Éditeur : Editions du chat noir (22/02/2019)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 53 notes)
Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps... Suite à un accident, Emma a perdu l’usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l’adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l’auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d’une épave, celle d’un navire au passé trouble, maudit raconte la légende. Parmi les sombres secrets qui hantent l’auberge se cachent des fa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  29 mai 2019
« Emmurées » d'Alex Bell fut l'une de mes meilleures lectures du mois d'avril. Alors, lorsque j'ai vu que l'auteure était présente en dédicace aux Imaginales, je n'ai pas hésité à aller la voir pour acheter un autre roman d'horreur fantastique. Mon choix s'est donc porté sur « Waterwitch », notamment grâce à sa superbe couverture et son édition qui est souvent un gage de bons titres. Je reconnais que j'ai aimé ma lecture néanmoins, on est loin d'« Emmurées » qui apportait une véritable ambiance et qui m'avait donné envie de tourner frénétiquement les pages…
Ce one-shot met en scène Emma, une héroïne handicapée, qui va voir sa grand-mère malade afin d'être à ses côtés dans ses derniers instants. le hasard a voulu qu'elle séjourne dans l'auberge Waterwitch, apparemment hantée. Là, elle va retrouver Jem et Shell, deux amis d'enfance. le scénario de base est plutôt correct, bien que classique. Dès les premiers instants où les trois jeunes gens ont mis les pieds dans l'hôtel, des faits inexpliqués ont eu lieu… Les choses sont ensuite allées crescendo, jusqu'à alors devenir extrêmes, voire mortelles… Hélas, j'ai trouvé les personnages un peu trop lisses pour m'y attacher… Alex Bell a fait en sorte de donner la parole à chaque membre du trio avec une narration plurielle, ce qui est très appréciable et permet d'avoir leur avis sur la situation. Ensuite, libre au lecteur d'essayer de comprendre ce qui est vrai ou faux… Pendant une longue partie du récit, on va par exemple se demander si la petite Shell est vraiment capable de pratiquer la sorcellerie, si elle a des visions pour une raison précise ou si elle est aussi folle et perturbée que le prétend son entourage… À mes yeux, elle a été la protagoniste la plus intéressante, car ce qu'il lui arrive est assez déstabilisant. C'est une demoiselle courageuse, entêtée et pleine de ressources. J'ai particulièrement accroché aux oiseaux qu'elle seule peut voir et qui la suivent, car ils m'ont rappelé le film d'Alfred Hitchcock… Lorsqu'elle est narratrice, le style devient plus enfantin, ce qui contraste vraiment avec l'horreur des scènes surnaturelles que Shell va traverser… Ce choix est plutôt pertinent.
Hélas, les deux autres héros n'ont pas su me conquérir. J'ai trouvé Jem gentil, mais bien trop survolé. Certes, il a l'air d'avoir de belles valeurs ainsi qu'un sentiment protecteur envers sa cadette toutefois, on ne le découvre pas assez à mon goût. J'ai eu l'impression qu'il se faisait voler la vedette par ses comparses, notamment par sa soeur. C'est surtout Emma qui m'a déçue : je pensais qu'on en saurait plus sur son accident ou que son passé aurait davantage d'impact sur l'histoire. Au final, elle ne fait que subir les événements ou assister ses deux camarades. Sa personnalité est également très effacée, si bien qu'à mon grand regret, je n'ai pas ressenti grand chose pour elle. Quant à la fameuse sorcière hantant l'auberge, j'aurais voulu qu'on creuse encore plus son passé ou qu'elle agisse de façon plus violente…
En revanche, le contexte dans lequel tout ce petit monde évolue m'a séduite. Pour construire son scénario, l'auteure est vraisemblablement partie du restaurant Smugglers Cott qui a été construit à partir du bois récupéré d'un bateau. À cela, elle a ajouté une touche d'horreur et de fantastique. La sorcellerie est déclinée sous plusieurs formes (vaudou, magie noire/blanche/verte/autre, lieux hantés, boules divines, etc.) et les manifestations macabres sont diverses, ce qui m'a bien plu. Alex Bell a également abordé quelques sujets très intéressants comme le handicap, le regard des autres, la violence familiale et les relations au sein d'une fratrie. le résultat est vraiment pas mal ! On est dans un huis-clos où le danger est constant. Les lecteurs en quête d'horreur pour ados seront certainement conquis par cette atmosphère mêlant légende marine et sorcellerie. Pour ceux qui cherchent vraiment à frissonner, mieux vaut passer votre chemin. J'ai lu des titres plus horrifiques que celui-ci…
Lien : https://lespagesquitournent...
Mladoria
  24 octobre 2019
Je me suis procuré ce titre par curiosité, d'abord parce que j'aime beaucoup les titres proposés par cette maison d'édition et ensuite parce qu'il faisait partie d'une sélection pour une lecture commune en octobre sur le thème frissons. Etant une grande trouillarde, je l'ai entamé avec aussi un peu d'appréhension et on va dire que la jauge "terreur" a été remplie dans une juste mesure pour moi (à noter je suis la seule du groupe de la lecture commune à avoir eu peur, sachant que mon seuil de tolérance aux récits horrifiques est très bas ça vous donne une idée).
Je vais commencer par ce qui m'a un peu bloquée dans ce roman. Déjà le style, alors je ne sais pas si c'est la traduction (j'en doute parce qu'ayant lu et beaucoup aimé d'autres livres écrit par Cécile GUILLOT en tant qu'auteure, j'avais bien aimé sa façon d'écrire) ou le style de l'auteure mais y'a comme un truc qui m'a coincée, trop sommaire, pas assez nuancé, un peu de va-vite dans le vocabulaire et les formulations. Bref, c'est flou mais ça m'a laissé un goût de trop peu (bon c'est le double effet kiss-cool après le grandiose du style de Pevel lu juste avant ? peut-être...). La fin qui est beaucoup beaucoup trop simple, voire simpliste au niveau résolution, je m'attendais à quelque chose de plus, comment dire choquant et à davantage d'explications sur le pourquoi de l'affaire, là c'est tombé un peu à plat et dans le basique. Un peu trop terre-à-terre cette fin après un histoire aussi palpitante et angoissante.
Et pour finir, le personnage principal, Emma, qui est complètement effacée et sert de support à l'histoire des deux autres, la pauvre elle sert pas à grand-chose si ce n'est à faire le lien au départ avec l'origine de l'histoire et encore et bon elle a le charisme d'un bulot. Hormis, ça, elle est sympa et voilà quoi XD
Bon voilà pour le petit côté moyen. Maintenant, ce que j'ai aimé et y'a quand même pas mal de choses. Les personnages (en dehors d'Emma, oui oui même le chien est plus intéressant ^^) m'ont vraiment intriguée : le duo frangin / frangine écorchés vifs, le père violent, la mamie dépassée par les événements, le toutou héroïque, et même les esprits qui imprègnent l'auberge... Ils m'ont vraiment embarquée dans l'histoire.
L'intrigue et l'idée de malédiction est super bien amenée, les différents aspects de la magie, les différents types de sorcières (même si j'aurai aimé en savoir plus sur chacune), les morts, les visions glauques à souhait et les scènes méga anxiogènes, brrrrrr j'en frissonne encore mais c'est proprement super comme ambiance de livre.
L'alternance de narrateurs que j'aime toujours autant, le changement de point de vue renforce le côté angoissant car certains voient ce que d'autres ne voient pas. le personnage de Shell est excellent et son évolution très bien menée.
Un bilan plutôt positif pour cette petite lecture Halloweenesque que je conseille aux amateurs de mystère, de magie, de bord de mer, de sorcellerie et de malédiction familiale. Petits frissons garantis.
FungiLumini
  31 octobre 2019
J'ai acheté ce livre un peu au hasard : je ne connaissais pas du tout l'autrice, je ne lis pas souvent des récits ayant trait à la mer, mais la couverture était superbe et je fais confiance aux éditions du Chat Noir pour nous dénicher des pépites ! J'ai enfin sorti ce roman de ma PAL grâce au Pumpkin Autumn Challenge, pour la catégorie Les Os/Eaux de Davy Jones.
Emma est en fauteuil roulant suite à un accident qui s'est produit dans la cave de l'auberge de sa grand-mère, le Waterwitch. Éloignée par ses parents, elle revient sur les lieux de son enfance lorsque sa grand-mère malade le lui demande. Elle a cependant interdiction de pénétrer dans l'auberge, sans vraiment savoir pourquoi. Petit à petit, des souvenirs lui reviennent, elle grappille des informations sur les légendes urbaines qui gravitent autour du bâtiment, construit avec les débris de l'épave d'un bateau maudit, et des fantômes qui l'habiteraient… et elle rencontre son meilleur ami d'enfance, Jem, et sa jeune soeur un peu étrange, Shell, dans une situation plus que précaire. Ils décident alors de vivre tous les trois au Waterwitch jusqu'à la fin des vacances, mais des événements inquiétants surviennent, de plus en plus fréquemment…
J'ai adoré cette lecture ! Il n'y a aucun temps mort, une fois qu'on entre au Waterwitch, on sait qu'on n'en ressortira pas indemne. Des objets bougent, se transforment, d'étranges phénomènes visuels et auditifs ont lieu, des accidents arrivent… et une présence particulièrement agressive demande vengeance, mais contre qui ? Un récit hanté plein de mystères et particulièrement prenant ! Chaque instant passé à l'intérieur semble rapprocher les personnages d'une folie sans retour.
Emma est un personnage en fauteuil roulant, accompagnée d'un chien d'assistance : fait assez rare dans la littérature pour mériter d'être souligné. On découvre avec elle toutes les difficultés d'un quotidien sans pouvoir marcher sans ressentir d'horribles douleurs. Les plus petits gestes du quotidien sont des épreuves à surmonter, s'habiller, se déplacer… le Waterwitch n'est d'ailleurs pas prévu pour les PMR, Emma ne peut donc monter ou descendre les escaliers, même quand elle entend ses amis hurler à l'étage…
La narration se découpe en trois points de vue : Emma, Jem et Shell. On revit parfois les mêmes scènes, mais avec une perspective différente, ce qui ajoute à l'ambiance pesante, malsaine : qui croire ? le lieu est-il réellement hanté ou les personnages deviennent-ils paranoïaques, voire fous ?
Si Emma est au départ la protagoniste de cette histoire, c'est ensuite Shell qui prend le relais. Sa mère était une sorcière et elle pense avoir hérité de ses pouvoirs. Elle voit des oiseaux que personne d'autre ne perçoit. Elle est d'ailleurs la seule au départ à voir les fantômes de l'auberge, que ce soit les marins, le capitaine ou la sorcière. Elle expérimente d'ailleurs des choses horribles pour son jeune âge. J'ai adoré ce personnage plein d'innocence mais aussi de pouvoirs qu'on ne lui a pas appris à gérer, qui tente de protéger son frère, tout en essayant de percer le mystère de la sorcière.
J'ai été étonnée que ce roman soit classé dans la collection Chesire : pour moi, il correspond plus à Griffe Sombre, pour sa noirceur, voire ses scènes d'horreur, sanglantes et particulièrement visuelles et son ambiance très sombre. C'est un livre que je ne mettrais pas entre toutes les mains !
Un coup de coeur pour ce roman : un page-turner haletant, une vieille légende qui prend forme sous nos yeux, une ambiance sombre et inquiétante, un récit dans lequel on ne sait plus que croire, où la folie et l'horreur rôdent à chaque coin de l'auberge. Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
leslecturesdeDoris
  07 juillet 2019
Alex Bell est sans conteste la nouvelle maîtresse de l'horreur YA. Après Emmurées, qui m'avait fait frissonner au plus profond de moi, c'est avec plaisir (et appréhension quand même), que je me suis précipitée sur le nouveau roman traduit de l'autrice anglaise dès que j'en ai eu l'occasion.
Si Waterwitch est un bon roman d'horreur YA, il ne surpasse pas Emmurées à mes yeux.
Pourtant, les idées sont bonnes, très bonnes même. le roman raconte l'histoire d'Emma, qui a 17 ans et est en fauteuil roulant depuis un accident dans la cave de l'auberge que tenait sa grand-mère. Après cet incident, la jeune fille a quitté la Cornouailles et n'a plus revu son aïeule. Elle décide pourtant de revenir quand la santé de cette dernière vacille, pour faire ses adieux. Elle découvre que l'auberge est sur le point d'être vendue, des rumeurs de fantômes malveillants circulent, et que l'hôtel est squatté par ses amis d'enfance, Jem et Shell, qui cherchent à échapper à leur violent de père. Or ce qui habite le Waterwitch est encore plus sanglant et bien décidé à prendre sa revanche. Il n'est jamais bon de contrarier une sorcière…
En mêlant sorcellerie, fantômes, vengeance séculaire, démence et vieilles légendes, Alex Bell a tissé une toile riche de plein d'éléments. Si on ajoute à cela le handicap d'Emma, la maltraitance que subissent Jem et Shell ajouté à la prétendue folie de Shell qui voit des choses étranges depuis toujours, on en fait de plus un récit résolument contemporain qui ancre les problématiques dans le réel.
C'est un roman qui se lit très bien, grâce à sa petite taille et aussi à la fluidité de l'histoire. La plume est sans fioriture et va droit au but, et c'est précisément ce qui m'a manqué ici. J'aurais apprécié un peu plus d'émotions afin de ressentir moi-aussi la terreur que vivent ces jeunes gens déboussolés, par leur situation précaire, leur deuil, leurs difficultés, et qui doivent affronter l'indicible.
J'aurais également aimé que les évènements aillent plus en profondeur, que l'autrice aille plus loin dans son propos. Au final, ça fait un peu peur, parce qu'on y parle de choses dérangeantes et que c'est parfois gore, mais ça m'a semblé assez policé en fait. On aurait pu approfondir les choses, nous faire sursauter, nous faire regarder les portes fermées avec appréhension et les tableaux d'un oeil soupçonneux. Il aurait peut-être fallu rajouter quelques pages, mais cela n'aurait pas nuit au récit, bien au contraire.
Je regrette aussi les coquilles qui restent dans le texte et qui alourdissent la lecture.
En résumé, j'ai globalement bien aimé mais je n'ai pas eu plus peur que cela. Je lirai tout de même les prochaines parutions de l'autrice, car j'aime les risques qu'elle prend, mais son chef d'oeuvre reste pour moi Emmurées et ses poupées diaboliques. Rien que d'y repenser, j'en ai la chair de poule…
online_reader
  05 juin 2020
Un navire destiné à un sombre destin, il n'a encore jamais vogué sur les mers mais son histoire a belle est bien débuté. Des morts accidentels qui se multiplient, l'apparition d'une jeune femme qui pousse le plus vaillant des marins dans la folie. Son dernier voyage en mer reste encore mystérieux, on ne s'aura jamais ce qui se passa à son bord quand on le retrouva deux ans après. Quelles horreurs a bien pu vivre son équipage ? -⚓
Aujourd'hui, c'est une auberge de famille qui a brisé une famille et une jeune fille. Emma retourne dans cette auberge, le "Waterwitch", pour apporter des réponses aux questions du passé. Elle y fait face et découvre tout ce qu'elle a laissé derrière elle en partant.
Elle retrouve son meilleur ami qui peine à joindre les deux bouts pour subvenir ses besoins et à ceux de sa soeur.
Sa soeur qui est hantée par d'étranges oiseaux qui se font de plus en plus menaçant quand le Waterwitch est tout près.
Ses oiseaux qui sont là pour la guider et la protéger de tous. Même si c'est au prix des pires horreurs
L'auberge se fait menaçante et son emprise s'accroît plus le temps en ses quatres murs se fait long.
-⚓
Et parmis tous ça, une histoire d'amour qui vira au cauchemar et s'acheva sous la torture. S'ensuivit un étrange hommage et une vengeance qui traversa les siècles. Ses héritiers seront punis lorsque la bouteille sera brisé et laissera s'échapper la sorciere. Une âme brisée, déchiré entre sa colère et son amour. Les pires horreurs peuvent être commises dans cet état d'esprit, celles qui se font avec l'énergie du désespoir.
-⚓
Un roman qui m'a fait frissonner jusqu'à tard dans la nuit. le côté mystérieux des personnages et leur faiblesses est son plus grand atout. le personnage principale, Emma, laisse peu à peu sa place aux autres personnages qui prennent peu à peu leur importance et se retrouve être la clé de toute l'histoire.
Le personnage de Shell m'a beaucoup marqué, on a envie de la protéger car elle semble si fragile et torturé, c'est une enfant qu'on a envie d'éloigner de toute cette horreur. Mais pourtant elle m'a aussi beaucoup mise mal à l'aise allant jusqu'à en avoir peur. Ses proches là croit folle, personne ne voit ni n'entends ce qu'il semble être parfaitement réel : ce rire terrifiant qui provient de la cave, des fantômes qui hantent chaque chambres de l'auberge... Est-ce le fruit de son imagination ou son pouvoir est-il trop puissant pour ce lieux ? La fin à eu un goût d'inachevé pour moi...on met de côté un personnage comme si on le reniait de l'histoire 😭

SaiwhisperSaiwhisper   29 mai 2019
Quelque chose me frôla le pied et je me dis que ce devait être le gant de toilette et ne bougeai pas. L'eau m'arrivait aux chevilles, maintenant, et le gant était coincé sous mon pied gauche. Mais quelque chose me refrôla le pied droit. Et le talon. Que pouvait-il bien y avoir dans l'eau ?
Je fronçai les sourcils et ouvris les paupières.
Je baissais le regard, m'attendant à voir le gant, et peut-être une bouteille de gel douche.
Mais non.
L'eau me parut noire et durant un instant de confusion je me dis qu'on avait dû y verser de l'encre. Et puis, je compris enfin ce que j'avais sous les yeux.
La baignoire était remplie d'ailes.
Remplie d'ailes, remplie d'ailes, remplie d'ailes.
Pas d'oiseaux,d e becs ou de serres, juste des ailes trempées, en loques saccagées, avec des filets de sang tourbillonnant entre les plumes alors qu'elles flottaient mollement à la surface.
SaiwhisperSaiwhisper   10 juin 2019
Il avait deux ans que je l'avais eu, ce qui lui en faisait huit maintenant, ce qui commençait à faire beaucoup pour un berger allemand. Il avait parfois une démarche plus raide, et quand maman l'avait amené chez le vétérinaire le mois dernier, on lui avait dit qu'il avait un début d’arthrite. On lui avait suggéré de lui laisser prendre sa retraite et de trouver un nouveau chien d'assistance. Comme si nous pouvions le renvoyer à l'organisme d'où il venait, tel un bagage encombrant.
- Pas question, avais-je répondu. Je ne veux pas d'autre chien, je veux Bailey.
- C'est juste que, bientôt, il ne pourra plus faire toutes ces choses dont tu as besoin, avait insisté le vétérinaire.
- J'ai juste besoin qu'il soit mon ami. Je m'en fiche s'il ne peut plus m'aider. Je me débrouillerai... comme avant. Bailey est un membre de notre famille. Je ne vais pas le renvoyer. Il penserait que je l'ai abandonné.
SaiwhisperSaiwhisper   29 mai 2019
La dernière fois que j'avais vu mon père, c'était le jour de l'accident et le revoir maintenant était bizarre. Une part de moi voulait courir vers lui et une autre voulait s'enfuir, et les deux envies irrépressibles étaient sur le point de me déchirer en deux au milieu de la rue, comme si je n'étais qu'une poupée de papier. C'est comme ça quand on aime quelqu'un qui vous fait peur, je suppose le pire sentiment au monde.
FungiLuminiFungiLumini   31 octobre 2019
Cela aurait été plus simple s’il n’y avait jamais eu de bons moments. Si papa avait été horrible avec nous tout le temps, cela aurait été plus facile, d’une manière perverse. Plus facile de partir pour de bon, de couper les ponts, de ne plus rien avoir affaire avec lui. J’aurais aimé pouvoir penser qu’il était entièrement malfaisant. J’aurais aimé ne pas me souvenir de la peinture aux doigts, ou du jour où, lors de mon spectacle de fin d’année, il s’était assis devant et avait applaudi avec tout le monde, comme il paraissait fier et pour une fois, n’avait pas crié, ou juré ou frappé quelqu’un.
Si j’avais pu le détester, cela aurait été plus aisé. C’était l’aimer qui rendait tout ça insupportable.
SaiwhisperSaiwhisper   29 mai 2019
- Mais mamie, dis-je gentiment, tu as toujours raconté que les aubergistes de Cornouailles inventaient des histoires de fantômes pour attirer les touristes.
- La plupart font sans doute ça, répondit-elle, peut-être tous, je ne suis plus si sûre. Mais je sais que le Waterwitch est différent. Il y a... une présence mauvaise. Oh, je sais à quel point ça doit paraître fou, je sais vraiment. Mais si tu avais vu ce que j'ai vu ces derniers mois, Emma, tu ne douterais pas un seul instant.