Cece est une petite fille pleine de vie et en bonne santé. Mais, à l'âge de 4 ans, ses parents la conduisent à l'hôpital lorsqu'elle fait un malaise et vomit. Après examens, le docteur lui diagnostique une méningite. Après quelques jours de soins, elle peut partager sa chambre avec une autre petite fille. C'est alors qu'elle se rend compte que les sons lui parviennent faiblement... jusqu'à totalement disparaître. Une fois guérie, elle est ravie de rentrer à la maison où ses parents et ses frère et soeur l'accueillent à bras ouverts. Lorsqu'un jour, elle croit avoir perdu sa mère, qui pourtant l'appelle derrière son dos, toutes les deux se rendent compte que Cece n'entend pas. Elle est alors équipée d'un appareil auditif. Si elle est ravie de pouvoir entendre à nouveau, elle s'inquiète beaucoup du regard et du comportement de ses amies et des autres élèves...

Super Sourde, c'est le surnom que Cece se donnait en secret pour surmonter les épreuves qu'elle a rencontrées au cours de son enfance. Difficile lorsque l'on a seulement 4 ans de devenir sourde d'autant que Cece accepte difficilement sa surdité et son Phonic Ear un peu encombrant. Difficile de se faire des amies qui, pour certaines, se comportent différemment avec elle. Difficile de ne pas se sentir différente. Mais, grâce à Super Sourde, la jeune fille va faire de cette différence une force. Comme le souligne l'auteure dans la postface, si elle dépeint des situations vraies et d'autres inventées, si certaines scènes se mélangent, les personnages quant à eux sont tels qu'elle les a gardés en mémoire mais surtout ce sont bien ses sentiments et émotions qu'elle retranscrits. Si l'album est destiné à la jeunesse, preuve en est par les personnages dessinés en lapins, le trait enfantin et les couleurs vives, il n'en reste pas moins que le propos, sincère, touchant, parfois drôle, et, qui plus est, rare en littérature, peut également intéresser les adultes.
Un témoignage juste et tendre...
Super-sourde est presque une enfant comme les autres. Vous l'aurez deviné, elle est sourde mais pour mieux l'accepter, sa surdité devient un pouvoir pour ne pas avoir de handicap par rapport aux autres enfants. Cece est sourde depuis des quatre ans suite à une méningite, elle porte un appareil à l'école.
Dure de se faire des amis quand on a l'impression d'être une débile pour l'autre. Cece recherche l'amitié mais l'amour commence aussi à percer... Elle se pose beaucoup de questions sur elle, s'inquiète de ce que pensent les autres, s'imagine quelques moments héroïques... Les personnages sont des lapins pour mettre en avant les oreilles de chacun. Lu avec mes deux loulous sur plusieurs jours, il fut très apprécié surtout par mon grand de 8 ans. Une autobiographie en couleurs très réussie à faire lire aux plus jeunes (7-8 ans) pour les sensibiliser sur le sujet avec humour.
Un dessin très simple, avec des personnages lapins anthropomorphes, pour un récit inspiré des faits réels, Cece Bell nous raconte son enfance, marquée par un handicap, : suite à une méningite, Cece va perdre l'ouïe, elle va donc faire toute sa scolarité avec un appareil auditif. Elle va évoquer ses années de maternelle et primaire, pas spécialement sur l'aspect médical ou d'apprentissage, mais surtout sur sa relation aux autres, ses appréhensions et sa peur du jugement. Touchant et juste, ce récit nous donne à voir la vision du problème par ceux qui le vivent, du coup, il met le doigt sur certains comportements inappropriés, certaines erreurs à ne pas commettre, parfois en croyant bien faire. Gros succès aux Etats-Unis, il propose aux enfants sans handicap de comprendre le problème, mais même pour des lecteurs adultes il est édifiant, mais il est aussi très émouvant. À lire et à faire lire.
Autobiographique, Super sourde raconte l'histoire d'une petite fille qui apprend à vivre avec son handicap et surtout à se faire des amis, voire à trouver LA meilleure des amis. C'est une très belle histoire entre rires, larmes mais aussi plein d'espoir.

Cece Bell se représente sous la forme d'une petit lapin. Ce dessin très enfantin, très simple, donne, à mon sens, de la vitalité au récit ainsi que de la sensibilité.

Ce roman graphique a été élue meilleur livre de jeunesse aux Etats-Unis et je le comprend pourquoi. le récit parle aussi bien aux enfants qu'aux grands enfants. le thème de l'handicap est central : comment accepter et vivre avec la surdité ? Mais le thème du regard des autres et de l'amitié est encore plus important.

En somme, je vous recommande cette bande dessinée originale et d'une grande sensibilité ! (Je regrette seulement parfois la longueur du récit...)

Cécé, petite fille de quatre ans devient sourde suite à une méningite. Nous allons alors découvrir avec elle son quotidien dans les années 70. Elle va d'abord être appareillée avec un système reliant ses oreilles à un gros boitier qu'elle doit porter en permanence autour du cou, à un micro dont la maîtresse doit elle aussi se munir. Elle va découvrir la langue des signes, les incompréhensions de ses camarades, la difficulté pour elle d'accepter et sa surdité et son appareillage. Elle va dès lors se créer un personnage, une super héroïne : super sourde, qui va l'aider à traverser toutes ces situations.
Il s'agit d'une bande dessinée autobiographique qui raconte la jeunesse de l'auteur. Cécé est un personnage très attachant, l'auteur a choisi de représenter tout le monde sous forme de lapin ce qui permet de toucher un public beaucoup plus large et plus jeune. A la lecture de cette bande dessinée, on ressent beaucoup d'empathie, de sympathie pour l'héroïne qui doit lutter contre beaucoup de choses : son handicap, sa mère qui veut bien faire en l'inscrivant au cours de langage des signes alors que Cécé ne veut qu'une chose c'est être considérée comme tout le monde, la solitude, l'incompréhension de ses camarades, les malentendus. Tout cela est saupoudré d'humour afin de ne pas tomber dans le dramatique.
Un gros coup de coeur
Je crois que je n'avais jamais lu une BD aussi longue : 240 pages, mais ça se lit vraiment très vite !
Dans cet ouvrage autobiographique, l'auteure raconte son enfance, depuis le moment où, à l'âge de 4 ans elle est devenue sourde suite à une méningite, jusqu'à ses 10 ans.
Sans jamais s'apitoyer sur elle-même, elle raconte très simplement ce qu'elle ressentait, enfant, dans sa vie de tous les jours, à l'école, à la maison, avec ses parents, ses amis. Elle explique quelles étaient ses difficultés d'intégration, son souci d'être comme les autres, sa peur qu'on se moque d'elle, la maladresse de certaines personnes.
L'histoire se déroule dans les années 70 et à l'époque les appareils auditifs étaient encore assez gros et très voyants, et sa maîtresse d'école devait de plus parler dans un micro pour qu'elle l'entende. C'est ce micro qui, après avoir été sujet de honte, va lui permettre de se construire un personnage : Super Sourde. Et oui, car ce micro est tellement puissant que Cece se retrouve finalement avec une super-ouïe ! Grâce à ce double imaginaire, la fillette parvient à faire de son handicap une force et elle parvient à mener une vie de petite fille presque comme les autres avec ses amies, ses jeux, ses weekends de scoutisme etc.
Les graphismes, bien que très stylisés, retranscrivent assez bien les émotions ressenties par les différents personnages.
J'apprécie beaucoup l'honnêteté de ce témoignage qui ne prétend pas donner de leçons ni même servir d'exemple.
Tout petits bémols : je ne suis pas très fan de l'utilisation d'animaux à la place des êtres humains, même si je conçois bien que ça peut attirer un lectorat plus jeune. Et puis certains passages sont un peu longs pour les jeunes lecteurs justement.
Cece Bell a perdu l'ouïe suite à une méningite contractée à l'âge de 4 ans. Elle se retrouve équipée de divers appareils auditifs qui lui permettent d'entendre à nouveau mais les choses ne sont pas aussi simple que ça, comme elle nous le raconte dans cette BD autobiographique.
elle nous raconte le regard des autres ; la façon dont, voulant faire bien ils ne lui facilitent pas la vie ; la difficulté que représente les choses qui nous apparaissent comme facile : regarder la télé, faire une soirée pyjama, se faire des amis...
Elle nous raconte tout cela avec un regard qui est celui de l'enfant qu'elle était.
J'ai trouvé ça intéressant et très instructif car il y avait des tas de choses que j'ignorais. Comme le rapport appareil-lecture sur les lèvres que je ne pensais aussi nécessairement liés.
Une très bonne BD pour faire comprendre la surdité à un public de jeunes adolescents mais j'ai trouvé ça souvent un peu trop enfantin pour un public adulte.
Les personnages sont: Cece, Martha, Ginny, Laura, Mike
Les lieux: à l'école, à la maison, dans la rue
Objets/sentiments: appareil auditif, Cece est amoureuse, Cece est triste
Action importante: quand Cece devient sourde
Pages que j'ai aimées: p.133 et134 j'ai aimé parce que quand Cece éteint son appareil Martha le remarque et elle dit qu'elle aimerait bien en avoir un pour ne pas entendre sa petite soeur ronfler. J'ai aimé ce livre parce qu'il est drôle et un peu triste. Il m'a touché parce qu'il raconte la vraie vie d'une petite fille. C'est une histoire vraie. J'ai aimé quand Cécé découvre qu'elle peut entendre sa maîtresse n'importe où. Par exemple quand elle l'entend faire pipi dans les toilettes.
Chloé

**********************************

Je n'ai pas aimé cette BD car je trouve que les dessins et l'histoire font '' gamins''. En effet les illustrations sont fantaisistes. Super sourde est un lapin ! Toutefois l'histoire est touchante car c'est une histoire vraie. Le handicap de Cécé Bell est émouvant mais j'ai trouvé l’histoire peu passionnante.
Matheo

*****************************************************
J'ai bien aimé ce livre car c'est à la fois triste et joyeux. C'était amusant à lire. C'est l'histoire d'une petite fille qui aimait chanter mais un jour alors qu'elle s'amusait tranquillement, elle commença à se sentir mal et à vomir. Ses parents, voyant cela, l'ont tout de suite emmenée à l'hôpital. Une fois arrivée, la fille se sentit mieux elle recevait même des petits cadeaux par sa famille. Mais quand l’infirmière venait, elle apportait toujours un pot de glace pour sa camarade de chambre mais jamais pour elle, alors elle rentra. Sa sœur et son frère étaient plus gentils avec elle, du coup ils ont regardé leur série mais elle n’attendait rien. Et c'est la que tout commence.
Une histoire émouvante sur le handicap et la surdité de Cécé Bell qui existe réellement.
Coralie ex Babelles qui a dénagé dans un autre collège

******************************************************
J'ai adoré particulièrement ce livre car l'auteur nous fait vivre son handicap et nous montre comment elle l'a vécu mais c'est aussi une histoire d'amitié surprenante et amusante à la fois entre les disputes et leur réconciliation
Hugo
***************

C'est un récit autobiographique d' une personne qui s'appelle CECE BELL, elle a un handicap: elle est sourde. J'ai adoré lire ce livre car il n'y a pas beaucoup d'écriture mais beaucoup d'illustrations. ça parle d'une personne qui existe et qui a un handicap: c'est d'être sourde. Au début je pensais que l'histoire serait longue mais non, je n'ai mis même pas une semaine à le lire et je ne voyais pas les pages défiler tellement il me plaisait! J'ai adoré quand Cécé Bell s'imaginait en super sourde et qu'elle relevait des missions et quand elle est tombée amoureuse de son voisin Mike Miller. C'était très triste quand pour la première fois elle s'est rendue compte qu'elle était sourde.

Zoé
L‘intrigue raconte l'histoire d'une fille handicapée qui cherche des amis, dans une école comme les autres mais c'est pas facile quand on est handicapé. Dans l'école elle cache son phonic ear (appareil pour faire entendre les sourds) parce qu'elle croit que ce n'est pas joli. Avec cet appareil elle veut être une super héroïne pour s'appeler Super Sourde.

Je conseille vivement cette lecture aux autres lecteurs parce que c'est plaisant: on remarque beaucoup d'humour . C'est agréable, rigolo et bien illustré. L'intrigue du livre est bien ficelée. Les personnages sont attachants ,drôles et héroïques. Les décors sont fantastiques, l'ambiance du roman est gaie et extraordinaire. le langage est plutôt familier, le vocabulaire est pauvre, la BD est facile à lire et le rythme est rapide.
Le récit autobiographique d'une petite fille sourde au milieu des années 70 : sa scolarité, ses amitiés, sa place au sein de la famille.
Victime d'une méningite à l'âge de 4 ans, Cece Bell devient sourde.
Elle doit porter un appareil auditif tellement puissant qu'elle entend la maîtresse partout…même quand elle va aux toilettes…La fillette comprend alors qu'elle détient là un Super pouvoir faisant d'elle Super Sourde !

Une fois passée la présentation de la fillette et de son univers, décrit sur un ton léger assez drôle, le récit devient redondant et lassant. L'histoire aurait sans doute gagné à être raccourcie. le choix, étrange, de la figure du lapin pour représenter Cece et son univers n'aide pas véritablement à s'attacher aux personnages.
Lien : https://bibliotheque.brest-m..