EAN : 9782352044475
Éditeur : Les Arènes (07/10/2015)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 211 notes)
Des super pouvoirs pour mieux vivre le handicap.
Un roman graphique dès l’âge de 8 ans.

Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur l’enfance et toutes ses super-difficultés.

« Une histoire qui va toucher en plein cœur les enfants qui se sentent ostracisés ou différents. Un livre sincère et tendre, drôle et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (160) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  22 juin 2016
Super-sourde est presque une enfant comme les autres. Vous l'aurez deviné, elle est sourde mais pour mieux l'accepter, sa surdité devient un pouvoir pour ne pas avoir de handicap par rapport aux autres enfants. Cece est sourde depuis des quatre ans suite à une méningite, elle porte un appareil à l'école.
Dure de se faire des amis quand on a l'impression d'être une débile pour l'autre. Cece recherche l'amitié mais l'amour commence aussi à percer... Elle se pose beaucoup de questions sur elle, s'inquiète de ce que pensent les autres, s'imagine quelques moments héroïques... Les personnages sont des lapins pour mettre en avant les oreilles de chacun. Lu avec mes deux loulous sur plusieurs jours, il fut très apprécié surtout par mon grand de 8 ans. Une autobiographie en couleurs très réussie à faire lire aux plus jeunes (7-8 ans) pour les sensibiliser sur le sujet avec humour.
BiblioEve
  02 février 2016
Cécé, petite fille de quatre ans devient sourde suite à une méningite. Nous allons alors découvrir avec elle son quotidien dans les années 70. Elle va d'abord être appareillée avec un système reliant ses oreilles à un gros boitier qu'elle doit porter en permanence autour du cou, à un micro dont la maîtresse doit elle aussi se munir. Elle va découvrir la langue des signes, les incompréhensions de ses camarades, la difficulté pour elle d'accepter et sa surdité et son appareillage. Elle va dès lors se créer un personnage, une super héroïne : super sourde, qui va l'aider à traverser toutes ces situations.
Il s'agit d'une bande dessinée autobiographique qui raconte la jeunesse de l'auteur. Cécé est un personnage très attachant, l'auteur a choisi de représenter tout le monde sous forme de lapin ce qui permet de toucher un public beaucoup plus large et plus jeune. A la lecture de cette bande dessinée, on ressent beaucoup d'empathie, de sympathie pour l'héroïne qui doit lutter contre beaucoup de choses : son handicap, sa mère qui veut bien faire en l'inscrivant au cours de langage des signes alors que Cécé ne veut qu'une chose c'est être considérée comme tout le monde, la solitude, l'incompréhension de ses camarades, les malentendus. Tout cela est saupoudré d'humour afin de ne pas tomber dans le dramatique.
Un gros coup de coeur
babeloups
  07 février 2020
Comment feriez-vous si vous deveniez sourde (ou sourd) ?
C'est l'histoire d'une petite fille qui devient sourde. D'abord elle va à l'école avec des enfants sourds comme elle. Ensuite elle déménage et va avec des enfants qui n'ont pas de handicap, et elle a une première amie, mais elle se rend compte très vite qu'elle n'est pas gentille et la remplace par Ginny et Martha. Elle tombe amoureuse de Mike Miller mais elle ne le dit à personne.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il était intéressant et que j'aime bien ce genre de livre (les BD).
Je recommande ce livre à ceux qui deviennent sourd(e)s et qui sont désespéré(e)s, mais aussi à tout le monde, car c'est une histoire intéressante !
Phileas
-----
Cece a quatre ans quand elle devient sourde. On lui donne un appareil pour mieux entendre, mais à cause de son problème elle se fait très peu d’amis. Au bout d’un moment elle se fait amis avec Martha, et un jour une famille emménage dans la résidence et Cece tombe amoureuse de leur fils.
Un autre jour en jouant Cece s’est presque crevé un œil, ce qui a mis Martha très mal à l’aise car elle se sentait coupable et pensait l’avoir privée de la vue. Elles ne se sont donc pas revues avant de se réconcilier à la fin.
Je trouve ce livre très intéressant car il est touchant et le message est très clair : il ne faut pas laisser les autres à l’écart. Et c’est occupant, mieux que les écrans. Excellent, recommandé.
André
-----
Transformer son handicap en un super-pouvoir, il n’y a que Cece Bell qui puisse le faire. Vous l’avez surement deviné : L’héroïne de notre histoire est sourde. Elle a un appareil auditif et tout le monde se moque d’elle car elle n’est pas exactement comme eux. Même si elle perd ses meilleures amies une par une, elle ne baisse jamais les bras et se bat pour se faire respecter. Puis, un jour, elle reçoit un super pouvoir : un appareil auditif que sa maitresse met autour du cou pour que Cece entende bien. Mais alors, quel super pouvoir peut bien se cacher derrière cet appareil ? En fait, cet appareil est tellement puissant que Cece peut entendre sa maitresse partout où elle va : à la cantine, dans la salle des professeurs, au téléphone, quand elle gronde les autres élèves dans le coin de la classe, en réunion quand elle discute des enfants de l’école… Et même dans l’endroit le plus dégoutant de toutes les écoles : Les toilettes. Et oui, mais ses camarades sont-ils au courant de ce super-pouvoir ? Comment va faire Cece Bell pour se faire respecter comme ses camarades ? Ça, si vous voulez savoir la réponse des deux questions, il va falloir lire le livre. Maintenant, discutons de Cece Bell : Cece Bell est une petite fille de huit ans mais quand elle perd son ouïe elle a quatre ans, qui ressemble à un lapin, mais qui est très intelligente. Mais pourquoi Cece Bell comme nom de l’héroïne ? Car Cece Bell est l’autrice et l’illustratrice de ce roman. Dans cette bande dessinée, elle raconte son histoire, son enfance, sa vie et tout ce qu’elle a vécu quand elle était jeune. Ma note pour ce livre, cette bande dessinée est de cinq sur cinq. Super sourde est une histoire qui va toucher en plein cœur les enfants qui se sentent ostracisés ou différents. C’est un livre sincère et tendre, drôle et magnifique. Les dessins sont très jolis et l’histoire vraiment touchante. J’espère que je vous ai donné envie de lire ce magnifique livre mais aussi que je vous ai fait comprendre que tout le monde est différent et qu’il n’y a pas de mal à ça.
Juliette
-----
Ah, la vie d’une sourde, c’est pas de la tarte, le langage des signes, appareils auditifs... Cece Bell est devenue sourde par malchance. Elle devra prendre des cours spécifiques, apprendre le langage des signes, qu’elle n’aime pas, et porter un appareil auditif qu’elle trouve moche. Mais Cece est aussi à la poursuite de l’amitié et de… l’amour… Cece est une jeune fille sourde qui vit dans les temps modernes. Cette BD est l’histoire de sa vie du CP au CM2. Cette histoire nous fait mieux comprendre la vie d’un(e) sourd(e) qui n’est pas toujours simple. Cette BD était amusante mais c’était émouvant de voir tous les malheurs de Cece. Mais je ne pouvais pas décoller mon nez de ce bouquin. Je mets facilement 5/5. Je conseille ce livre aux amateurs de BD et a ceux qui voudraient mieux comprendre les sourds.
Bonne Lecture !
Louis M.
-----
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Cece. Suite à une méningite à l’âge de quatre ans, elle devient sourde. Le docteur lui donne un appareil auditif. Elle va dans une maternelle où tous les élèves sont comme elle. Puis elle déménage et elle va dans une nouvelle école. Comme sa surdité lui rend la vie difficile, elle s’invente un monde imaginaire dans lequel elle a des pouvoirs de super héros. Elle devient Super-Sourde. Sa voisine de classe, Laura lui demande de devenir sa meilleure amie.
Par la suite, elle devient amie avec Ginny. Mais rapidement, Cece en a marre que Ginny lui parle fort et lentement comme si elle n’entendait rien. Après, Cece apprend la langue des signes à des cours où elle se rend avec sa mère. Elle rencontre aussi sa voisine, Martha, qui devient sa meilleure amie. Cece se fait aussi un copain qui s’appelle Mike. Elle est amoureuse de Mike, mais c’est un secret.
Pendant l’été, Cece se blesse un œil en courant après Martha. Suite à cet accident, Martha ne veut voir Cece car elle se sent responsable et a honte. Un jour, en classe, ils font des boules de poils. A la fin du cours, tout le monde met des boules de poils dans les sacs de ses amis. Cece en garde une pour la donner à Martha. Elle la lui donne dans le bus et elles redeviennent amies. Cece lui révèle l’existence de son monde imaginaire et lui parle de Super-Sourde. Elle lui dit : «  Je crois que le moment est enfin venu que je te parle de Super-Sourde ! Et de sa véritable amie… Toi ! »
J’ai bien aimé les thèmes abordés dans ce livre : cela parle du handicap, de l’amitié et de la difficulté à se faire de vrais amis.
Ce qui m’a particulièrement plus c’est que c’est une autobiographie. Cece Bell raconte sa propre enfance et parle sincèrement des difficultés à communiquer avec les autres lorsqu’on est sourd.
Mila
Ladydede
  08 novembre 2015
Autobiographique, Super sourde raconte l'histoire d'une petite fille qui apprend à vivre avec son handicap et surtout à se faire des amis, voire à trouver LA meilleure des amis. C'est une très belle histoire entre rires, larmes mais aussi plein d'espoir.
Cece Bell se représente sous la forme d'une petit lapin. Ce dessin très enfantin, très simple, donne, à mon sens, de la vitalité au récit ainsi que de la sensibilité.
Ce roman graphique a été élue meilleur livre de jeunesse aux Etats-Unis et je le comprend pourquoi. le récit parle aussi bien aux enfants qu'aux grands enfants. le thème de l'handicap est central : comment accepter et vivre avec la surdité ? Mais le thème du regard des autres et de l'amitié est encore plus important.
En somme, je vous recommande cette bande dessinée originale et d'une grande sensibilité ! (Je regrette seulement parfois la longueur du récit...)
BabellesdeBlaise
  26 novembre 2018
Les personnages sont: Cece, Martha, Ginny, Laura, Mike
Les lieux: à l'école, à la maison, dans la rue
Objets/sentiments: appareil auditif, Cece est amoureuse, Cece est triste
Action importante: quand Cece devient sourde
Pages que j'ai aimées: p.133 et134 j'ai aimé parce que quand Cece éteint son appareil Martha le remarque et elle dit qu'elle aimerait bien en avoir un pour ne pas entendre sa petite soeur ronfler. J'ai aimé ce livre parce qu'il est drôle et un peu triste. Il m'a touché parce qu'il raconte la vraie vie d'une petite fille. C'est une histoire vraie. J'ai aimé quand Cécé découvre qu'elle peut entendre sa maîtresse n'importe où. Par exemple quand elle l'entend faire pipi dans les toilettes.
Chloé
**********************************
Je n'ai pas aimé cette BD car je trouve que les dessins et l'histoire font '' gamins''. En effet les illustrations sont fantaisistes. Super sourde est un lapin ! Toutefois l'histoire est touchante car c'est une histoire vraie. Le handicap de Cécé Bell est émouvant mais j'ai trouvé l’histoire peu passionnante.
Matheo
*****************************************************
J'ai bien aimé ce livre car c'est à la fois triste et joyeux. C'était amusant à lire. C'est l'histoire d'une petite fille qui aimait chanter mais un jour alors qu'elle s'amusait tranquillement, elle commença à se sentir mal et à vomir. Ses parents, voyant cela, l'ont tout de suite emmenée à l'hôpital. Une fois arrivée, la fille se sentit mieux elle recevait même des petits cadeaux par sa famille. Mais quand l’infirmière venait, elle apportait toujours un pot de glace pour sa camarade de chambre mais jamais pour elle, alors elle rentra. Sa sœur et son frère étaient plus gentils avec elle, du coup ils ont regardé leur série mais elle n’attendait rien. Et c'est la que tout commence.
Une histoire émouvante sur le handicap et la surdité de Cécé Bell qui existe réellement.
Coralie ex Babelles qui a dénagé dans un autre collège
******************************************************
J'ai adoré particulièrement ce livre car l'auteur nous fait vivre son handicap et nous montre comment elle l'a vécu mais c'est aussi une histoire d'amitié surprenante et amusante à la fois entre les disputes et leur réconciliation
Hugo
***************
C'est un récit autobiographique d' une personne qui s'appelle CECE BELL, elle a un handicap: elle est sourde. J'ai adoré lire ce livre car il n'y a pas beaucoup d'écriture mais beaucoup d'illustrations. ça parle d'une personne qui existe et qui a un handicap: c'est d'être sourde. Au début je pensais que l'histoire serait longue mais non, je n'ai mis même pas une semaine à le lire et je ne voyais pas les pages défiler tellement il me plaisait! J'ai adoré quand Cécé Bell s'imaginait en super sourde et qu'elle relevait des missions et quand elle est tombée amoureuse de son voisin Mike Miller. C'était très triste quand pour la première fois elle s'est rendue compte qu'elle était sourde.
Zoé

BulledEncre   30 novembre 2015
Super Sourde témoigne d’un pan de la société américaine a travers le regard d’un enfant que la différence a rendu exceptionnel.
Culturebox   10 novembre 2015
Un roman graphique drôle et lumineux sur le handicap, à lire à partir de 8 ans.
Sceneario   13 octobre 2015
Une très belle lecture, chaudement recommandée.
Shan_ZeShan_Ze   25 mai 2016
Je fais des découvertes sur la lecture labiale.
1 - Il faut toujours voir le visage des gens !
2 - Les mouvements de bouche exagérés prêtent à confusion !
3 - Hurler ne marche pas !
4 - La moustache et la barbe sont calamiteuses ! (Pardon, Papa)
[...]
Pixie-FlorePixie-Flore   26 décembre 2016
- Tu es sourde ? C'est pour ça que tu as ces fils ?
*Oh non*
- PARCE QUE JE... CONNAIS... LA LANGUE DES SIGNES !
*Au secours. Qu'est ce que je reproche à la langue des signes ? Rien. Mais qu'on me parle en langue des signes ? A moi ? Certaines personnes font un vrai cirque en langue des signes... presque comme des mimes ! et certaines personnes racontent tout un tas d'inepties en langue des signes...*
- CE...CE... TU... ES SPÉCIALE !
*Pitié. Arrête.*

[p110-111]
La_casa_de_BabelioLa_casa_de_Babelio   29 avril 2019
Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié par un micro tenu par sa maîtresse. Son appareil est très puissant. Elle entend sa maîtresse dans toute l'école et même dans les toilettes. Un jour, Cece va dans une école où tous les enfants sont sourds, comme elle. Elle se sent bien dans cette école car elle n'est pas différente des autres. A la fin de l'année scolaire, Cece déménage. L'été fini, Cece retourne à l'école mais dans une école où il n'y a pas d'enfants sourds, comme elle. Le premier jour de la rentrée est toujours difficile pour Cece

Stella
Jaz133Jaz133   05 décembre 2019
C'est l'histoire d'une petite fille du nom de Cécé .Elle devient sourde suite a une méningite .Elle pense qu'elle a des supers pouvoirs . La maîtresse a un micro autour du cou . Parfois la maitrésse oublis de l'enlever quant elle part au toilette et je vous laisse deviné la suite Cécé ce faite traité de sale sourde mais elle ne pense pas qu'elle est super sourde.Un jour un garçons déménage dans son quartier et évidamment elle tombe amoureuse de lui ! Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures j'ai aimé ce livre c'est pourquoi je mets 5 étoiles Haitam
winuitswinuits   10 décembre 2018
Aujourd’hui, le monsieur me montre une petite boîte à laquelle sont attachés des fils.
Il met la petite boîte dans une pochette verte toute moche, qu'il me passe autour du cou. Il remet dans mes oreilles ces drôles de bouchons, ceux qu'il a fabriqués la semaine dernière.