EAN : 9782072853456
Gallimard (23/05/2019)
3.95/5   11 notes
«Quand Guillaume Erner m'a appelé pour me proposer d'écrire une chronique quotidienne dans "Les Matins" de France Culture, j'ai dû raccrocher en catastrophe : ma fille menaçait d'avaler un Playmobil. On s'est cependant rappelés très vite, et quelques jours plus tard, je lisais à l'antenne ma première chronique. Jamais texte n'avait été relu avec autant de soin, de minutie et de délicatesse – et prononcé de façon plus hachée, avec une bouche trop sèche et un cœur tro... >Voir plus
Que lire après La France : ChroniquesVoir plus
Sur France Culture, Aurélien Bellanger est intervenu à l'oral avec ces chroniques, à un rythme parfois soutenu – jusqu'à une douzaine en un mois. Il est probable qu'elles soient plus agréables à lire qu'à écouter, ne serait-ce qu'en raison de la sophistication des phrases. Ce qui frappe, dans ces textes de deux (grandes) pages, c'est avant tout la culture encyclopédique de l'auteur, et sa capacité à jouer avec les associations d'idées pour trouver sans cesse des relations entre des considérations foisonnantes. On pourrait être indisposé par ce parti pris. Pour ma part, au contraire, j'y ai pris un plaisir immodéré. Quel talent ! Quelle virtuosité stylistique autant que conceptuelle ! Laissez-vous entraîner dans ce qui est, in fine, un jeu des plus réjouissants… Au passage, vous apprendrez plein de choses, y compris sur l'auteur et sa passion pour la géographie et… le vélo.
Simplissime en apparence : des chroniques quotidiennes sur France Culture, d'août 2017 à décembre 2018, on imprime et voilà. Mais Aurélien Bellanger, que je découvre ici, est un type qui sait appâter le lecteur par des accroches souvent autobiographiques et pleines d'humour, pour le conduire mine de rien à des réflexions fichtrement intelligentes et fines sur la France en général, mâtinées souvent de philosophie.

"J'aime beaucoup les timbres, les images d'Epinal et BFM sans le son." conduira à Macron et Charlemagne.
"J'ai commencé cet été les Mémoires de Saint-Simon. Moitié par curiosité, c'est un monument de notre littérature, moitié par masochisme. Non pas que cela soit difficile à lire - Les Mémoires de Saint-Simon, c'est une excellente lecture de plage, c'est Voici à la cour du Roi-Soleil, c'est la vie intime des célébrités d l'époque, c'est cruel comme une photo zoomée sur la cellulite d'une célébrité, c'est méchant comme un paparazzi dans un tunnel."
Son papier sur Houellebecq (qu'il admire) mériterait d'être cité in extenso.
Lien : https://enlisantenvoyageant...

J'ai toujours aimé les manuels scolaires et les encyclopédies. Je récupérais enfant les manuels de géographie de ma sœur aînée et je peux encore réciter les tranches du Larousse bleu en cinq volumes de mes parents : de A à Chondrichtyen, de Chondrifié à Fougère, de Fougères à Marbrure, de Marburg à Recteur, de Rectifiable à Zythum : le monde coupé en cinq parties égales.
J'ai en tous cas fini par admettre l’inacceptable : oui, ces deux heures d'enseignement technologique avaient joué un rôle aussi grand dans ma formation intellectuelle, que les trente autres heures de matière généralistes.
C'est peut-être cela l'enfance : un état où chaque information apporte tout un monde avec elle. Ou bien c'est cela une information : quelque chose qui fait croire à un enfant que le monde existe.

Sur L'infomation
Le sport a perdu, là bas, ses derniers ridicules, ce sentiment de gène qu'il y a à courir immobile, à transpirer pour rien, à avoir renoncé à son statut de chasseur-cueilleur pour celui de Sisyphe.
"L'île intense"
La grande table : notre dernière utopie politique.

La dernière frontière de Paris