Critique de Allantvers

Parce que ses oeuvres m'intriguent, je suis Aurélien Bellanger de livre en livre depuis « La théorie de l'information » (un docu-roman partant de Xavier Niel pour arriver sur le thème de la singularité), « l'aménagement du territoire » (…inpitchable !) et maintenant ce singulier et passionnant « Grand Paris » qui tient parfaitement la corde par rapport aux précédents, et passe même une tête au-dessus.
Ces livres sont des OLNI, des objets littéraires non identifiés érudits et singuliers mêlant de manière déroutante roman, reportage et essai, fiction et réalité, établissant des convergences entre différentes disciplines, de la géographie à la philosophie, de l'urbanisme à la religion, le tout avec une tonalité post moderne assez houllebecquienne (auteur dont il a d'ailleurs écrit une biographie) bien que moins désenchantée. Il y a en effet des thèses et des propositions dans ces livres, plutôt novatrices voire iconoclastes – et sur ce chapitre « le grand Paris » n'est pas en reste !

C'est ici la genèse et le développement du grand projet de l'ère sarkoziste, le Grand Paris, qui sont abordés à travers l'évolution et la carrière fictives de son concepteur, Alexandre Belgrand, qui rejoint le cabinet du « Prince » pour convaincre les élus que Paris et le découpage départemental de ses couronnes sont des concepts dépassés, et lancer le projet révolutionnaire d'une Ile de France recomposée, réinstallée dans les rangs des villes-monde du 21ème siècle, ouvrant les portes d'un Paris vieillissant et dont le 93 serait le poumon vivifiant. Pour ce faire, des idées et contributeurs neufs seront nécessaires pour que le grand projet avance au-delà de la chute du prince…

On ne lâche pas ce riche récit qui tisse une trame faite d'urbanisme, d'économie, de politique et de religion pour composer une thèse qui bouleverse les représentations mentales de la ville, de la République et de l'Occident, questionnements à la mode mais traités ici de manière originale, instructive et qui donne à penser.