Critique de Cielvariable

Même si le roman n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Bien sûr, il s'agit d'un homme qui raconte l'agonie puis la mort de son chat, puis son deuil, mais ce n'est en fait que prétexte pour parler de plusieurs autres deuils non réglés, enfouis, qui remontent à la surface dès l'annonce imminente de la mort du chat. La manière de racontée est jolie, un peu éparse, touchante et intrigante à la fois. le narrateur allie Mozart, les souvenirs d'enfance, la maladie de son chat et l'écriture en un amalgame hétérogène, triste et émouvant.
J'ai pleuré en lisant les passages concernant le chat, j'ai un vieux chat de 16 ans qui passera par là bientôt et l'anticipation d'un deuil à venir fait déjà très peur et serre le coeur. Ce n'est pas banal, le deuil d'un animal qu'on aime.
Pour finir, j'ai vu comme un véritable espoir (un rayon de soleil dans la noire tristesse due à la mort) l'anecdote humoristique complètement surréaliste avec le nouveau chat qui prend l'avion. Ça finit en beauté le roman, le sourire aux lèvres.