EAN : 9782725632049
Retz (25/04/2013)
Aurélie Raoul-Bellanger est professeur des écoles, actuellement en poste en CE1. Françoise Bellanger a longtemps enseigné en CP tout en exerçant les fonctions de directrice d'école élémentaire. Elles sont toutes les deux les co-auteurs du best-seller Réussir son entrée en grammaire au CE1.
Que lire après Réussir son entrée en vocabulaire (1CD audio)Voir plus
Dans ce guide pédagogique, six séquences sont réunies (l'ordre alphabétique, se servir d'un dictionnaire, trier des mots, les contraires, les familles de mots et les synonymes). Ensuite, onze séquences thématiques proposent de revenir sur ces différentes notions.
Pour faire découvrir les notions, ce guide Retz est parfait. le fameux roi des contraires de la couverture est assurément ludique et les élèves, actifs, participent sans se faire prier. On peut piocher selon le niveau de ses élèves dans les activités CP ou CE1.
Pour la séquence sur l'ordre alphabétique, la systématisation des exercices était un peu légère, j'ai comblé avec d'autres ressources. En revanche, les jeux sur le dictionnaire sont très suffisants. Aussi, on peut regretter qu'il manque l'étude des mots étiquettes mais on peut se servir de certaines planches de mots pour recréer des activités sans trop chercher loin.
Les documents proposés sur le cd-rom sont totalement clé en main et c'est vraiment très agréable : il reste juste à imprimer et plastifier. En plus, les ressources de mots peuvent même servir pour d'autres futures classes dans d'autres niveaux afin de faire quelques révisions ludiques.
Je ne me suis pas servie de la deuxième partie de l'ouvrage (qui propose des études par thème), bien que ce que propose l'ouvrage me semble très pertinent. J'ai tout simplement manqué de temps.
Bref, voici un ouvrage clé en main qui permet de faire découvrir de manière très ludique les bases des classements de mots.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..