"Les patrons de l'ancien monde étaient de vieux messieurs en costume gris et très ennuyeux, restez vous-même pour réussir. Mon ami Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée.com) a les cheveux longs et roule en Bentley framboise. Saurez-vous être aussi cool que lui ? "Xavier Niel"

On se marre maintenant ou on attend un peu ?

Pouce.

Avant je vais aller prendre un Advil doublé d'un Lexomil . Désolée je viens tout juste de refermer ce bouquin . J'ai le crâne fracassé. Je ne fais absolument pas l'apologie de médocs. D'ailleurs je n'en prends que rarement. Je vais tout de même regarder la notice , effets indésirables. Pour ceux qui seraient inquiets , pas de panique , lâchez vos smartphones ou autres technologies pour tenter de me géolocaliser , ma cuisine n'est qu'à quelques mètres.

Effets indésirables :

-Troubles de la mémoire...
Hum , Jusqu'ici si je me souviens bien c'est l'histoire de Pascal Ertanger alias Xavier Niel , Ca parle de l'histoire des télécommunications , de l'invention du minitel , d'internet et du web 2.0. Ca tombe bien , je n'y connais rien. Je me suis dit que ca pourrait être intéressant de combler des lacunes , de me cultiver un peu en somme dans ce domaine obscur et tortueux qu'est l'univers geek. C'était sans compter sur des cours d'aéronautique , d'aéromodélisme , d'électronique et d'arithmétique . J'ai lu combien de pages ? Que 55 ! Y'a un dico d' Aurélien Bellanger pour les nuls quelque part ? Je n'ai réussi à obtenir la moyenne en maths et en physique qu'au bac. Je suis une littéraire!
Je continue , voilà le temps du Steampunk , l'ère de la machine à vapeur et de la thermodynamique et là... ou ca ne m'intéresse absolument pas ou l'auteur m'a déjà plombée , je suis dans le doute , quoiqu'il en soit , je n'ai rien entravé . Arrivent les parties de morpions et de jeux de rôle de Pascal et des ados versaillais asociaux , uniques distractions quand ils ne programment pas ... , putain de guedins ! Y'a pas à dire y'en a qui savent vivre. Tout ca un univers de science fiction ? Pour moi totalement...

Je me demande si d'où vous êtes vous ressentez ma détresse psychologique.

-Etat confusionnel ...
Wake me up inside !
call my name and save me from the dark !
Bring me to life !

-Irritabilité ...
Affirmatif ! J'ai eu tout le temps durant cette dure labeur de m'agacer de la comparaison. Laquelle ? Celle avec Houellebecq ! Non mais sérieux les gens ! Qui a répété cette énormité provenant de toute évidence d'un média enflammé à tel point que tout le monde le ressort ( ou presque) ! J'ai la preuve que non , Bellanger ne s'en rapproche ni de près ni de loin même s'il parle de faits sociétaux et qu'il cherche , admiratif comme il est , à adopter son style. C'est raté , Bellanger n'est que dans la démonstration et coupe les poils de cul en 4 ! Son écriture a autant de soubresauts qu'une ligne horizontale sur un électrocardiogramme " Quasi aucun dialogue , c'est un cours magistral pour les futurs libéralistes , un guide pour geeks affamés , le Wikipédia du petit rat scientifique.

Dernière preuve ? Elle est physiologique. Jamais à la lecture d'un Houellebecq j'ai autant eu un calvaire sous la voûte !

-Emotivité ...
Ah !Pascal Ertanger un Lexomil ? Bellanger t'en veux ? Non parce que niveau incarnation de l'humain il y a des lacunes les gars.
je cite :
"Pascal préféra très vite le langage explicite réel de la programmation aux ambiguïtés poétiques du minitel. le magazine "Sciences et vies" avait inauguré en mai 1983 sa rubrique "informatique amusante" qui proposait chaque mois des programmes en BASIC à destination du ZX81 , l'ordinateur le moins cher du marché . le BASIC ne donnait accès ni au sexe ni au monde mais lui proposait des émotions esthétiques très fortes ! "
Ah oué quand même ... Je tente un "youpi" enflammé ( en réalité je suis dépitée ! Je croyais qu'on était plus à l'âge de glace mais de toute évidence au niveau du social on y retourne.
libéralisme de masse et humain = hum ? Individualisme !

-Dépendance physique ...
Aucun risque !
Je suis en train de dépérir , une fois n'est pas coutume , je ne peux pas continuer ce bouquin imbitable. La seule et unique chose que j'ai compris c'est que je ne serai jamais une geek et à vrai dire , ce n'est pas pour me déplaire.
Retour à la vie
Nous suivons le parcours de Pascal Ertanger, de son adolescence à Vélizy à son apogée dans le domaine informatique. En effet, Pascal Ertanger se fit un nom au fur et à mesure de sa vie. Tout d'abord dans le monde oublié du minitel, puis vient l'ère d'internet pour enfin arriver au monde virtuel 2.0.

L'auteur se sert du personnage de Pascal Ertanger pour nous donner une vision globale mais néanmoins très précise des nouvelles technologies. On commence par une large partie concernant le minitel. Je me souviens encore de ce mini ordinateur chez mes parents qui ne servait plus beaucoup déjà. Aurélien Bellanger le fait revivre dans "la théorie de l'information". le personnage principal s'y fera les dents notamment avec la période Minitel Rose.

Puis la deuxième partie s'attarde sur une partie que nous avons tous connu : l'arrivée d'internet en France. Vous vous souvenez du bruit particulier du modem lors de la connexion ? du passage du 56ko à l'ADSL ? Pascal Ertanger arrive à s'adapter à cette nouvelle période en devenant l'un des plus grands fournisseurs d'accès à internet !

Et enfin, la troisième partie présente la nouvelle ère 2.0 où internet relie les humains et non plus seulement les machines, notamment grâce à l'arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook ! Pascal Ertanger y laissera également sa trace !

Je dois dire que ce roman est assez complexe. Moi qui ne suit pas très scientifique, j'ai eu du mal à me concentrer sur les différentes théories mathématiques, scientifiques ou informatiques dont il est souvent question ici, notamment ce qui concerne des chapitres à part, dénommé selon les parties dans lesquelles nous nous trouvons, comme par exemple : "la théorie de l'information, steampunk#1".
Il faut une lecture attentive pour pouvoir tout bien comprendre. Ce n'est pas une lecture inintéressante mais assez difficile tout de même.

C'est un livre que je classerais volontiers dans les documentaires car il comporte bons nombres d'informations données dans un style assez précis.

Alors si vous avez l'âme d'un geek et que vous voulez vous souvenir des mots "3615", "AOL", "France Telecom", "Apple", ... ce livre est fait pour vous ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je suis encore en train de le lire ...Le finirais-je un jour ? Des descriptions et explications très détaillées de l'évolution du numérique en France, dès premières apparitions avec l'histoire du minitel. Intéressant, on apprend beaucoup de choses mais ...long. le récit sur la vie du héros est aussi lente . Bref alors qu'il y a des pages intéressantes , je n'adhère pas et je peine à le finir. Je passe aussi les pages "introduction" ou "préludes" au chapitre qui font le lien avec l'évolution de la technologie (si j'ai bien compris ?)et qui ne m'intéressent pas...