Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Grande oubliée des redécoupages successifs de l'Europe des balkans, la principauté du Karst, minuscule royaume perché sur un rocher aux confins des Alpes, attend patiemment que revienne son heure de gloire. Anciennement connu pour son rôle dans de grandes avancées mathématiques du XXe siècle ou pour son industrie mythique de machines à calculer, le pays va renaître sous l'impulsion de quelques Karstes exilés à New-York, et affirmer brillamment son influence sur la finance et la géopolitique mondiale.

Si elle est totalement imaginaire et plaisamment folklorique, au point d'évoquer la Syldavie d'Hergé, l'histoire du Karst se greffe cependant au récit des derniers grands bouleversements qu'ait connu l'Europe : la guerre de Yougoslavie et ses répercussions. Mêlant politique-fiction, théorie mathématique et récit initiatique, Aurélien Bellanger tisse une intrigue touffue et foisonnante dans laquelle le Karst, spectre tenace d'une Europe d'avant l'Union, agit comme un grain de sable dans la mécanique de la construction européenne. le Continent de la douceur, s'il prend des airs de vaste parodie où s'agitent des personnages mégalomanes et burlesques, se révèle ainsi peu à peu comme une ambitieuse entreprise de questionnement du rêve européen, et de ce qui fonde l'unité de ses nations.

Lien : https://www.instagram.com/p/..