Après avoir vu une bande annonce à la TV, je me suis laissée tenter par ce livre du genre fantastique. Je précise "genre" car il n'a, pour moi, pas grand chose de fantastique sur l'intégralité du roman en tout cas.
Je trouve que ce roman manque de beaucoup d'éléments, dans la description des personnages, des lieux. le jeune garçon arrive chez son oncle qui lui présente sa voisine et ils s'installent dans une routine qui semble toute naturelle et j'ai eu comme l'impression qu'il manquait des éléments pour faire le lien et aider le jeune lecteur à mieux rentrer dans l'histoire.
Le titre et une grand partie du roman concerne l'horloge qui, quand elle apparaît enfin, est presque ridicule.
LA scène de magie est plus que courte et arrive complètement à la fin.
Bref, ce roman est annoncé comme un tome 1 mais je ne suis pas certaine de lire un jour le tome suivant.
Il y a des livres « à partir de 13 ans », mais pour celui-ci il devrait exister « jusqu'à 13 ans ».
Kévin a 10 ans, et ses parents viennent de mourir dans un accident de voiture. Il est donc envoyé chez son oncle Jonathan, un drôle de bonhomme, magicien en prime. Un jour, pour impressionner un camarade de son école et s'essayer à la magie, Kévin décide de ressusciter un mort, qui est bien sûr un être très méchant, qui souhaite la fin du monde.
L'histoire est donc des plus banales, comme toujours, les parents disparaissent pour que le héros puisse se révéler, c'est trop facile (ce que je reproche à beaucoup d'oeuvres jeunesse), mais ici, il n'y a même de deuil.
L'univers magique est assez mal construit, c'est flou, on ne comprend pas très bien les possibilités qu'offre la magie. Kévin est un personnage relativement attachant tout de même, il est en surpoids, il en souffre et il a la naïveté caractéristique de son jeune âge.
Ce livre serait cependant intéressant pour des enfants de l'âge du héros, car le lexique n'y est pas complètement enfantin, il peut être un bon moyen pour enrichir le vocabulaire des enfants. J'ai dû moi-même chercher deux mots dans le dico : "Houka" et "Hune", et c'est toujours un plaisir de découvrir de mots inconnus !
Peut-être ce premier tome d'une série de neuf est-il un peu flou car il met l'univers en place ? Je vous tiendrai au courant dans le second tome...
Suite au décès de ses parents, Lewis est envoyé chez son oncle Jonathan qu'il ne connaît pas vraiment.
Il emménage dans la grande maison de cet oncle où la voisine passe beaucoup de temps et où des choses étranges se déroulent…
Lewis va vite apprendre le lien entre son oncle, la maison et la magie.
A la fois curieux et souhaitant impressionner son nouvel avis, Lewis va se prendre pour un apprenti sorcier et libérer un grand danger d'une tombe…

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui nous plonge avec dynamisme et émotion dans le monde magique!
L'histoire est écrite avec douceur et bienveillance. Sous le fond fantastique on retrouve également toute la sensibilité d'un enfant qui souhaite se faire des amis. C'est très touchant et attachant.

Étudié pour être adapté aux dyslexiques, il convient également à tous les autres enfants.

Je recommande vivement ce roman qui m'a emportée dans un autre monde le temps de ma lecture!
L'histoire, assez classique, est plutôt prenante et mêle magie et adolescence, Lewis étant à l'orée de cet âge redouté. Son personnage est presque essentiellement tourné vers l'histoire de magie mais, de temps à autres affleurent d'autres thèmes comme l'obésité, le sentiment de solitude, les relations familiales et l'amitié. Sans être follement surprenant ou révolutionnaire, le roman est agréable à lire et prenant juste comme il faut. Comme il est assez court et sans grande difficulté, il peut même être lu par de plus jeunes lecteurs (dès 10 ans). PS : je vous mets la couv VO parce que celle de la VF est vraiment trop vilaine… !
Lien : https://encresetcalames.word..
Je ne connaissais absolument pas ce livre avant de voir l'affiche du film au cinéma. Elle a de suite attiré mon regard et puis bon, lire de la jeunesse ça ne fait jamais de mal ! J'étais persuadée que j'allais apprécier ma lecture. Peut-être que j'avais trop d'attente, parce que je suis passée complètement à côté, malheureusement...

À la mort de ses parents, Lewis par vivre chez son oncle qu'il n'a jamais connu. Un certain Jonathan. Mais cet homme n'est pas un homme normal. Eh non, il est aussi magicien ! Si au début, cette annonce plaît beaucoup à Lewis, il va vite déchanter. Sans le vouloir, il a libérer la méchante sorcière et l'ancienne propriétaire de la maison où il vit actuellement. Il est le seul, avec son oncle, à pouvoir arrêter Selenna et ses envies monstrueuses d'anéantir l'humanité.

Il faut dire que le résumé donne quand même plutôt envie de se plonger dedans et de voir ce que le roman cache vraiment. Eh bien, désolée de vous l'apprendre, mais ce qui est promis dans le résumé, n'arrive qu'à la moitié. Et quand on sait que le roman fait moins de 300 pages et que c'est écrit très gros, la moitié est vite arrivée. Et à la fois longue, car rien ne se passe vraiment avant. Certes, Lewis découvre un monde rempli de magie, mais... c'est tout...

Nous sommes d'accord, c'est un livre jeunesse, mais ça n'empêche qu'un livre jeunesse peut aussi être écrit de telle sorte qu'il soit complet, que l'univers soit bien amené, que tout n'aille pas trop vite et que les choses se fassent avec logique. Ici, c'est tout le contraire. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait vraiment de fil conducteur (OK, on a une méchante, mais on la voit vraiment beaucoup trop tard à mon goût). Tour est survolé, avec une simple explication dans un claquement de doigts. C'est de la jeunesse, OK, mais les jeunes ne sont pas idiots, bien au contraire. Eux aussi ont besoin de choses concrètes et pas des histoires, qui, en plus d'être survolées, n'offrent pas tant que ça de perspectives...

Les personnages manquent aussi pas mal de charisme. Ils sont là, puis c'est tout. Ils ne font pas grand chose, à part vivre leur vie et parler de la magie. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, car, eux aussi, sont survolés, ce qui est bien dommage. Cependant, je suis curieuse de voir le film. Ce n'est pas la première fois que je n'apprécie pas un livre mais que j'aime le film. Alors, à voir ce que ça donnera...​

En résumé, un premier tome qui manque cruellement de profondeur, tant dans l'intrigue que dans les personnages. L'action arrive bien trop tard à mon goût, malgré le peu de pages de l'ouvrage. D'ailleurs, le résumé en dit vraiment trop, pour le peu qu'on voit cette intrigue se développer... La suite se fera malheureusement sans moi. J'aime lire de la jeunesse, mais quand elle est quand même plus poussée. Idéal pour les plus jeunes, même si eux aussi ont le droit à des histoires qui tiennent la route...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Fantastique petit livre qui se lit très bien. le fait d'avoir le point de vue d'un enfant de 10 ans n'est pas dérangeant, c'est même plutôt amusant de retrouver des pensées que l'on aurait eu étant plus jeunes. Je garde une image colorée et lumineuse de cette aventure pleine de magie.
J'ai lu ce livre avec mes enfants de 9 et 11 ans, tous deux fans des univers fantastiques et de la magie.
Eux ont bien apprécié ce roman jeunesse. Ils ont aimé le côté loufoque de l'oncle Jonathan, l'histoire des deux terribles magiciens, Isaac et Séléna Izard, revenus d'entre les morts et le mystère de l'horloge cachée dans les murs de la maison.
Pour ma part, j'ai été un peu moins séduite : j'ai trouvé le rythme assez poussif et les personnages pas assez développés. Néanmoins, Par contre, j'ai aimé l'idée de base avec l'horloge et l'horrible couple de sorciers maléfiques.
Lien : https://lectureenfantparent...
Pour moi, en lisant ce livre, les sentiments que j'ai eus ont changé; ennui, peur, amusement et sérieux. Tout y est passé! J'ai bien aimé quand Kevin a regardé la bataille de Waterloo, c'est imaginatif et créatif.
Il ne s'agit pas de Kevin mais de Lewis. Roman jeunesse agréable. le deuil de ses parents est complètement absent. La tension est bien tenue. La relation entre l'oncle et son amie est amusante. Beaucoup de différence avec le film tant dans l'histoire que dans l'ambiance.
Dans ce roman jeunesse, on découvre un environnement très mystérieux. Au début, on suit Lewis, le personnage principal, qui arrive chez son oncle. Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages et je n'ai eu aucun mal à les quitter. Je trouve que le personnage de Lewis pleure trop pour rien, que celui de Tarby est trop hautain et que ceux de l'oncle et de la voisine sont trop ambigus. J'ai aussi eu beaucoup mal à suivre l'auteur dans son récit. Dans les premières pages, on nous parle vraiment beaucoup d'horloges mais au fur et à mesure on s'en éloigne et le dénouement m'a laissé sur ma faim. Je pense sincèrement que ce livre était bien trop jeunesse pour moi car lorsqu'il devait y avoir un retournement de situation, j'avais déjà compris le truc et il n'y avait donc plus d'éléments de surprise marquants. Globalement, je dirais que ce livre contient des passages incroyables et d'autres vraiment barbants. Si vous souhaitez acheter ce livre pour le faire lire à un enfant pourquoi pas. Mais pour les personnes comme moi qui cherchait juste un jeunesse pour couper dans de grosses lectures, je vous conseille de passer votre chemin.