs pouvoirs terribles, les princesses des glaces inspirent la crainte et beaucoup voient d'un mauvais oeil l'une d'entre elles rejoindre le cercle très fermé et masculin des explorateurs. Et surtout, un vautour monstrueux plane au-dessus du jardin, comme une épée de Damoclès, envoyé par la terrible sorcière Jezzybella. Convaincu que celle-ci ne renoncera jamais à traquer sa fille, Félix se met en route pour le Mont des Sorcières – une contrée hostile, dont personne n'est jamais rentré vivant. Éperdument inquiète, Stella se lance sur ses traces, accompagnée de ses fidèles compagnons Dragigus, Shay, Ethan et de toute une ribambelle de créatures plus improbables les unes que les autres. le chemin est semé d'embûches. Arriveront-ils à temps pour venir en aide à Félix ?
Mon fils cadet, qui a terminé son CE1 et ne craint plus de se lancer dans des romans un peu longs, a énormément apprécié ce deuxième volet de la série. Nous l'avons amorcé ensemble, en lecture à voix haute, mais après 50 pages, il n'a pas supporté le suspense et dévoré la suite seul, quasiment d'un trait ! Les péripéties se succèdent en effet sans temps mort, rendant la lecture addictive jusqu'aux toutes dernières pages.
Ce roman plaira sans doute beaucoup aux enfants qui, comme mon garçon, aiment rêver et s'évader dans des mondes imaginaires où tout est possible – ou presque ! Rien que la splendide couverture représente tout un monde, non ? Nous avons également beaucoup apprécié l'humour des dialogues et des situations, souvent produit par le choc des personnalités singulières qui composent cette expédition. de fait, la manie de Dragigus d'invoquer des statistiques macabres qu'il maîtrise sur le bout des doigts, ou l'habitude un peu contre-productive des fées de la jungle de déclamer leur chant funèbre lorsque les choses se corsent, sont très drôles.
Cela dit, comme pour le tome 1 d'ailleurs, je n'ai pas été aussi enthousiaste que mon fils. Je suis partagée quant à l'univers fantastique foisonnant qui fourmille de créatures et d'objets merveilleux imaginés par l'inventive Alex Bell. le charme du roman vient en bonne partie de là, mais c'est presque trop à mon goût, tout ce folklore détournant parfois l'attention du fil de l'intrigue. le tout m'a parfois semblé manquer de cohérence – lorsque piranhas et morses se côtoient, ou lorsque des révélations finales apparaissent en contradiction avec certains éléments de l'histoire, comme le souvenir des pieds brûlés de Jezzybella témoignant des blessures infligées par les parents de Stella, ou la marionnette ensorcelée des premières pages, dont l'origine est inexplicable si l'on tient compte de ces révélations…
Mais une fois encore, l'essentiel est que le roman plaise à sa cible première, les enfants, et la magie a opéré sur mon fils. Et on ne peut que se réjouir de lire une série portant de belles valeurs d'émancipation féminine, de courage, de solidarité et d'ouverture par-delà les stéréotypes.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Lunartic
  28 septembre 2019
Un tome deux qui m'a autant charmée, si ce n'est plus, que le premier. Je n'aurais jamais cru cela possible tant son prédécesseur plaçait la barre haute et pourtant, le Mont des sorcières a su largement relever le défi et dépasser mes faramineuses expectations en matière entre autres de fantastique, d'aventures acrobatiques, rocambolesques, tout bonnement inoubliables qui se gravent en effet de façon indélébile dans notre mémoire à tout jamais, d'humour improbable, culotté et d'une franchise absolument imparable, de noirceur qui sait résolument se tapir dans sa propre ombre et attendre patiemment son heure et de féerie sans pareille. Je remercie encore une fois infiniment les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ces deux livres juste exceptionnels qu'il vous faut lire séance tenante ! Vous verrez qu'après cette critique littéraire sous le signe d'intarissables éloges à tire larigot, vous n'aurez plus d'excuses ! Sur ce, direction le mont des sorcières en compagnie de notre team de choc ! Prenez place sur le somptueux dirigeable du Club du Chat de Jungle et attention à ne pas tomber par-dessus bord au cours de ce premier vol mouvementé !
Pour commencer, ce que j'ai grandement apprécié avec ce second tome, c'est que l'on continue justement à creuser la mythologie et l'organisation de cet incroyable univers en nous faisant rencontrer à tour de rôle des créatures et animaux imaginaires tous plus ahurissants et époustouflants les uns que les autres et en nous faisant découvrir la manière de fonctionner et de penser d'un autre club d'explorateurs, à savoir celui du Club du Chat de Jungle. Après avoir pu esclaffer aux dépens des membres du Club de l'Ours polaire et de leur passion invétérée pour leurs moustaches et de la pédanterie et de l'entêtement pouvant généralement être tourné en ridicule (pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques) de ceux du Club du Calmar géant, place au Club du Chat du Jungle qui est à mes yeux celui qui a su le mieux réviser ses priorités vu que ce qui importe le plus selon les explorateurs appartenant à cette association, c'est... LA NOURRITURE !!!! Oui, je mets cela en gras, en rouge, en majuscules et je le souligne par-dessus le marché parce que... parce que... Manger, c'est la vie ! Est-ce que j'ai sérieusement besoin d'argumenter ? Personnellement, Alex Bell a su me faire rêver et baver d'envie avec la mention des nombreux piques-niques donnés par le Club du Chat de Jungle en toutes circonstances. Certes, mon âme reste fidèle au Club de l'Ours polaire, ou le club qui est à mon sens le plus rationnel tout en ayant lui aussi son petit grain de folie et ses imperfections dans son système et sa philosophie qui le rendent unique en son genre et si attrayant, mais je pense néanmoins que le Club du Chat du Jungle a su s'emparer de mon coeur... et également de mon estomac ! Cet adage bien connu ne vaut pas que pour les hommes, après tout ! Y'en a marre du sexisme à tout bout de champ, non mais !
A ce niveau-là, ma petite Stella d'amour est une véritable adversaire de ce fléau qui a décidément la peau dure, de nos jours plus que jamais : dans ce tome-ci, elle se montre encore plus frondeuse, baroudeuse, entreprenante, ingénieuse, inspirante et épatante qu'auparavant, encore une chose que je n'aurais pas cru pensable mais ça, c'est mal connaître Stella Floccus Pearl, ou l'une des héroïnes les plus fascinantes que j'ai eu la chance de rencontrer au fil de mes péripéties d'encre et de papier à ce jour. Ce que j'aime le plus chez elle, c'est le fait qu'elle a conscience de ses défauts, qu'elle connaît plus ou moins ses démons et qu'elle essaye sans relâche d'être la meilleure version d'elle-même pour honorer ceux qui font preuve de bonté, de solidarité et de profonde et sincère amitié à son égard et aussi afin d'éclairer la nuit sans fin des plus ignares. Bref, Stella souhaite simplement être une personne qui apporte sa pierre à l'édifice en ce bas monde et qui puisse se regarder dans le miroir sans effroi, et elle le fait à la fois avec un tel panache face à ces vieux bougres d'explorateurs et une vulnérabilité dans laquelle on ne peut que se reconnaître vis-à-vis de ceux qui comptent vraiment qu'on ne peut que s'identifier à cette merveilleuse héroïne et l'aimer, la soutenir de toutes nos forces. Dans la catégorie "protagoniste féminine badass as hell tout en étant profondément humaine et attachante", nous avons Cadi, introduite ici et que j'ai juste a-do-ré ! Elle est tellement enthousiaste, déterminée, forte et aussi surprenante qu'une boîte de chocolats (on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber, ou l'une de mes citations préférées de tous les temps ♥) que je l'ai immédiatement adoptée... et un enfant de plus sous ma coupelle, un ! Il faut croire que mon coeur est aussi gigantesque que l'imagination sans frontières d'Alex Bell ! Je n'entrerai pas dans le détail en ce qui concerne cet aspect particulier du récit parce qu'il faut assurément que vous découvriez cela par vous-même (ceci n'est pas une opinion ou une suggestion, c'est un ordre !) ; je dirai simplement qu'avec le Club de l'Ours polaire, vous allez en prendre plein les yeux. Littéralement. Des images plus enchanteresses les unes que les autres vont naître sous vos mirettes ébahies au cours de la lecture et vous n'allez définitivement pas en revenir ! Je ne plaisante pas : le retour sur la terre ferme sera extrêmement douloureux ! Vous êtes prévenus-!
Au fond, je dirais que j'ai été ravie de retrouver ou de faire la connaissance de l'ensemble des protagonistes de cette majestueuse et en tout point captivante, à l'exception peut-être d'Ethan. Force est d'avouer que je n'ai ABSOLUMENT PAS approuvé son comportement au cours de ce tome-ci. Je sais bien qu'Ethan n'est pas un mauvais bougre ; néanmoins, cela n'empêche pas qu'il a sérieusement intérêt à se reprendre sinon je vais me fâcher rouge. Dans tous les cas, cela sent mauvais dans l'air pour lui et c'est tellement dommage car je trouve toutes ces complications totalement inutiles à la bonne avancée de l'intrigue et au bon développement de nos vaillants et formidables personnages. Si jamais il subit les représailles de ses actions, et je peux vous garantir que cela arrivera à un moment ou un autre, eh bien, ce sera bien fait pour lui ! Avoir un caractère exécrable à cause d'un passif difficile, c'est une chose, mais mettre à chaque fois les pieds dans le plat comme un immense crétin, c'en est un autre et à mon sens, guère pardonnable ! Oui, je règle mes comptes avec Ethan dans cette chronique car j'en ressentais un puissant besoin et surtout car je trouve que ce personnage complexe, plein de verve et qui a encore de l'herbe sous le pied comme on dit mérite beaucoup mieux que cela. J'espère sincèrement que l'autrice rectifiera le tir en ce qui concerne le traitement de ce personnage et d'un autre aussi - mais je n'en parle pas ici, vous le découvrirez par vous-même, niéhéhé ! Cependant, j'ai toute confiance en Alex Bell pour arranger les choses. Je ne sais pas pourquoi elle a choisi de mener sa barque ainsi mais je suis sûre qu'il y a une bonne raison à tout cela et je compte bien sur le tome trois que j'attends tel le Messie (sans exagération de ma part) pour me la révéler !
Un dernier point que je désirais aborder avant de clore cette critique littéraire, c'est celui des illustrations du récit réalisées par l'artiste Tomislav Tomic. J'avais oublié de vous en parler dans ma chronique livresque du premier tome mais je trouve le travail de ce dessinateur-illustrateur absolument somptueux. Ses illustrations qui prennent généralement toute une double-page sont à proprement parler remarquables, époustouflantes ; c'est comme se jeter à pieds joints au beau milieu du plus ébouriffant, déjanté et extraordinaire des contes de fées. Et puis, ce fourmillement de détails plus pointilleux et élaborés les uns que les autres, je trouve ça justement épatant ! Un autre élément essentiel de cette trilogie qui selon moi rend son contenu d'autant plus crédible, palpable, immersif et addictif, ce sont les règlements des quatre clubs que l'on doit aux bons soins de l'autrice à la fin de chaque ouvrage. Cela permet une meilleure acclimatation du lecteur aux règles abracadabrantes et tout bonnement hilarantes, complètement loufoques et impensables, de chaque société d'explorateurs et de pouvoir concrètement décider laquelle nous correspond le mieux et pour laquelle on serait prêt à braver tous les interdits afin de conserver son honneur et redorer son blason. Comme vous l'aurez compris plus haut, mon club à moi, c'est celui de l'Ours polaire (même s'il arrive à un certain organe de ma personne de lui faire de minuscules infidélités...) et je le revendique fièrement ! N'hésitez pas à me dire quel est le club qui a su s'emparer de votre coeur et se rapprocher le plus de votre personnalité et de vos idéaux si jamais vous lisez un jour la saga (et j'escompte bien que vous le ferez !), cela me ferait vraiment super plaisir d'en être informée !
Pour conclure, je dirais que le Mont des sorcières a TOUT de plus que son pourtant exceptionnel prédécesseur : plus d'action, d'émerveillement, d'ébahissement, beaucoup plus de noirceur et d'angoisse que ce que la fin de Stella et les mondes gelés pouvait nous laisser présager aussi - très sincèrement, rien ne pouvait nous préparer à ce que l'autrice nous réserve dans ce second tome. S'ajoute à cela que le degré de dangerosité grimpe également d'un cran et je peux vous assurer que je n'avais pas signé pour ça ! Je ne suis pas venue pour souffrir, okay ? En clair, le Mont des sorcières m'a autant fait fondre qu'un coeur de glace face à la puissance intemporel de l'Amour avec un grand A qu'il m'a donné des sueurs froides et l'envie irrépressible de pleurer toutes les larmes de mon corps. Voilà, voilà, rien que ça. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse d'avoir commencé cette trilogie qui fait désormais indéniablement partie de mes séries littéraires doudous, vous savez, celles vers lesquelles on revient toujours tant cela nous est vital et nécessaire. Certes, je ne l'ai pas encore finie mais je peux affirmer sans hésitation, même sans en avoir lu son dénouement (moment que je redoute autant que je l'espère de tout mon être - je suis sûre que vous connaissez ce sentiment d'excitation nouée de stress que procure la conclusion d'une saga qu'on a tant aimée, quel déchirement désastreux, n'est-ce pas ?), que cette saga s'est faite une place de choix dans mon coeur et qu'il ne sera pas aisé de l'en déloger.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Sharon
  05 juin 2020
Stella est officiellement devenue une exploratrice, la première jeune fille à être devenue une exploratrice, ouvrant la voie, du moins, on peut l'espérer à d'autres jeunes filles. Hélas, la réussite de son expédition, conjointe avec trois autres explorateurs, ne lui a pas attiré que des amis, surtout après les révélations sur ses origines. Puis, elle est menacée par la sorcière qui a tué ses parents, et qui n'a pu la tuer. Aussi Félix, explorateur et père de Stella, veut tout mettre en oeuvre pour que la menace cesse - à ses risques et périls. Et c'est presque malgré eux que Stella, Ethan, Shay et Dragibus se retrouvent à nouveau en mission, mission que le club de l'ours polaire leur avait pourtant refusé explicitement.
Est-ce le contexte dans lequel j'ai commencé la lecture de ce livre ? J'ai eu plus de mal à me plonger dans l'intrigue. Si je trouve toujours l'univers aussi inventif, j'ai trouvé que c'était presque trop : trop de personnages, trop de fonctions, d'usage de ses personnages, au point que, parfois, j'avais l'impression que l'on perdait le fil de l'intrigue. J'avais presque envie de dire aux personnages : "sortez de votre bain, cessez de déguster votre petit déjeuner, et accomplissez votre mission". le roman comportait pourtant des innovations plus intéressantes (à mes yeux) que d'autres, seulement agaçantes, comme les toutes nouvelles fées rencontrées grâce au Club du Chat de Jungle. de même, le personnage de Gideon n'est pas suffisamment exploité - pourquoi introduire un nouveau personnage si c'est pour l'utiliser si peu ?
Parlons, d'ailleurs, un peu, des autres personnages, que j'ai trouvé développé de manière paresseuse. Nous faisons du sur place ! Ethan a régressé depuis la fin du tome 1, devenu à nouveau totalement insupportable, exerçant sa cruauté contre un autre membre de l'expédition sans que personne ne parvienne à le faire changer d'avis - du coup, les autres personnages baissent nettement d'un cran dans mon estime livresque. Stella se coupe les cheveux en quatre pour... eh bien, pour pas grand chose, heureusement, Félix, "disparu" depuis quasiment tout le début du livre, vient remettre les choses en perspective, bien que son discours ne soit pas aussi libérateur qu'ait pu l'être celui d'un Dumbledore. Non, nous sommes plus dans la morale - celle que j'apprécie modérément - que dans l'ouverture aux autres et à la différence. J'ai presque envie de vous spoiler un fait que l'on apprend sur la vie privée de Félix, sauf qu'à sa révélation, la seule chose à laquelle j'ai pensé c'est : ???? J'y ai vu davantage d'opportunisme que de logique dans la construction de l'intrigue. D'ailleurs, j'ai eu l'impression que la logique était réellement partie lors du dénouement qui, j'en ai eu l'impression, contredisait largement ce que nous savions à la fin du tome 1.
Oui, la lecture de ce tome 2, manquant de cohérence et de souffle, fut pour moi une petite déception, au point que je m'attends à tout pour le tome 3. Bref, si vous souhaitez lire des sagas de Fantasy jeunesse, lisez plutôt Fablehaven : Seth, l'un des héros, est un personnage qui commet des erreurs, à cause de ses défauts mais aussi de ses qualités et l'intrigue est véritablement bien construite.
culturevsnews
  20 juin 2019
Il s'agit du deuxième volet de la série le Club de l'Ours Polaire
Si je devais définir ce livre en un seul mot, ce serait ceci : ADORABLE ! Les personnages du premier livre reviennent, avec leurs aventures cette fois-ci dans la fameuse Montagne des Sorcières, où peu d'explorateurs osent s'aventurer. Ces intrépides mini-explorateurs en apprennent davantage sur leur boussole morale en naviguant dans le ciel et sur les terres pour la justice. Au fur et à mesure qu'ils élargissent leurs cartes du monde, ils découvrent qu'ils ont beaucoup à apprendre sur eux-mêmes et sur ce qui se passe beaucoup plus près de chez eux dans ce processus.
Tout comme dans la série précédente, ce livre a été imprégné d'une forte dose de féminisme et était une lecture inclusive qui prêchait les dangers des jugements hâtifs et de l'acceptation des différences des autres. Je suis un fan indéfectible de ces personnages et je voyagerai avec eux dans toutes les aventures futures qu'ils entreprendront.
Si vous avez aimé le premier livre de la série, je suis certain que vous aimerez aussi celui-ci. Cette fois-ci, le roman prend la forme d'une aventure plus contrôlée, les protagonistes se dirigeant vers une montagne dangereuse dans l'espoir de sauver le père de Stella. Cependant, cela ne gêne pas du tout le rythme. L'équipe passe d'une aventure à l'autre, cette fois-ci face à des requins volants, des loups buveurs d'âme et un pique-nique d'ours en peluche en mission pour affronter la sorcière qui a assassiné les parents biologiques de Stella.
L'univers de Bell est toujours aussi fantaisiste et charmant, s'inspirant de plusieurs histoires féeriques, mais ajoutant aussi ses propres éléments créatifs. Cependant, j'ai commencé à penser que ce roman était peut-être un peu occupé cette fois-ci. Alors que la fête dans le livre précédent était gérable, dans ce livre elle passe à cinq enfants, un chameau, un morse, un dinosaure pygmée, quatre fées, un loup spirituel, un génie et un sac de grenouilles, rendant de plus en plus difficile de se rappeler comment on appelle chacun !
Pourtant, le roman était immensément satisfaisant à lire, se terminant au moment parfait pour clore cette aventure tout en laissant beaucoup de place à la suite. le livre véhiculait également un merveilleux message sur le profilage racial, avec à la fois les attitudes que les gens adoptent envers les princesses des neiges et les sorcières qui forment l'ossature du roman. Il enseigne au lecteur à ne pas faire d'hypothèses sur les gens en raison de leur race et de leurs antécédents, ce qui est certainement un message très important à notre époque.
Les acteurs sont encore très forts et chaque personnage a une personnalité distincte, mais je ne pensais pas que ce roman les développait aussi bien que le précédent. Alors que le dernier livre donnait à chacun d'eux quelque chose à faire, ce roman mettait principalement l'accent sur Stella et les autres en quelque sorte s'estompait à l'arrière-plan. Pourtant, j'ai été ravi par l'ajout de Cadi à la distribution, car c'est formidable d'avoir une autre protagoniste féminine forte dans une histoire qui est par ailleurs très dominée par les hommes.
Note : 9,5/10
Keikana
  01 novembre 2019
J'étais très enthousiaste à la sortie de ce second tome ! J'avais adoré le premier (je viens de me rendre compte que je ne vous en avais jamais parlé ici, oups !) et j'ai été très heureuse de retrouver Stella et sa clique pour de nouvelles aventures.
La plume d'Alex Bell est toujours aussi distrayante, drôle et imagée, et son récit plein de rebondissements exaltants !
L'autrice s'amuse (et nous amuse) en réutilisant les figures mythiques des contes et des légendes : les sorcières à balais, les reines des neiges, les yétis, des génies… et les arrange à sa sauce en ajoutant des éléments de son cru : des morses très affectueux et des chameaux dédaigneux, des choux mordeurs, des fées des jungles,… ! Et construit un monde assez extraordinaire et très chouette à visiter !
Et même si le retournement final de cette aventure ne m'a pas vraiment satisfaite (c'est le seul moment du livre où les choses tombent à plat), cette suite était très divertissante à lire et je recommande cette série (saga, trilogie ? qui sait ? en tous cas la fin du second tome présage une suite !) aux petits lecteurs friands de voyages, de magie et d'exploration et aux plus grands rêveurs bien entendu !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

IleauxtresorsIleauxtresors   23 juillet 2019
Stella devait admettre qu'ils formaient un étrange groupe. Ce n'était pas tous les jours qu'on voyait quatre explorateurs, quatre fées de jungle, une chasseuse, une apprentie sorcière, un chameau, un sac de grenouilles caoutchouteuses flap-flop, un tyrannosaure nain et un morse avec un casque colonial.