AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782072853456
336 pages
Gallimard (23/05/2019)
4/5   8 notes
Résumé :
«Quand Guillaume Erner m'a appelé pour me proposer d'écrire une chronique quotidienne dans "Les Matins" de France Culture, j'ai dû raccrocher en catastrophe : ma fille menaçait d'avaler un Playmobil. On s'est cependant rappelés très vite, et quelques jours plus tard, je lisais à l'antenne ma première chronique. Jamais texte n'avait été relu avec autant de soin, de minutie et de délicatesse – et prononcé de façon plus hachée, avec une bouche trop sèche et un cœur tro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
uaeroffat
  13 juillet 2019
Sur France Culture, Aurélien Bellanger est intervenu à l'oral avec ces chroniques, à un rythme parfois soutenu – jusqu'à une douzaine en un mois. Il est probable qu'elles soient plus agréables à lire qu'à écouter, ne serait-ce qu'en raison de la sophistication des phrases. Ce qui frappe, dans ces textes de deux (grandes) pages, c'est avant tout la culture encyclopédique de l'auteur, et sa capacité à jouer avec les associations d'idées pour trouver sans cesse des relations entre des considérations foisonnantes. On pourrait être indisposé par ce parti pris. Pour ma part, au contraire, j'y ai pris un plaisir immodéré. Quel talent ! Quelle virtuosité stylistique autant que conceptuelle ! Laissez-vous entraîner dans ce qui est, in fine, un jeu des plus réjouissants… Au passage, vous apprendrez plein de choses, y compris sur l'auteur et sa passion pour la géographie et… le vélo.
Commenter  J’apprécie          34
keisha
  19 août 2019
Simplissime en apparence : des chroniques quotidiennes sur France Culture, d'août 2017 à décembre 2018, on imprime et voilà. Mais Aurélien Bellanger, que je découvre ici, est un type qui sait appâter le lecteur par des accroches souvent autobiographiques et pleines d'humour, pour le conduire mine de rien à des réflexions fichtrement intelligentes et fines sur la France en général, mâtinées souvent de philosophie.
"J'aime beaucoup les timbres, les images d'Epinal et BFM sans le son." conduira à Macron et Charlemagne.
"J'ai commencé cet été les Mémoires de Saint-Simon. Moitié par curiosité, c'est un monument de notre littérature, moitié par masochisme. Non pas que cela soit difficile à lire - Les Mémoires de Saint-Simon, c'est une excellente lecture de plage, c'est Voici à la cour du Roi-Soleil, c'est la vie intime des célébrités d l'époque, c'est cruel comme une photo zoomée sur la cellulite d'une célébrité, c'est méchant comme un paparazzi dans un tunnel."
Son papier sur Houellebecq (qu'il admire) mériterait d'être cité in extenso.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
uaeroffatuaeroffat   13 juillet 2019
J'ai toujours aimé les manuels scolaires et les encyclopédies. Je récupérais enfant les manuels de géographie de ma sœur aînée et je peux encore réciter les tranches du Larousse bleu en cinq volumes de mes parents : de A à Chondrichtyen, de Chondrifié à Fougère, de Fougères à Marbrure, de Marburg à Recteur, de Rectifiable à Zythum : le monde coupé en cinq parties égales.
Commenter  J’apprécie          10
DLNDLN   19 juillet 2019
J'ai en tous cas fini par admettre l’inacceptable : oui, ces deux heures d'enseignement technologique avaient joué un rôle aussi grand dans ma formation intellectuelle, que les trente autres heures de matière généralistes.
Commenter  J’apprécie          10
DLNDLN   12 août 2019
C'est peut-être cela l'enfance : un état où chaque information apporte tout un monde avec elle. Ou bien c'est cela une information : quelque chose qui fait croire à un enfant que le monde existe.

Sur L'infomation
Commenter  J’apprécie          10
DLNDLN   17 juin 2019
Le sport a perdu, là bas, ses derniers ridicules, ce sentiment de gène qu'il y a à courir immobile, à transpirer pour rien, à avoir renoncé à son statut de chasseur-cueilleur pour celui de Sisyphe.
"L'île intense"
Commenter  J’apprécie          10
DLNDLN   04 août 2019
La grande table : notre dernière utopie politique.

La dernière frontière de Paris
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Aurélien Bellanger (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Bellanger
Les grands faits de société à travers les livres et la littérature ! Yannick Lerible responsable de la section sciences humaines du Divan librairie partage ses lectures sur Public Sénat.
3 livres conseillés, 3 livres sur les méandres d'une nouvelle réalité médiatique où les réseaux sociaux jouent un rôle majeur. Reste-t-il dans la jungle télévisuelle et numérique une place pour la littérature ?
Réalisé en partenariat avec France Culture et le Centre National du Livre.
NOS CONSEILS
Notre mot sur "De la visibilité... " ---- https://bit.ly/2Uagvz7 Notre mot sur "Sexisme story ; Loana Petrucciani " ----- https://bit.ly/3x2geNv Notre mot sur "Divertir pour dominer "... ----- https://bit.ly/3A3c1uJ
Et toujours les livres que nous aimons sur le sujet :
" Les enfants sont rois de Delphine de Vigan " ---- https://bit.ly/3jl9gzd " téléréalité de Aurélien Bellanger " ---- https://bit.ly/35WFsAV
Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie
Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan/
+ Lire la suite
autres livres classés : chroniquesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Une description, un personnage

Comte de la Fère, ce mousquetaire a été aussi l'époux de Milady.

D'Artagnan
Athos
Porthos
Aramis

11 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , descriptionsCréer un quiz sur ce livre