EAN : 9782352044475
Les Arènes (07/10/2015)
4.17/5   241 notes
Des super pouvoirs pour mieux vivre le handicap.
Un roman graphique dès l’âge de 8 ans.

Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur l’enfance et toutes ses super-difficultés.

"Une histoire qui va toucher en plein cœur les enfants qui se sentent ostracisés ou différents. Un livre sincère et tendre, drôle et ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (152) Voir plus Ajouter une critique

61 avis
33 avis
8 avis
4 avis
0 avis

marina53
  23 mars 2022
Cece est une petite fille pleine de vie et en bonne santé. Mais, à l'âge de 4 ans, ses parents la conduisent à l'hôpital lorsqu'elle fait un malaise et vomit. Après examens, le docteur lui diagnostique une méningite. Après quelques jours de soins, elle peut partager sa chambre avec une autre petite fille. C'est alors qu'elle se rend compte que les sons lui parviennent faiblement... jusqu'à totalement disparaître. Une fois guérie, elle est ravie de rentrer à la maison où ses parents et ses frère et soeur l'accueillent à bras ouverts. Lorsqu'un jour, elle croit avoir perdu sa mère, qui pourtant l'appelle derrière son dos, toutes les deux se rendent compte que Cece n'entend pas. Elle est alors équipée d'un appareil auditif. Si elle est ravie de pouvoir entendre à nouveau, elle s'inquiète beaucoup du regard et du comportement de ses amies et des autres élèves...
Super Sourde, c'est le surnom que Cece se donnait en secret pour surmonter les épreuves qu'elle a rencontrées au cours de son enfance. Difficile lorsque l'on a seulement 4 ans de devenir sourde d'autant que Cece accepte difficilement sa surdité et son Phonic Ear un peu encombrant. Difficile de se faire des amies qui, pour certaines, se comportent différemment avec elle. Difficile de ne pas se sentir différente. Mais, grâce à Super Sourde, la jeune fille va faire de cette différence une force. Comme le souligne l'auteure dans la postface, si elle dépeint des situations vraies et d'autres inventées, si certaines scènes se mélangent, les personnages quant à eux sont tels qu'elle les a gardés en mémoire mais surtout ce sont bien ses sentiments et émotions qu'elle retranscrits. Si l'album est destiné à la jeunesse, preuve en est par les personnages dessinés en lapins, le trait enfantin et les couleurs vives, il n'en reste pas moins que le propos, sincère, touchant, parfois drôle, et, qui plus est, rare en littérature, peut également intéresser les adultes.
Un témoignage juste et tendre...
Shan_Ze
  22 juin 2016
Super-sourde est presque une enfant comme les autres. Vous l'aurez deviné, elle est sourde mais pour mieux l'accepter, sa surdité devient un pouvoir pour ne pas avoir de handicap par rapport aux autres enfants. Cece est sourde depuis des quatre ans suite à une méningite, elle porte un appareil à l'école.
Dure de se faire des amis quand on a l'impression d'être une débile pour l'autre. Cece recherche l'amitié mais l'amour commence aussi à percer... Elle se pose beaucoup de questions sur elle, s'inquiète de ce que pensent les autres, s'imagine quelques moments héroïques... Les personnages sont des lapins pour mettre en avant les oreilles de chacun. Lu avec mes deux loulous sur plusieurs jours, il fut très apprécié surtout par mon grand de 8 ans. Une autobiographie en couleurs très réussie à faire lire aux plus jeunes (7-8 ans) pour les sensibiliser sur le sujet avec humour.
BiblioEve
  02 février 2016
Cécé, petite fille de quatre ans devient sourde suite à une méningite. Nous allons alors découvrir avec elle son quotidien dans les années 70. Elle va d'abord être appareillée avec un système reliant ses oreilles à un gros boitier qu'elle doit porter en permanence autour du cou, à un micro dont la maîtresse doit elle aussi se munir. Elle va découvrir la langue des signes, les incompréhensions de ses camarades, la difficulté pour elle d'accepter et sa surdité et son appareillage. Elle va dès lors se créer un personnage, une super héroïne : super sourde, qui va l'aider à traverser toutes ces situations.
Il s'agit d'une bande dessinée autobiographique qui raconte la jeunesse de l'auteur. Cécé est un personnage très attachant, l'auteur a choisi de représenter tout le monde sous forme de lapin ce qui permet de toucher un public beaucoup plus large et plus jeune. A la lecture de cette bande dessinée, on ressent beaucoup d'empathie, de sympathie pour l'héroïne qui doit lutter contre beaucoup de choses : son handicap, sa mère qui veut bien faire en l'inscrivant au cours de langage des signes alors que Cécé ne veut qu'une chose c'est être considérée comme tout le monde, la solitude, l'incompréhension de ses camarades, les malentendus. Tout cela est saupoudré d'humour afin de ne pas tomber dans le dramatique.
Un gros coup de coeur
Ladydede
  08 novembre 2015
Autobiographique, Super sourde raconte l'histoire d'une petite fille qui apprend à vivre avec son handicap et surtout à se faire des amis, voire à trouver LA meilleure des amis. C'est une très belle histoire entre rires, larmes mais aussi plein d'espoir.
Cece Bell se représente sous la forme d'une petit lapin. Ce dessin très enfantin, très simple, donne, à mon sens, de la vitalité au récit ainsi que de la sensibilité.
Ce roman graphique a été élue meilleur livre de jeunesse aux Etats-Unis et je le comprend pourquoi. le récit parle aussi bien aux enfants qu'aux grands enfants. le thème de l'handicap est central : comment accepter et vivre avec la surdité ? Mais le thème du regard des autres et de l'amitié est encore plus important.
En somme, je vous recommande cette bande dessinée originale et d'une grande sensibilité ! (Je regrette seulement parfois la longueur du récit...)
BabellesdeBlaise
  26 novembre 2018
Les personnages sont: Cece, Martha, Ginny, Laura, Mike
Les lieux: à l'école, à la maison, dans la rue
Objets/sentiments: appareil auditif, Cece est amoureuse, Cece est triste
Action importante: quand Cece devient sourde
Pages que j'ai aimées: p.133 et134 j'ai aimé parce que quand Cece éteint son appareil Martha le remarque et elle dit qu'elle aimerait bien en avoir un pour ne pas entendre sa petite soeur ronfler. J'ai aimé ce livre parce qu'il est drôle et un peu triste. Il m'a touché parce qu'il raconte la vraie vie d'une petite fille. C'est une histoire vraie. J'ai aimé quand Cécé découvre qu'elle peut entendre sa maîtresse n'importe où. Par exemple quand elle l'entend faire pipi dans les toilettes.
Chloé
**********************************
Je n'ai pas aimé cette BD car je trouve que les dessins et l'histoire font '' gamins''. En effet les illustrations sont fantaisistes. Super sourde est un lapin ! Toutefois l'histoire est touchante car c'est une histoire vraie. Le handicap de Cécé Bell est émouvant mais j'ai trouvé l’histoire peu passionnante.
Matheo
*****************************************************
J'ai bien aimé ce livre car c'est à la fois triste et joyeux. C'était amusant à lire. C'est l'histoire d'une petite fille qui aimait chanter mais un jour alors qu'elle s'amusait tranquillement, elle commença à se sentir mal et à vomir. Ses parents, voyant cela, l'ont tout de suite emmenée à l'hôpital. Une fois arrivée, la fille se sentit mieux elle recevait même des petits cadeaux par sa famille. Mais quand l’infirmière venait, elle apportait toujours un pot de glace pour sa camarade de chambre mais jamais pour elle, alors elle rentra. Sa sœur et son frère étaient plus gentils avec elle, du coup ils ont regardé leur série mais elle n’attendait rien. Et c'est la que tout commence.
Une histoire émouvante sur le handicap et la surdité de Cécé Bell qui existe réellement.
Coralie ex Babelles qui a dénagé dans un autre collège
******************************************************
J'ai adoré particulièrement ce livre car l'auteur nous fait vivre son handicap et nous montre comment elle l'a vécu mais c'est aussi une histoire d'amitié surprenante et amusante à la fois entre les disputes et leur réconciliation
Hugo
***************
C'est un récit autobiographique d' une personne qui s'appelle CECE BELL, elle a un handicap: elle est sourde. J'ai adoré lire ce livre car il n'y a pas beaucoup d'écriture mais beaucoup d'illustrations. ça parle d'une personne qui existe et qui a un handicap: c'est d'être sourde. Au début je pensais que l'histoire serait longue mais non, je n'ai mis même pas une semaine à le lire et je ne voyais pas les pages défiler tellement il me plaisait! J'ai adoré quand Cécé Bell s'imaginait en super sourde et qu'elle relevait des missions et quand elle est tombée amoureuse de son voisin Mike Miller. C'était très triste quand pour la première fois elle s'est rendue compte qu'elle était sourde.
Zoé

BDZoom   12 juillet 2021
Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur l’enfance et ses difficultés. Ce récit autobiographique a été distingué par le Eisner award 2015 du meilleur album pour enfants.
BulledEncre   30 novembre 2015
Super Sourde témoigne d’un pan de la société américaine a travers le regard d’un enfant que la différence a rendu exceptionnel.
Culturebox   10 novembre 2015
Un roman graphique drôle et lumineux sur le handicap, à lire à partir de 8 ans.
Sceneario   13 octobre 2015
Une très belle lecture, chaudement recommandée.
Shan_ZeShan_Ze   25 mai 2016
Je fais des découvertes sur la lecture labiale.
1 - Il faut toujours voir le visage des gens !
2 - Les mouvements de bouche exagérés prêtent à confusion !
3 - Hurler ne marche pas !
4 - La moustache et la barbe sont calamiteuses ! (Pardon, Papa)
[...]
Pixie-FlorePixie-Flore   26 décembre 2016
- Tu es sourde ? C'est pour ça que tu as ces fils ?
*Oh non*
- PARCE QUE JE... CONNAIS... LA LANGUE DES SIGNES !
*Au secours. Qu'est ce que je reproche à la langue des signes ? Rien. Mais qu'on me parle en langue des signes ? A moi ? Certaines personnes font un vrai cirque en langue des signes... presque comme des mimes ! et certaines personnes racontent tout un tas d'inepties en langue des signes...*
- CE...CE... TU... ES SPÉCIALE !
*Pitié. Arrête.*

[p110-111]
winuitswinuits   10 décembre 2018
Aujourd’hui, le monsieur me montre une petite boîte à laquelle sont attachés des fils.
Il met la petite boîte dans une pochette verte toute moche, qu'il me passe autour du cou. Il remet dans mes oreilles ces drôles de bouchons, ceux qu'il a fabriqués la semaine dernière.
reve2003reve2003   03 mai 2018
Mais tout est encore si nouveau, et si différent, pour nous sept. La plupart du temps nous sommes perdus, chacun à la dérive sur sa planète. Au moins sommes-nous ensemble dans le même univers.
lesdemonsdelalecture47lesdemonsdelalecture47   20 décembre 2018
(Cece)-Maman! La fille d'en face...Martha? Elle veut que j'aille la voir, je crois! Je peux?
(Maman)-Je savais que sortir te ferait du bien! Attends,je viens surveiller pendant que tu traverses.
(Martha)-Waouh! il faut vraiment que ta mère te regarde traverser?
(Martha)-T'es en CM1? Moi je suis en CE2, et ma mère ne le fait pas!
(Cece)-C'est ma mère elle est comme ça...

Videos de Cece Bell (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cece Bell
Author Cece Bell Talks About Her Book, 'El Deafo'.
Going to school and making new friends can be tough. But going to school and making new friends while wearing a bulky hearing aid strapped to your chest? That requires superpowers! In this funny, poignant graphic novel memoir, author/illustrator Cece Bell chronicles her hearing loss at a young age and her subsequent experiences with the Phonic Ear, a very powerful—and very awkward—hearing aid.
The Phonic Ear gives Cece the ability to hear—sometimes things she shouldn’t—but also isolates her from her classmates. She really just wants to fit in and find a true friend, someone who appreciates her as she is. After some trouble, she is finally able to harness the power of the Phonic Ear and become “El Deafo, Listener for All.” And more importantly, declare a place for herself in the world and find the friend she’s longed for.
PRAISE FOR EL DEAFO STARRED REVIEWS "A standout autobiography. Someone readers will enjoy getting to know." --Publishers Weekly, starred review
"Worthy of a superhero." --Kirkus Reviews, starred review
"This empowering autobiographical story belongs right next to Raina Telgemeier’s Smile (2011) and Liz Prince’s Tomboy." --Booklist