Super-sourde est presque une enfant comme les autres. Vous l'aurez deviné, elle est sourde mais pour mieux l'accepter, sa surdité devient un pouvoir pour ne pas avoir de handicap par rapport aux autres enfants. Cece est sourde depuis des quatre ans suite à une méningite, elle porte un appareil à l'école.
Dure de se faire des amis quand on a l'impression d'être une débile pour l'autre. Cece recherche l'amitié mais l'amour commence aussi à percer... Elle se pose beaucoup de questions sur elle, s'inquiète de ce que pensent les autres, s'imagine quelques moments héroïques... Les personnages sont des lapins pour mettre en avant les oreilles de chacun. Lu avec mes deux loulous sur plusieurs jours, il fut très apprécié surtout par mon grand de 8 ans. Une autobiographie en couleurs très réussie à faire lire aux plus jeunes (7-8 ans) pour les sensibiliser sur le sujet avec humour.
Cécé, petite fille de quatre ans devient sourde suite à une méningite. Nous allons alors découvrir avec elle son quotidien dans les années 70. Elle va d'abord être appareillée avec un système reliant ses oreilles à un gros boitier qu'elle doit porter en permanence autour du cou, à un micro dont la maîtresse doit elle aussi se munir. Elle va découvrir la langue des signes, les incompréhensions de ses camarades, la difficulté pour elle d'accepter et sa surdité et son appareillage. Elle va dès lors se créer un personnage, une super héroïne : super sourde, qui va l'aider à traverser toutes ces situations.
Il s'agit d'une bande dessinée autobiographique qui raconte la jeunesse de l'auteur. Cécé est un personnage très attachant, l'auteur a choisi de représenter tout le monde sous forme de lapin ce qui permet de toucher un public beaucoup plus large et plus jeune. A la lecture de cette bande dessinée, on ressent beaucoup d'empathie, de sympathie pour l'héroïne qui doit lutter contre beaucoup de choses : son handicap, sa mère qui veut bien faire en l'inscrivant au cours de langage des signes alors que Cécé ne veut qu'une chose c'est être considérée comme tout le monde, la solitude, l'incompréhension de ses camarades, les malentendus. Tout cela est saupoudré d'humour afin de ne pas tomber dans le dramatique.
Un gros coup de coeur
Je crois que je n'avais jamais lu une BD aussi longue : 240 pages, mais ça se lit vraiment très vite !
Dans cet ouvrage autobiographique, l'auteure raconte son enfance, depuis le moment où, à l'âge de 4 ans elle est devenue sourde suite à une méningite, jusqu'à ses 10 ans.
Sans jamais s'apitoyer sur elle-même, elle raconte très simplement ce qu'elle ressentait, enfant, dans sa vie de tous les jours, à l'école, à la maison, avec ses parents, ses amis. Elle explique quelles étaient ses difficultés d'intégration, son souci d'être comme les autres, sa peur qu'on se moque d'elle, la maladresse de certaines personnes.
L'histoire se déroule dans les années 70 et à l'époque les appareils auditifs étaient encore assez gros et très voyants, et sa maîtresse d'école devait de plus parler dans un micro pour qu'elle l'entende. C'est ce micro qui, après avoir été sujet de honte, va lui permettre de se construire un personnage : Super Sourde. Et oui, car ce micro est tellement puissant que Cece se retrouve finalement avec une super-ouïe ! Grâce à ce double imaginaire, la fillette parvient à faire de son handicap une force et elle parvient à mener une vie de petite fille presque comme les autres avec ses amies, ses jeux, ses weekends de scoutisme etc.
Les graphismes, bien que très stylisés, retranscrivent assez bien les émotions ressenties par les différents personnages.
J'apprécie beaucoup l'honnêteté de ce témoignage qui ne prétend pas donner de leçons ni même servir d'exemple.
Tout petits bémols : je ne suis pas très fan de l'utilisation d'animaux à la place des êtres humains, même si je conçois bien que ça peut attirer un lectorat plus jeune. Et puis certains passages sont un peu longs pour les jeunes lecteurs justement.
Ce livre et très long mais il est rempli d'émotions je conseille à tout le monde de le lire Et surtout n'oubliez pas la maladie ne fait pas que nous sommes différents
A la suite d'une maladie, Cece perd l'audition à l'âge de 4 ans. Pas facile pour elle de devoir porter ses appareils auditifs, à l'âge où on n'aspire qu'à s'intégrer dans un groupe et se faire des amis. Jusqu'au jour où elle se rend compte que ses appareils lui donnent un pouvoir spécial !
L'auteure nous fait bien sentir toute la difficulté à s'intégrer quand on souffre d'un handicap, malgré toute la bonne volonté de son entourage. Cece s'est inventé ce personnage de super héroïne qui a la faculté d'entendre même ceux qui ne sont pas dans la même pièce, et qui l'a aidé à trouver le courage de parler aux autres, de franchir les différentes étapes.
Grâce à Cece Bell on apprend aussi que tous les sourds ne souhaitent pas apprendre la langue des signes, ou savoir lire sur les lèvres. Chacun-e apprend à vivre avec son handicap à sa façon. Et ça c'est une sacrée leçon à partager avec nos élèves.
La tendre histoire d'une petite fille sourde qui entre à l'école. C'est à la fois triste et drôle. Ça fait du bien de lire le dépassement de cette petite fille.
Super sourde est un roman graphique coup de coeur ! Non seulement les illustrations sont remarquables et touchantes, mais surtout l'histoire de Cece est fabuleuse ! Ce livre nous invite à comprendre la différence lorsqu'on a une petite particularité ! Là, l'auteur, puisqu'il s'agît d'un roman autobiographique, nous fait partager ses angoisses, telle que la solitude, les "on dit" par rapport à sa surdité, son isolement. Cece est devenue sourde à 4 ans, suite à une maladie. Elle va nous raconter sa jeunesse, ses premiers amours, ses premières amitiés, ses premiers émois. On observe le regard des autres. Un vrai chef d'oeuvre !
C'est une petite fille qui, du jour au lendemain, devient sourde. Ses parents décident de la mettre dans une école spécialisée. Grâce à son appareil auditif, elle peut mieux entendre la maîtresse. Au bout d'un moment, elle revient dans une école habituelle. Pour elle c'est difficile de se faire des amis, avec son appareil. C'est là où elle tombe amoureuse d'un garçon. Mais elle a peur de se faire rejeter avec son appareil auditif.

Il est marrant, il est romantique quand elle essaye de se rapprocher de son amoureux. Mais il est aussi très triste. J'ai appris qu'il ne faut pas se focaliser sur le physique. En tout cas, je vous le conseille fortement : il est suber bien. C'est un des meilleurs livres que j'ais lus.

I.B

Cece est une petite fille devenue sourde à 4 ans. Elle doit avoir des écouteurs reliés à un appareil (voir schéma page 45) portés sous son pull.

J’ai bien aimé car l’auteur est le personnage principal du livre. Ce livre m’a émue car Cece a honte de sa surdité. Elle ne veut pas apprendre la langue des signes pour ne pas être encore plus remarquée mais elle apprend à lire sur les lèvres. Son personnage de super sourde aux super pouvoirs est très drôle. Les dessins sont simples et drôles. Tous les personnages sont des lapins pour mettre en valeur les oreilles.

Cela m'a énervée comme Cece d’entendre des remarques comme “Oh pauvre petit peux tu entendre la télé au moins!”car on finit par se mettre à sa place. C'est bien triste quand son appareil est cassé.
G,P

C'est une lapine qui devient sourde, alors elle va chez le médecin et on lui donne un appareil auditif et dès qu'elle trouve des amis, elle les perd ; elle est amoureuse d'un garçon mais elle a peur qu'il le rejette. Par exemple, quand elle a son appareil , elle oublie tout et elle se dit qu'elle a des super pouvoirs ; elle peut tout entendre même la maîtresse aux toilettes. Un jour, elle trouve une vraie amie et elles jouent ensemble mais Cécé se prend une branche dans l'œil et sa meilleure amie pense que c'est de sa faute. Quand elle voit Cécé, elle vomit.

critique : j ai beaucoup aimé car au final tout va bien et sa meilleure amie commence petit à petit à lui reparler.

M.S

C'est une petite fille Cece de quatre ans qui devient du jour au lendemain sourde, suite à une méningite. Ses parents décident de la scolariser dans une école spécialisée dans son cas. Elle doit donc déménager et quitter sa meilleure amie. Le médecin lui a donné un appareil pour mieux entendre en classe, grâce à ça, elle s'est fait plein de nouvelles amies et elle tombe même amoureuse. Il lui arrive plein d'aventures super bien.

Je vous conseille ce livre car il est drôle et bien, il fait aussi allusion à un handicap.
Son handicap est une sorte de pouvoir pour elle; grâce à ça, elle découvre une nouvelle vie et deviendra écrivain et auteur de BD.
m db
C'est l'histoire d'une petite fille qui un jour à l'école n'entend plus sa maîtresse en cours alors quand elle rentre à la maison elle le dit à sa maman qui l'emmène dans un endroit spécial pour les sourds et du coup elle a un appareil auditif et quand elle va à l'école plein de gens se moquent d'elle et après elle vivra beaucoup d'aventures entre amour,amitié,rires et pleurs elle aura plein d'émotions mais que va t'il lui arriver ?
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre car il est très émouvant et drôle et je le recommande.
Il faut savoir que je ne suis pas très BD comme lectrice, voire pas du tout. Je les trouve toujours un ton en dessous des romans et c'est pourquoi je n'en lis pas. Mais la dernière fois, alors que je rangeais les BD jeunesse lors de mon stage en médiathèque, je suis tombée sur Super sourde de Cece Bell et ça m'a tout de suite attirée.

Cette BD est une autobiographie qui raconte l'histoire d'une petite fille sourde qui rentre à l'école pour la première fois. On ne va pas passer par quatre chemins : j'ai adoré ma lecture !

Tout d'abord, j'ai adoré l'intrigue, tout ce qui est enfant différent qui rentre à l'école pour la première fois, ça ne peut que me plaire. D'ailleurs, c'est un peu l'intrigue de Wonder de R. J Pallacio que je vous recommande grandement. Mais si j'ai autant aimé cette intrigue, c'est surtout à cause de la différence. La surdité est un sujet qui me fascine depuis très longtemps, j'étais donc ravie de voir que ça parlait d'une enfant sourde. Durant ma lecture, j'ai appris tellement de choses à propos de la surdité, des personnes sourdes, sur ce qu'elles vivent au quotidien. Et ce fut un bonheur.

Cette BD est destiné aux enfants et ça se voit. Elle est vraiment toute douce, et elle brille par sa simplicité. Cela dit, c'est aussi tout public, ça peut plaire autant à un adulte qu'à un enfant et je trouve ça vraiment cool parce que ce n'est pas souvent le cas. En ce qui concerne les personnages, je les adoré tout simplement parce que ce sont des enfants et que les enfants à cet âge sont toujours chou dans leur manière d'être.

En outre, c'est très réaliste. Ce qui est logique puisque c'est une autobiographie et donc tout ce que l'auteur raconte c'est du vécu. Et c'est pour ça que c'est si intéressant. de plus, l'histoire est vraiment adorable, même si il n'y a pas de surprise. le fait est que ce n'est pas gênant parce qu'on ne lit pas cette BD pour être surpris.

En revanche, c'est très addictif. C'est très fluide et ça se lit vite et pas seulement parce que c'est une BD. C'est également plutôt touchant, drôle par moment et très agréable à lire. Pour ce qui est des dessins puisque c'est une BD, je n'ai pas grand chose à en dire. Ils sont plutôt sympathiques sans plus. Ce qui est assez fun, c'est que tous les personnages sont représentés comme des lapins. Je n'ai pas tellement compris pourquoi mais ça ne m'a pas dérangé.

Pour conclure, Super sourde est une excellente BD, adorable, douce et qui a le mérite de pouvoir charmer petits et grand. Evidemment, je vous la recommande.
Lien : https://invidiasworld.wordpr..