Le club du calmar géant tome 1 sur 2

Tomislav Tomic (Autre)Faustina Fiore (Traducteur)
EAN : 9782075161169
Gallimard Jeunesse (24/03/2022)
4.42/5   40 notes
Apprentie mécanicienne au club du Calmar Géant, Ursula a un secret : elle est moitié sirène. Or les sirènes sont les pires ennemis de son propre club ! Pourtant, quand la terrible Scarlett Sauvage passe à l'attaque, le sort de nombreuses personnes repose sur Ursula. Bien décidée à aider Stella Flocus Pearl dans son combat contre la Collectionneuse, la jeune mécanicienne embarque à bord d'un sous-marin avec une drôle de bande et se lance dans la grande aventure qu'el... >Voir plus
Que lire après Le club du calmar géant, tome 1 : L'incroyable équipage du Poisson-GlobeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai décidé de lire ce roman jeunesse après l'avoir vu passer sur le compte instagram de S.Book.Library qui mettait en avant son côté aventure et des personnages féminins forts et bien construits. Cela a été une très bonne surprise même si j'aurais préféré sans doute lire bien avant la trilogie le Club de l'Ours Polaire du même univers car le Club du Calmar se situe après et spoile quelques éléments des livres précédents. Ceci dit, ne pas avoir lu la trilogie de l'Ours Polaire n'est pas utile pour comprendre l'histoire, il faut juste commencer par ces livres si vous souhaitiez découvrir l'univers d'Alex Bell. Côté intrigue, il s'agit donc d'un récit d'aventure se déroulant sur mer et dans les fonds marins avec un petit côté Jules Verne pas déplaisant. Il s'agit aussi d'un roman d'apprentissage car l'héroïne de 12 ans va évoluer au fil de l'histoire, ainsi que ses camarades. Mécanicienne dans un club d'hommes, elle cherche à acquérir le statut d'aventurière pour partir dans des explorations maritimes comme tout membre du club. Mais le Club du Calmar Géant n'admet aucune femme, ce qui la frustre beaucoup, ainsi que Jay, la star du Club, qui souhaiterait faire admettre sa soeur tout aussi douée que lui. Les circonstances vont faire que Ursula va participer à une exploration cruciale pour le Club, et en lien avec son identité. J'ai beaucoup apprécié l'univers d'Alex Bell qui mêle une ambiance de pensionnat, avec des créatures magiques maritimes et où les adultes n'ont pas toujours raison. Les descriptions des fonds sous-marins et l'inventivité dont il fait preuve pour créer des créatures imaginaires est assez impressionnante. J'ai apprécié les rebondissements nombreux et les retournements de situation qui parsèment le récit où les personnages apparaissent toujours en demi-teinte : ni bons, ni méchants. Même les méchants ont des valeurs et un fonctionnement logique. le personnage de Jay m'a fait beaucoup penser à Hermione Granger qui aurait pris la grosse tête : obsédé par le règlement, ses exploits et le fait d'astiquer ses médailles, il s'avère très efficace dans sa manière de participer à l'aventure. le secret d'Ursula est dévoilé dans les premières pages et m'a quelque peu surprise : je m'attendais à quelque chose de moins cliché, mais pourtant cela s'accorde bien avec l'univers. J'ai aussi beaucoup apprécié les différents types de clubs d'aventuriers qui existent dans cet univers et je pense qu'il y aura d'autres séries en lien. J'attends de lire la suite avec impatience et je pense lire la trilogie précédente. Il me semble que l'auteur introduit de éléments de récits dans le Club du Calmar, qui ont été des ellipses dans le Club de l'Ours. J'ai envie de mener l'enquête...
Belle aventure à vingt-mille lieues sous les mers

Je reviens d'une expédition avec le club du calmar géant et quelle aventure !!!!

Ursulla est apprentie-mécanicienne au Club du calmar géant dans lequel elle a toujours rêvé de devenir exploratrice. Mais le club n'accueille pas les filles. Et même si c'était le cas, Ursulla cache un secret qui lui fermerait les portes du club s'il était découvert : la jeune fille est à moitié sirène.
Cependant le club du calmar géant est en danger et Ursulla, épaulée d'une chuchoteuse un brin loufoque, d'un inventeur espiègle et d'un capitaine un peu guindé, pourrait bien être leur seul espoir…

J'ai eu 10 ans tout le long de ma lecture !!! Quelle aventure fabuleuse !
Des sirènes mangeant de la glace magique, des méduses atchoum, des boums d'étoiles de mer… c'était extraordinaire, au sens premier du terme. Un peu fou, magique, drôle et palpitant. J'étais dans ce sous-marin, m'émerveillant avec ces enfants.

L'univers est terriblement original, rien n'est trop manichéen, la plume est très visuelle... on est forcément happés dans cette expédition sous-marine et on se rêve aussi explorateur...

L'aventure est prenante, les valeurs véhiculées sont belles (l'acceptation de soi, des autres, la tolérance, l'égalité, le respect de l'environnement, l'amitié…) distillées tout en subtilité, des personnages terriblement attachants, tout était là pour en faire une excellente lecture jeunesse.

Le Club du calmar géant fait partie de l'univers du Club de l'ours polaire. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu la trilogie précédente pour comprendre cette nouvelle aventure mais elle contient quelques spoils sur l'aventure de Stella Flocus Pearl. Ça ne m'empêchera pas de lire le club de l'ours polaire mais idéalement, mieux vaut commencer à entrer dans l'univers d'Alex Bell dans l'ordre.

Le roman est relativement long et le vocabulaire riche, il s'adresse donc aux petits lecteurs dès 10 ans ou avant pour les bons lecteurs. Mais, je suis certaine que l'histoire peut passionner dès 6-7 ans. Ces créatures sous-marines ne peuvent que faire briller les yeux des plus jeunes et en leur lisant un chapitre ou deux le soir, avant de dormir, vous allez leur offrir des rêves plein de magie.

La suite m'attend dans ma PAL et je ne vais pas tarder à l'en sortir.

À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ursula est une apprentie mécanicienne au Club des explorateurs du Calmar Géant. Complètement dévouée à son art, elle doit aussi garder un énorme secret : elle est à moitié humaine et à moitié sirène. Ils ne doivent surtout pas l'apprendre, car elle pourrait être bannie du club voir pire !
Mais un événement va bientôt tout changer. Elle se retrouve dans une situation où elle va devoir faire équipe avec trois autres jeunes personnes aux qualités exceptionnelles : une chuchoteuse de krakens, un inventeur et Jay un jeune homme fasciné par le plancton. Tous les quatre vont devoir mener une mission à bien afin de sauver le Club des explorateurs du Calmar Géant.

Une aventure extraordinaire au coeur du monde sous-marin. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages sont variés et attachants et l'univers est si riche ! Quelle imagination c'est incroyable. Féerique, amusant, ludique même. J'ai vraiment découvert ce monde fascinant avec des yeux d'enfant, complètement émerveillée.
Je ne peux que vous pousser à lire ce roman si vous aimez l'aventure, l'amitié, l'entraide, et les univers réellement bien travaillés.
C'était un régal !
Ursula est une ingénieure de 12 ans qui rêve d'adhérer au Club du Calmar Géant pour devenir exploratrice. Malheureusement, les filles ne sont pas acceptées, et pour couronner le tout Ursula a un secret. Elle est à moitié humaine, moitié sirène et pour les membres du club, les sirènes sont des créatures très dangereuses. Quand le Club est attaqué, Ursula fuit de justesse et monte à bord du Poisson Globe pour une mission inattendue...

C'est de cette façon qu'on fait la rencontre d'une drôle d'équipe, aux membres bien différents mais tout à fait complémentaires. Ils doivent cependant apprendre à se faire confiance, apprendre aussi à accueillir les qualités des uns et des autres tout en acceptant leurs défauts. Ce qui n'est pas toujours simple. On s'engage dans un même temps dans la lutte contre Scarlett Sauvage, contre la société de l'Atlas Fantôme. Avec optimisme. Avec courage.

Après une première trilogie qui nous a fait découvrir le Club de l'Ours Polaire, l'auteure nous propose ici de découvrir un tout autre aspect de son univers. Elle nous sert aventure et exploration sous-marine et on peut dire qu'elle ne manque pas d'imagination. On laisse donc totalement de côté les terres gelées, pour plonger dans des eaux profondes, mystérieuses et parfois dangereuses. En parallèle, les péripéties s'enchaînent agréablement et le récit en devient aussi entraînant que fantaisiste. Les jeunes lecteurs vont adorer !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Vous aimez les aventures jeunesse pleines de rebondissements et de monstres marins inattendus ? Bienvenue dans l'incroyable équipage du poisson-globe ! Ursula et ses trois amis devront parcourir les mers à bord du sous-marin pour affronter la Collectionneuse qui a détruit leur Club. Kesako ?
Un club pour les férus aquatiques, entre ingénieurs et explorateurs qui naviguent sous les eaux. Sauf que Ursula est une femme et aucune femme n'a jamais été explorateur - à l'exception de Stella dans la saga du même auteur, le club de l'ours polaire - et qu'en plus de ça elle est mi-humaine mi-sirène ! Et tout le monde sait bien que les sirènes sont méchantes, non ?

Une aventure jeunesse donc en compagnie de kraken, méduse, plancton et autres monstres marins tous plus farfelus les uns que les autres. Un mélange de particularités tout à fait drôles et accessibles aux plus jeunes (coucou la méduse atchoum) et de sujet très sérieux comme la place de la femme égale à l'homme.

– Jay, c’est toi, l’expert en plancton. Ça existe, une méduse disco ?
– On n’en a pas découvert, en tout cas. Par contre, il y a une langouste soprano qui habite dans les grottes sous-marines de la baie Émeraude. Et un espadon-karaoké qui aime escorter les bateaux pour accompagner les chants des marins.
– Sans compter les concombres chantants, bien sûr, ajouta Jennie. Mais ils n’organisent pas de boums, si ? »
Ursula n’arrivait presque plus à respirer tant elle était excitée. Brusquement, les voyages en sous-marin, les téméraires missions de sauvetage et les collègues avec qui partager des aventures redevenaient une possibilité. Et le plus palpitant de tout, c’était qu’après tout ce temps, peut-être que, quelque part, dans un lointain océan, elle verrait enfin un cheval marin.
Elle ne faisait pas mystère de son rêve de devenir à son tour exploratrice un jour. Grâce à Stella Floccus Pearl, les autres clubs acceptaient désormais les femmes parmi leurs membres. Seul le Club du Calmar Géant s’accrochait obstinément aux règles traditionnelles.
Tu ne peux absolument pas compter sur moi, dit Max. Je ne suis pas fiable du tout. Et d’ailleurs, je ne tiens pas particulièrement à sauver le club. La seule raison pour laquelle j’ai envie de participer au voyage, c’est que ça serait rigolo.
... la sirène savait aussi que le courage d’un explorateur consistait à aller de l’avant même quand tout semblait perdu. On ne s’en sortait pas si on ne croyait pas envers et contre tout qu’il restait une chance.