Critique de Mladoria

Je me suis procuré ce titre par curiosité, d'abord parce que j'aime beaucoup les titres proposés par cette maison d'édition et ensuite parce qu'il faisait partie d'une sélection pour une lecture commune en octobre sur le thème frissons. Etant une grande trouillarde, je l'ai entamé avec aussi un peu d'appréhension et on va dire que la jauge "terreur" a été remplie dans une juste mesure pour moi (à noter je suis la seule du groupe de la lecture commune à avoir eu peur, sachant que mon seuil de tolérance aux récits horrifiques est très bas ça vous donne une idée).
Je vais commencer par ce qui m'a un peu bloquée dans ce roman. Déjà le style, alors je ne sais pas si c'est la traduction (j'en doute parce qu'ayant lu et beaucoup aimé d'autres livres écrit par Cécile GUILLOT en tant qu'auteure, j'avais bien aimé sa façon d'écrire) ou le style de l'auteure mais y'a comme un truc qui m'a coincée, trop sommaire, pas assez nuancé, un peu de va-vite dans le vocabulaire et les formulations. Bref, c'est flou mais ça m'a laissé un goût de trop peu (bon c'est le double effet kiss-cool après le grandiose du style de Pevel lu juste avant ? peut-être...). La fin qui est beaucoup beaucoup trop simple, voire simpliste au niveau résolution, je m'attendais à quelque chose de plus, comment dire choquant et à davantage d'explications sur le pourquoi de l'affaire, là c'est tombé un peu à plat et dans le basique. Un peu trop terre-à-terre cette fin après un histoire aussi palpitante et angoissante.
Et pour finir, le personnage principal, Emma, qui est complètement effacée et sert de support à l'histoire des deux autres, la pauvre elle sert pas à grand-chose si ce n'est à faire le lien au départ avec l'origine de l'histoire et encore et bon elle a le charisme d'un bulot. Hormis, ça, elle est sympa et voilà quoi XD
Bon voilà pour le petit côté moyen. Maintenant, ce que j'ai aimé et y'a quand même pas mal de choses. Les personnages (en dehors d'Emma, oui oui même le chien est plus intéressant ^^) m'ont vraiment intriguée : le duo frangin / frangine écorchés vifs, le père violent, la mamie dépassée par les événements, le toutou héroïque, et même les esprits qui imprègnent l'auberge... Ils m'ont vraiment embarquée dans l'histoire.
L'intrigue et l'idée de malédiction est super bien amenée, les différents aspects de la magie, les différents types de sorcières (même si j'aurai aimé en savoir plus sur chacune), les morts, les visions glauques à souhait et les scènes méga anxiogènes, brrrrrr j'en frissonne encore mais c'est proprement super comme ambiance de livre.
L'alternance de narrateurs que j'aime toujours autant, le changement de point de vue renforce le côté angoissant car certains voient ce que d'autres ne voient pas. le personnage de Shell est excellent et son évolution très bien menée.
Un bilan plutôt positif pour cette petite lecture Halloweenesque que je conseille aux amateurs de mystère, de magie, de bord de mer, de sorcellerie et de malédiction familiale. Petits frissons garantis.