Critiques sur Un parfum d'été (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lutinielle
  23 septembre 2015
Relatant avec réalisme sans tomber dans des descriptions scabreuses les sentiments, les expériences sexuelles et les questionnements des divers personnages, Un parfum d'été est un roman délicat et rempli d'humour posant les questions de la passion et de l'amour, des relations amicales et touchant à quelques problématiques plus sombres telles que celles de la mort,de la violence domestique ou de l'alcoolisme.

Certes moins "cucul" que les romans pour jeunes-filles, Un parfum d'été est un magnifique roman d'amour(s) destiné à de jeunes adultes ou grands ados, qui m'a tiré quelques larmes et que j'ai trouvé profondément vrai dans ses questionnements sur les relations amoureuses.

Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
bountyfrei
  27 octobre 2015
Ben a vu Tim un jour, et a développé une attirance envers ce jeune homme à qui il n'ose pas adresser la parole. Tim est beau, sportif, aime les belles voitures... Il doit sûrement être hétéro, mais cela n'empêche pas Ben de tout faire pour le croiser, quitte à le suivre. Alors que les deux jeunes hommes rentrent de cours, Ben crée une collision qui n'a rien d'accidentelle. Hospitalisé alors que ses parents sont partis en vacances, Tim se retrouve avec un Ben en tant que garde-malade et va lui avouer son homosexualité. Mais comment vivre une relation sereinement quand tout semble contre eux ?

L'acceptation de l'homosexualité est un thème fort dans Un parfum d'été, et l'ont peut voir plusieurs cas de figure : Ben, lycéen "sorti du placard", sa famille a totalement accepté son choix, ainsi que deux de ses amis, mais le reste de ses camarades au lycée lui font bien comprendre que ce n'est pas le cas pour eux. Puis nous avons Tim, le beau gosse populaire du lycée qui n'a toujours pas fait son coming out, de peur de la réaction de ses parents qui ne l'accepteront pas, et du regard des autres. C'est une vie de mensonges qu'il se construit. Et à côté nous avons un jeune steward qui vit en parfaite harmonie avec son orientation sexuelle, sans s'inquiéter du qu'en dira-t-on. Ce jeune homme, c'est Jace.

Ce qui m'a surprise dans ce premier tome - et agréablement - c'est que l'on ne reste pas dans les amourettes de lycéen de Ben. Et oui, le lycée n'est que le point de départ de son histoire ! On le voit grandir, prendre en maturité, et faire sa petite vie : des études supérieures, le travail, il voyage, déménage à plusieurs reprises, et même qu'il se marie ! Bref, c'est une véritable tranche de vie, sans artifices, avec les hauts et les bas, les relations, tout ce qu'il y a de plus normal. On voit pour ainsi dire, quasi toute la vie de Ben dans ce premier tome, sans se cantonner à une période en particulier.

Côté écriture, Jay Bell a une plume agréable qui se laisse lire facilement. L'auteur use de beaucoup de descriptions, ce qui rend l'histoire plus immersive, plus vivante. Nous sommes vraiment au plus proche des émotions de notre personnage principal. Bell a su clôturer ce premier tome avec brio, avec une fin qui m'a beaucoup touchée. J'ai hâte de lire la suite, qui est un reboot de l'histoire du point de vue de Tim. Bien que ce premier tome se suffise à lui-même, cela devrait être intéressant d'avoir sa version. Et entre nous, j'ai encore un peu de mal à quitter l'histoire...

Ah, et en plus un film et prévu ! Si, si ! Vous pouvez voir les premières photos et quelques explications de l'auteur - en anglais - sur son site.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Andyflo
  05 octobre 2015
Dès les premières pages j'ai été totalement embarquée par l'histoire ! La plume de l'auteure est d'une fluidité exceptionnelle qui m'a captivée au fil des mots. Il n'y pas de longueur inutile malgré que le roman se passe sur 10 ans. Au contraire tout est parfaitement maitrisé et donné au lecteur au compte-goutte afin que sa curiosité soit assouvie mais pas trop et ainsi le garder en haleine !

Tim et Ben sont des personnages tout ce qu'il y a de plus commun mais avec LE truc qui fait qu'on les adore et que l'on s'attache tout de suite à eux. Voir même qu'on s'identifie ! Ben est un garçon assez solitaire qui est quand même en phase avec lui-même et connaît ses préférences sexuelles. Tim lui est un garçon en souffrance émotionnelle qui va se trouver petit à petit au côté de Ben mais qui ne va pas savoir assumer sa vie sexuelle.

De ce fait à un moment donné, dans le roman, on arrive à un clash qui nous fait faire un bon dans le futur et qui donne un second souffle au livre et donne une nouvelle dynamique.

Ce roman m'a totalement subjuguée et les pages ont défilé de manière frénétique. La forme de ce roman n'est pas sans me rappeler les livres de Lily Haime, auteure que j'adore et peut-être que cela a joué sur mon coup de coeur ! J'ai vraiment hâte que l'adaptation cinématographique voit le jour ainsi que le tome 2 !

Merci à MxMBookmark pour leur confiance qui m'a permis de découvrir cette pépite !
Lien : http://place-to-be.net/index..
plumkreole973
  11 avril 2016
Grâce à ce service presse, je viens de découvrir un nouvel auteur avec un très jolie plume, un style très simple et fluide, qui à su au fil des mots me rendre addicte à ces personnages et leur histoire.
Dans ce livre, nous suivons, sur une dizaine d'années, les aventures de Benjamin Bentley ; de l'adolescence (env 16ans) à l'âge adulte, dans sa quête de l'amour. D'abord avec Tim, son premier amour, puis avec Jace. Se forme alors en quelque sorte un triangle amoureux, ou des choix parfois difficiles devront être fait.
J'avoue que je ne suis pas fan du tout de ce genre, mais là je dois dire que les personnages sont tellement bien construit (qu'on s'y attachent très vite), les intrigues amoureuses prenantes et bien amenées, que je me suis laissé prendre au jeu et que j'ai été totalement et irrémédiablement captivée et conquise.
Avec ce livre, je suis passée par toute une palette d'émotions, du sourire aux larmes, du rire au coeur lourd … Ce livre est prenant, captivant, touchant, émouvant.
Je regrette juste que la fin soit si abrupte (j'en voulais plus), ils méritaient tout les deux (je ne vous direz pas qui, je vous laisse le découvrir par vous-même), que l'auteur nous offre beaucoup plus de détails, même si la déclaration finale est juste magnifique.
Je vous conseille fortement de le lire, et j'ai hâte que les 2 autres tomes soient traduit, que je puisse les lire.
leo62500
  08 juillet 2018
Il est dommage de trouver de nombreuses coquilles tout au long de la lecture et même une erreur de prénom dans un des dialogues.
De plus, la traduction est médiocre parfois, lourde et redondante.
On y parle de "filles de la vallée" et de "gâteau de la chance" par exemple. Sans avoir lu le texte original, j'ai reconnu "Valley girls" et "Fortune cookie" qui auraient mérité une note du traducteur.
A un moment, Ben est qualifié de "punk" dans la version française, mot que j'aurai remplacé par "vaurien". de même une " tour d'eau" (water tower), c'est plutôt un château d'eau ou un réservoir, non?
Je vais lire la saga tout de même mais en anglais car elle n'a pas été traduite à ce jour (si l'éditeur a besoin de moi, je peux la traduire !). Je vais continuer par le tome 3 basé sur le personnage de Jace que je trouve bien plus sympathique que celui de Tim, personnage principal du tome 2.
les-lectures-de-titou
  18 novembre 2015
4,5/5

Une très belle lecture, touchante, émouvante, captivante... A LIRE !!!
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Yoda_Bor
  08 octobre 2015
Ben a 16 ans et a fait son coming out il y a déjà deux ans.
Malgré les moqueries qu'il subit au lycée, il assume très bien ce qu'il est. Il est entouré d'une famille aimante et il a une meilleure amie avec laquelle il passe tout son temps libre dans la banlieue de Houston.

Le jour où il rencontre Tim, il décide de le séduire. Et tant pis si Tim est hétéro, il le fera craquer.

J'ai eu du mal avec le début de cette histoire. Les deux personnages principaux sont bien caractérisés mais leurs motivations me rendaient mal à l'aise.
Ben est prêt à tout pour séduire Tim, même s'il se rend compte que celui ci est moins sympathique à l'intérieur qu'il n'est beau à l'extérieur. Il accepte de s'occuper de lui pendant sa convalescence (Ben a cassé la cheville de Tim en lui fonçant dessus avec des rollers) et il est évident que Tim se sert de lui.

Quand il réussit enfin à atteindre son but, Ben attend de Tim qu'il assume son homosexualité au grand jour, ce qui est quand même loin d'être évident pour un jeune homme qui découvre tout juste qu'il aime les garçons et qui vient d'une famille très catholique.

Du coup, je me suis sentie très mal à l'aise avec les personnages, trop manipulateurs à mon goût.

J'ai bien plus apprécié la seconde partie dans laquelle intervient Jace. Jace est gentil, compréhensif, patient et en même temps très touchant.
Il est plus mûr que les deux adolescents et ça se ressent. Jace aime Ben sans condition et il est complètement adorable. Il réussit d'ailleurs à faire grandir Ben et le voir à travers ses yeux m'a permis d'avoir une autre opinion de lui.

C'est lui qui a réussi à me faire apprécier réellement ce roman.
Il y avait besoin de cette entrée de Jace pour remettre en perspective ce qu'il s'était passé avant.

A partir de ce moment, je n'ai plus pu arrêter ma lecture et j'ai lu ce livre d'une traite.
C'est une belle histoire d'amour, avec de jolis personnages et une fin absolument terrible qui m'a bouleversée et m'a fait pleurer dans mon lit à 3 heures du matin. Parce qu'une fois commencé, il m'a été absolument impossible de lâcher ce roman.

Le style de l'auteur est agréable, très fluide, mais, bien souvent, un prénom est utilisé à la place d'un autre. Ça a fini par m'amuser parce que du coup j'essayais de deviner qui disait quoi (les personnages n'ont pas du tout la même façon de parler, du coup, ce n'est pas très difficile :) ).
Bref, malgré ce petit défaut, c'est une excellente lecture qui m'a bouleversée et dont j'ai hâte de connaître la suite. En effet, il existe deux autres tomes qui raconte l'histoire du point de vue de Tim et de Jace, mais elles ne sont pour l'instant pas traduites.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
The-Library-World
  28 septembre 2015
Je remercie chaleureusement les éditions « MxM BOOKMARK » pour l'envoi de ce service presse.

Lien : https://thelibraryworld.word..
Mateiva
  05 décembre 2014
Alors, que dire.....j'ai adoré ! Ben, Tim, Jace....whaou, quel triangle amoureux ! Mais il y a aussi Allyson, l'amie de toujours de Ben, qui prend part intégrante à l'histoire, qui sera toujours là pour son meilleur ami, ne lui souhaitant que son bien et son bonheur.

Ben est un jeune homme gentil, courageux, déterminé, mais aussi parfois, maladroit.
Tim est un garçon doux, tendre, très mystérieux, passionné, fougueux.

Nous commençons l'histoire avec Ben adolescent, qui remarque son voisin Tim, un beau brun, viril, sportif. Alors commence une "traque" : Ben fait tout ce qu'il peut pour provoquer une rencontre, en vain. Il trouve Tim très séduisant, il l'obsède.
Puis, un jour, il découvre que Tim est hétéro : c'est le choc. Ensuite, c'est l'accident (pas si accidentel !), et alors tout s'enchaîne. Tim s'avère être comme Ben, en fait, mais n'est pas encore sorti du placard, comme ils disent.

Nous allons donc suivre avec émotions, et parfois amusement, leur histoire d'amour cachée, leur rigolade, leur complicité, leurs péripéties, leurs premiers émois, leur amour sincère et fort, puis...leur premier chagrin d'amour. En effet, ils sont jeunes, et les parents de Tim font obstacle, et comme ce dernier n'est pas prêt à sortir du placard, la rupture est abrupte.

Alors, nous assistons à la nouvelle vie de Ben, à sa quête pour rencontrer l'amour, mais, voilà, cela ne fonctionne jamais. Son grand amour, Tim, est toujours ancré en lui.

Pourtant, un jour, il rencontre Jace, un homme mur, posé, calme, drôle, réfléchi, qui le pousse vers le haut. Enfin, il retrouve l'amour dans ses bras. Nous suivrons l'évolution de leur amour, faite de petits voyages en amoureux (Jace est stewart), de dîners, de complicité, de discussions.

Mais voilà, alors que tout fonctionne avec Jace, le destin décide de s'en mêler, et met de nouveau Tim, son premier et grand amour, sur sa route. Tim, qui viendra tout bouleverser, qui mettra Ben à rude épreuve. Car pour Tim, Ben est son grand amour.

Ben est tellement déstabilisé, qu'il se met à rêver faire ménage à trois, pour ne pas perdre Tim, son amour de toujours, et Jace, dont il est amoureux également, et qui lui apporte la sécurité et la stabilité. Mais, ni Tim, ni Jace n'y sont disposés.

Ben devra faire un choix.

Au final, il n'en restera qu'un. Et quel final. C'est sûr, il est un peu rapide, mais finalement, que dire de plus, tout a été dit avant, donc il n'y avait pas besoin d'en rajouter. Nous connaissons les sentiments de chacun.

Pour conclure, je dirai que ce livre m'a touché, de part sa vérité face à l'homosexualité, mais aussi par l'histoire de Ben, ce jeune garçon que nous voyons évoluer au fil de cette décennie. Ce jeune garçon qui prendra de bonnes ou de mauvaises décisions, qui ne sera pas épargné par la vie, au final. Ce jeune garçon plein d'espoir, de gentillesse et d'amour.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à travers ma lecture, de la joie, de la rigolade, de la tension, de la tristesse, de la compassion, de l'énervement aussi pour Ben et Tim, parfois tellement butés !!!

Une belle et grande histoire d'amour, que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..