EAN : 9782352044475
Les Arènes (07/10/2015)
4.16/5   263 notes
Des super pouvoirs pour mieux vivre le handicap.
Un roman graphique dès l’âge de 8 ans.

Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur l’enfance et toutes ses super-difficultés.

"Une histoire qui va toucher en plein cœur les enfants qui se sentent ostracisés ou différents. Un livre sincère et tendre, drôle et ... >Voir plus
Que lire après Super SourdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (154) Voir plus Ajouter une critique

Cece est une petite fille pleine de vie et en bonne santé. Mais, à l'âge de 4 ans, ses parents la conduisent à l'hôpital lorsqu'elle fait un malaise et vomit. Après examens, le docteur lui diagnostique une méningite. Après quelques jours de soins, elle peut partager sa chambre avec une autre petite fille. C'est alors qu'elle se rend compte que les sons lui parviennent faiblement... jusqu'à totalement disparaître. Une fois guérie, elle est ravie de rentrer à la maison où ses parents et ses frère et soeur l'accueillent à bras ouverts. Lorsqu'un jour, elle croit avoir perdu sa mère, qui pourtant l'appelle derrière son dos, toutes les deux se rendent compte que Cece n'entend pas. Elle est alors équipée d'un appareil auditif. Si elle est ravie de pouvoir entendre à nouveau, elle s'inquiète beaucoup du regard et du comportement de ses amies et des autres élèves...

Super Sourde, c'est le surnom que Cece se donnait en secret pour surmonter les épreuves qu'elle a rencontrées au cours de son enfance. Difficile lorsque l'on a seulement 4 ans de devenir sourde d'autant que Cece accepte difficilement sa surdité et son Phonic Ear un peu encombrant. Difficile de se faire des amies qui, pour certaines, se comportent différemment avec elle. Difficile de ne pas se sentir différente. Mais, grâce à Super Sourde, la jeune fille va faire de cette différence une force. Comme le souligne l'auteure dans la postface, si elle dépeint des situations vraies et d'autres inventées, si certaines scènes se mélangent, les personnages quant à eux sont tels qu'elle les a gardés en mémoire mais surtout ce sont bien ses sentiments et émotions qu'elle retranscrits. Si l'album est destiné à la jeunesse, preuve en est par les personnages dessinés en lapins, le trait enfantin et les couleurs vives, il n'en reste pas moins que le propos, sincère, touchant, parfois drôle, et, qui plus est, rare en littérature, peut également intéresser les adultes.
Un témoignage juste et tendre...
Super-sourde est presque une enfant comme les autres. Vous l'aurez deviné, elle est sourde mais pour mieux l'accepter, sa surdité devient un pouvoir pour ne pas avoir de handicap par rapport aux autres enfants. Cece est sourde depuis des quatre ans suite à une méningite, elle porte un appareil à l'école.
Dure de se faire des amis quand on a l'impression d'être une débile pour l'autre. Cece recherche l'amitié mais l'amour commence aussi à percer... Elle se pose beaucoup de questions sur elle, s'inquiète de ce que pensent les autres, s'imagine quelques moments héroïques... Les personnages sont des lapins pour mettre en avant les oreilles de chacun. Lu avec mes deux loulous sur plusieurs jours, il fut très apprécié surtout par mon grand de 8 ans. Une autobiographie en couleurs très réussie à faire lire aux plus jeunes (7-8 ans) pour les sensibiliser sur le sujet avec humour.
Un dessin très simple, avec des personnages lapins anthropomorphes, pour un récit inspiré des faits réels, Cece Bell nous raconte son enfance, marquée par un handicap, : suite à une méningite, Cece va perdre l'ouïe, elle va donc faire toute sa scolarité avec un appareil auditif. Elle va évoquer ses années de maternelle et primaire, pas spécialement sur l'aspect médical ou d'apprentissage, mais surtout sur sa relation aux autres, ses appréhensions et sa peur du jugement. Touchant et juste, ce récit nous donne à voir la vision du problème par ceux qui le vivent, du coup, il met le doigt sur certains comportements inappropriés, certaines erreurs à ne pas commettre, parfois en croyant bien faire. Gros succès aux Etats-Unis, il propose aux enfants sans handicap de comprendre le problème, mais même pour des lecteurs adultes il est édifiant, mais il est aussi très émouvant. À lire et à faire lire.
Cécé, petite fille de quatre ans devient sourde suite à une méningite. Nous allons alors découvrir avec elle son quotidien dans les années 70. Elle va d'abord être appareillée avec un système reliant ses oreilles à un gros boitier qu'elle doit porter en permanence autour du cou, à un micro dont la maîtresse doit elle aussi se munir. Elle va découvrir la langue des signes, les incompréhensions de ses camarades, la difficulté pour elle d'accepter et sa surdité et son appareillage. Elle va dès lors se créer un personnage, une super héroïne : super sourde, qui va l'aider à traverser toutes ces situations.
Il s'agit d'une bande dessinée autobiographique qui raconte la jeunesse de l'auteur. Cécé est un personnage très attachant, l'auteur a choisi de représenter tout le monde sous forme de lapin ce qui permet de toucher un public beaucoup plus large et plus jeune. A la lecture de cette bande dessinée, on ressent beaucoup d'empathie, de sympathie pour l'héroïne qui doit lutter contre beaucoup de choses : son handicap, sa mère qui veut bien faire en l'inscrivant au cours de langage des signes alors que Cécé ne veut qu'une chose c'est être considérée comme tout le monde, la solitude, l'incompréhension de ses camarades, les malentendus. Tout cela est saupoudré d'humour afin de ne pas tomber dans le dramatique.
Un gros coup de coeur
Autobiographique, Super sourde raconte l'histoire d'une petite fille qui apprend à vivre avec son handicap et surtout à se faire des amis, voire à trouver LA meilleure des amis. C'est une très belle histoire entre rires, larmes mais aussi plein d'espoir.

Cece Bell se représente sous la forme d'une petit lapin. Ce dessin très enfantin, très simple, donne, à mon sens, de la vitalité au récit ainsi que de la sensibilité.

Ce roman graphique a été élue meilleur livre de jeunesse aux Etats-Unis et je le comprend pourquoi. le récit parle aussi bien aux enfants qu'aux grands enfants. le thème de l'handicap est central : comment accepter et vivre avec la surdité ? Mais le thème du regard des autres et de l'amitié est encore plus important.

En somme, je vous recommande cette bande dessinée originale et d'une grande sensibilité ! (Je regrette seulement parfois la longueur du récit...)

critiques presse (4)
BDZoom
12 juillet 2021
Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur l’enfance et ses difficultés. Ce récit autobiographique a été distingué par le Eisner award 2015 du meilleur album pour enfants.
BulledEncre
30 novembre 2015
Super Sourde témoigne d’un pan de la société américaine a travers le regard d’un enfant que la différence a rendu exceptionnel.
Culturebox
10 novembre 2015
Un roman graphique drôle et lumineux sur le handicap, à lire à partir de 8 ans.
Sceneario
13 octobre 2015
Une très belle lecture, chaudement recommandée.
Je fais des découvertes sur la lecture labiale.
1 - Il faut toujours voir le visage des gens !
2 - Les mouvements de bouche exagérés prêtent à confusion !
3 - Hurler ne marche pas !
4 - La moustache et la barbe sont calamiteuses ! (Pardon, Papa)
[...]
- Tu es sourde ? C'est pour ça que tu as ces fils ?
*Oh non*
- PARCE QUE JE... CONNAIS... LA LANGUE DES SIGNES !
*Au secours. Qu'est ce que je reproche à la langue des signes ? Rien. Mais qu'on me parle en langue des signes ? A moi ? Certaines personnes font un vrai cirque en langue des signes... presque comme des mimes ! et certaines personnes racontent tout un tas d'inepties en langue des signes...*
- CE...CE... TU... ES SPÉCIALE !
*Pitié. Arrête.*

[p110-111]
Aujourd’hui, le monsieur me montre une petite boîte à laquelle sont attachés des fils.
Il met la petite boîte dans une pochette verte toute moche, qu'il me passe autour du cou. Il remet dans mes oreilles ces drôles de bouchons, ceux qu'il a fabriqués la semaine dernière.
Mais tout est encore si nouveau, et si différent, pour nous sept. La plupart du temps nous sommes perdus, chacun à la dérive sur sa planète. Au moins sommes-nous ensemble dans le même univers.
(Cece)-Maman! La fille d'en face...Martha? Elle veut que j'aille la voir, je crois! Je peux?
(Maman)-Je savais que sortir te ferait du bien! Attends,je viens surveiller pendant que tu traverses.
(Martha)-Waouh! il faut vraiment que ta mère te regarde traverser?
(Martha)-T'es en CM1? Moi je suis en CE2, et ma mère ne le fait pas!
(Cece)-C'est ma mère elle est comme ça...

Lire un extrait
Videos de Cece Bell (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cece Bell
Author Cece Bell Talks About Her Book, 'El Deafo'.
Going to school and making new friends can be tough. But going to school and making new friends while wearing a bulky hearing aid strapped to your chest? That requires superpowers! In this funny, poignant graphic novel memoir, author/illustrator Cece Bell chronicles her hearing loss at a young age and her subsequent experiences with the Phonic Ear, a very powerful—and very awkward—hearing aid.
The Phonic Ear gives Cece the ability to hear—sometimes things she shouldn’t—but also isolates her from her classmates. She really just wants to fit in and find a true friend, someone who appreciates her as she is. After some trouble, she is finally able to harness the power of the Phonic Ear and become “El Deafo, Listener for All.” And more importantly, declare a place for herself in the world and find the friend she’s longed for.
PRAISE FOR EL DEAFO STARRED REVIEWS "A standout autobiography. Someone readers will enjoy getting to know." --Publishers Weekly, starred review
"Worthy of a superhero." --Kirkus Reviews, starred review
"This empowering autobiographical story belongs right next to Raina Telgemeier’s Smile (2011) and Liz Prince’s Tomboy." --Booklist