EAN : 9782072777097
Éditeur : Gallimard (05/04/2018)

L'eurodance est un courant musical transeuropéen contemporain des grandes utopies de la fin du second millénaire : la fin de l'histoire, le traité de Maastricht et le triomphe de la logistique. L'époque est aux grands projets d'infrastructure et à la coopération internationale, au laboratoire du Cern et au tunnel sous la Manche. L'Europe déchirée par l'histoire commence à croire à une paix possible. L'eurodance, la musique de fête de la jeunesse de ces années-là, es... >Voir plus

Dixie39
  27 avril 2019
Voici un petit livre qui reprend la première partie d'une pièce de théâtre écrite par Aurélien Bellanger et mise en scène par Julien Gosselin : 1993.
Aurélien Bellanger met en lumière, à travers la ville de Calais (son tunnel, sa jungle), une Europe prise au piège de ses illusions.
"Calais est moins la porte de l'Angleterre qu'un portail irréversible vers le futur - l'ultime stade du grand projet de modernisation de l'Europe.
C'est à Calais que le monde est devenu absolument moderne".
Une Europe qui a cru en un monde nouveau, un monde où les Européens inventeraient des règles nouvelles et pourraient faire fi de l'Histoire et de la Géographie pour relier les êtres et abolir les frontières (géographiques et culturelles).
"Les Européens de l'âge du tunnel avaient grandi dans la paix. Soixante-dix ans de paix. Une paix immense, une paix continentale.
La péninsule européenne s'était vitrifiée dans un ensemble d'institutions bienveillantes et de traités régulateurs.
L'Europe était le lieu où la guerre était sortie du monde.
Une génération de Playmobil.
Le verre brisé de l'histoire redevenu du sable".
Mais une Europe vite rattrapée par la réalité, par cette mondialisation qui a ouvert une guerre d'un autre genre.
Nous pensions que "les villes, longtemps fermées et fragiles comme des oeufs, étaient enfin rendues au ciel (...) avaient enfin abandonné leurs formes défensives". Sans vouloir nous apercevoir que "l'Europe est devenue folle, devenue hostile et malveillante. Les normes de sécurité des grands aéroports sont devenues les procédures de contrôle standard des flux humains et logistiques".
Face à la génération des années 80, qui sait au plus profond d'elle-même qu'elle a participé à l'élaboration d'une chose sans précédent, dans le temps et dans l'espace, et qui reste encore pétrie de toutes ces promesses européennes, il y a la génération des années 93...
On ressent cette fracture, cette sorte de nostalgie aussi, mêlée d'incompréhension : Qu'est-ce qui a bien pu foirer dans notre si beau projet ? Comment se peut-il que nous parlions à nouveau de frontière, de sécurisation..., là où nous n'avions à la bouche que les mots de liberté, d'abolition et de renouveau ?
"Les formes recroquevillées et humaines sont apparues, en fausses couleurs, sur les écrans de contrôle.
Les clandestins de la marchandise, les passagers de la fin de l'histoire.
Des réfugiés venus d'un monde en guerre et risquant de contaminer le continent de la paix".
Eurodance, du nom de "la musique la plus triste du monde, le bruit d'un univers qui vacille dans le néant".
Telle une fuite en avant ?
Lien : https://wordpress.com/post/p..

Dixie39Dixie39   22 avril 2019
Le tunnel déboucherait bientôt sur un lieu nouveau, dangereux et hostile - comme si la chose avait ripé sur une dimension noire.
Une ville ambigüe et frustre, proche des premiers établissements humains sur la Terre, dans sa nudité nécessaire et dans sa forme hâtive.
Une ville nouvelle, pourtant, cosmopolite et prophétique.
On a appelé cette entité la Jungle de Calais, et elle est devenue le lieu emblématique, après l'aéroport, du nouvel universel de la mondialisation : l'universel du camp de réfugiés.
L'Europe était en paix, pourtant.
Dixie39Dixie39   22 avril 2019
La génération Eurolines, celle de la chute du mur de Berlin et du frisson tchécoslovaque, celle des voyages en bus initiatiques et des photos souvenir devant des statues abattues de Lénine a été remplacée par la génération Eurotunnel, la génération Easyjet - le même idéal cosmopolite augmenté du frisson policier de la mort, de l'hypothèse terroriste, de la solennité des fouilles aléatoires.
La mondialisation ne pouvait plus être traitée seulement comme un grand projet, mais aussi comme un problème à résoudre - un problème d'infiltration.
Il a fallu revoir les protocoles de sécurité, repenser les traités de coopération douanière.
La modernité s'est retrouvée tout encombrée de dispositifs imprévus qui en retardaient sans cesse l'avènement inexorable.