Critique de mariech

L'automne avec Brahms c'est une douce promenade dans l'univers du compositeur , une porte qui s'ouvre délicatement sur sa vie que l'on soit amateur ou non de musique classique .
Tout jeune , Brahms va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie , il va faire la connaissance du couple de musicien déjà célèbre Robert et Clara Schumann .
Clara S a 14 ans de plus que lui et il est ébloui par cette femme talentueuse , belle , célèbre , une mère de famille nombreuse , elle aura 8 enfants mais surtout une grande artiste .
Robert Schumann est enchanté par le jeune musicien, il ne tarit pas d'éloge à son souhait même s'il se rend compte rapidement que celui ci est tombé amoureux de sa femme , amoureux oui mais d'un amour platonique , poétique , idéalisé .
Le drame couve , Robert Schumann sombre dans la folie et doit être interné , il mourra à l'asile .
Aujourd'hui encore , les différents experts qui se sont penchés sur son cas n'arrivent pas à trouver de quelle sorte de folie souffrait le compositeur , une forme de mélancolie .
La vie de Brahms ne se résume pas à son amour pour Clara S , l'auteur nous montre les qualités et les défauts de cet homme exceptionnellement doué qui restera toujours modeste .
Une belle lecture aux nombreuses anecdotes qui rendent la lecture agréable .
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui s'adresse aussi bien aux néophytes tels que moi ou aux amateurs plus pointus .
J'ai réécouté avec grand plaisir Les danses hongroises .