ISBN : 2352044472
Éditeur : Les Arènes (07/10/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 94 notes)
Des super pouvoirs pour mieux vivre le handicap.
Un roman graphique dès l’âge de 8 ans.

Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur l’enfance et toutes ses super-difficultés.

« Une histoire qui va toucher en plein cœur les enfants qui se sentent ostracisés ou différents. Un livre sincère et tendre, drôle et... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  22 juin 2016
Super-sourde est presque une enfant comme les autres. Vous l'aurez deviné, elle est sourde mais pour mieux l'accepter, sa surdité devient un pouvoir pour ne pas avoir de handicap par rapport aux autres enfants. Cece est sourde depuis des quatre ans suite à une méningite, elle porte un appareil à l'école.
Dure de se faire des amis quand on a l'impression d'être une débile pour l'autre. Cece recherche l'amitié mais l'amour commence aussi à percer... Elle se pose beaucoup de questions sur elle, s'inquiète de ce que pensent les autres, s'imagine quelques moments héroïques... Les personnages sont des lapins pour mettre en avant les oreilles de chacun. Lu avec mes deux loulous sur plusieurs jours, il fut très apprécié surtout par mon grand de 8 ans. Une autobiographie en couleurs très réussie à faire lire aux plus jeunes (7-8 ans) pour les sensibiliser sur le sujet avec humour.
BiblioEve
  02 février 2016
Cécé, petite fille de quatre ans devient sourde suite à une méningite. Nous allons alors découvrir avec elle son quotidien dans les années 70. Elle va d'abord être appareillée avec un système reliant ses oreilles à un gros boitier qu'elle doit porter en permanence autour du cou, à un micro dont la maîtresse doit elle aussi se munir. Elle va découvrir la langue des signes, les incompréhensions de ses camarades, la difficulté pour elle d'accepter et sa surdité et son appareillage. Elle va dès lors se créer un personnage, une super héroïne : super sourde, qui va l'aider à traverser toutes ces situations.
Il s'agit d'une bande dessinée autobiographique qui raconte la jeunesse de l'auteur. Cécé est un personnage très attachant, l'auteur a choisi de représenter tout le monde sous forme de lapin ce qui permet de toucher un public beaucoup plus large et plus jeune. A la lecture de cette bande dessinée, on ressent beaucoup d'empathie, de sympathie pour l'héroïne qui doit lutter contre beaucoup de choses : son handicap, sa mère qui veut bien faire en l'inscrivant au cours de langage des signes alors que Cécé ne veut qu'une chose c'est être considérée comme tout le monde, la solitude, l'incompréhension de ses camarades, les malentendus. Tout cela est saupoudré d'humour afin de ne pas tomber dans le dramatique.
Un gros coup de coeur
Ladydede
  08 novembre 2015
Autobiographique, Super sourde raconte l'histoire d'une petite fille qui apprend à vivre avec son handicap et surtout à se faire des amis, voire à trouver LA meilleure des amis. C'est une très belle histoire entre rires, larmes mais aussi plein d'espoir.
Cece Bell se représente sous la forme d'une petit lapin. Ce dessin très enfantin, très simple, donne, à mon sens, de la vitalité au récit ainsi que de la sensibilité.
Ce roman graphique a été élue meilleur livre de jeunesse aux Etats-Unis et je le comprend pourquoi. le récit parle aussi bien aux enfants qu'aux grands enfants. le thème de l'handicap est central : comment accepter et vivre avec la surdité ? Mais le thème du regard des autres et de l'amitié est encore plus important.
En somme, je vous recommande cette bande dessinée originale et d'une grande sensibilité ! (Je regrette seulement parfois la longueur du récit...)
lessang5B
  13 novembre 2018
Cécé est une auteure américaine née à Richmond, Virginie en 1970. Dans ce livre elle fait une autobiographie car elle est sourde comme l'héroïne de l'histoire. Ce livre est tiré d'une histoire vraie.
C'est un livre très émouvant parce que la jeune fille du nom de Cécé Bell nous raconte tous ses problèmes depuis qu'elle est sourde. Personne ne comprend pourquoi ni comment cela se fait. Mais cette jeune fille va grandir et se faire beaucoup d'amis. Elle a un secret. Cependant je n'ai pas tout aimé, et il y a énormément de choses que je n'ai pas comprises, et il y a environ cinq pages pour expliquer une chose toute simple donc c'est ce qui fait que le livre est long. En un mot, je trouve qu'il y a des longueurs. Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent quelque chose de drôle et de touchant.

celosie77
  11 janvier 2018
Je crois que je n'avais jamais lu une BD aussi longue : 240 pages, mais ça se lit vraiment très vite !
Dans cet ouvrage autobiographique, l'auteure raconte son enfance, depuis le moment où, à l'âge de 4 ans elle est devenue sourde suite à une méningite, jusqu'à ses 10 ans.
Sans jamais s'apitoyer sur elle-même, elle raconte très simplement ce qu'elle ressentait, enfant, dans sa vie de tous les jours, à l'école, à la maison, avec ses parents, ses amis. Elle explique quelles étaient ses difficultés d'intégration, son souci d'être comme les autres, sa peur qu'on se moque d'elle, la maladresse de certaines personnes.
L'histoire se déroule dans les années 70 et à l'époque les appareils auditifs étaient encore assez gros et très voyants, et sa maîtresse d'école devait de plus parler dans un micro pour qu'elle l'entende. C'est ce micro qui, après avoir été sujet de honte, va lui permettre de se construire un personnage : Super Sourde. Et oui, car ce micro est tellement puissant que Cece se retrouve finalement avec une super-ouïe ! Grâce à ce double imaginaire, la fillette parvient à faire de son handicap une force et elle parvient à mener une vie de petite fille presque comme les autres avec ses amies, ses jeux, ses weekends de scoutisme etc.
Les graphismes, bien que très stylisés, retranscrivent assez bien les émotions ressenties par les différents personnages.
J'apprécie beaucoup l'honnêteté de ce témoignage qui ne prétend pas donner de leçons ni même servir d'exemple.
Tout petits bémols : je ne suis pas très fan de l'utilisation d'animaux à la place des êtres humains, même si je conçois bien que ça peut attirer un lectorat plus jeune. Et puis certains passages sont un peu longs pour les jeunes lecteurs justement.

BulledEncre   30 novembre 2015
Super Sourde témoigne d’un pan de la société américaine a travers le regard d’un enfant que la différence a rendu exceptionnel.
Culturebox   10 novembre 2015
Un roman graphique drôle et lumineux sur le handicap, à lire à partir de 8 ans.
Sceneario   13 octobre 2015
Une très belle lecture, chaudement recommandée.
Shan_ZeShan_Ze   25 mai 2016
Je fais des découvertes sur la lecture labiale.
1 - Il faut toujours voir le visage des gens !
2 - Les mouvements de bouche exagérés prêtent à confusion !
3 - Hurler ne marche pas !
4 - La moustache et la barbe sont calamiteuses ! (Pardon, Papa)
[...]
Pixie-FlorePixie-Flore   26 décembre 2016
- Tu es sourde ? C'est pour ça que tu as ces fils ?
*Oh non*
- PARCE QUE JE... CONNAIS... LA LANGUE DES SIGNES !
*Au secours. Qu'est ce que je reproche à la langue des signes ? Rien. Mais qu'on me parle en langue des signes ? A moi ? Certaines personnes font un vrai cirque en langue des signes... presque comme des mimes ! et certaines personnes racontent tout un tas d'inepties en langue des signes...*
- CE...CE... TU... ES SPÉCIALE !
*Pitié. Arrête.*

[p110-111]
reve2003reve2003   03 mai 2018
Mais tout est encore si nouveau, et si différent, pour nous sept. La plupart du temps nous sommes perdus, chacun à la dérive sur sa planète. Au moins sommes-nous ensemble dans le même univers.
Videos de Cece Bell (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cece Bell
Author Cece Bell Talks About Her Book, 'El Deafo'.
Going to school and making new friends can be tough. But going to school and making new friends while wearing a bulky hearing aid strapped to your chest? That requires superpowers! In this funny, poignant graphic novel memoir, author/illustrator Cece Bell chronicles her hearing loss at a young age and her subsequent experiences with the Phonic Ear, a very powerful—and very awkward—hearing aid.
The Phonic Ear gives Cece the ability to hear—sometimes things she shouldn’t—but also isolates her from her classmates. She really just wants to fit in and find a true friend, someone who appreciates her as she is. After some trouble, she is finally able to harness the power of the Phonic Ear and become “El Deafo, Listener for All.” And more importantly, declare a place for herself in the world and find the friend she’s longed for.
PRAISE FOR EL DEAFO STARRED REVIEWS "A standout autobiography. Someone readers will enjoy getting to know." --Publishers Weekly, starred review
"Worthy of a superhero." --Kirkus Reviews, starred review
"This empowering autobiographical story belongs right next to Raina Telgemeier’s Smile (2011) and Liz Prince’s Tomboy." --Booklist