EAN : 978B086YVM4NK
Harlequin (06/05/2020)
3.43/5   7 notes
Ce mariage est la solution idéale... tant que leur relation reste purement professionnelle.

Victoire n’a pas dû bien entendre : son futur employeur vient de lui proposer… de l’épouser ! Pourtant, l’annonce à laquelle elle a répondu indiquait bien « cherche mère de famille célibataire pour garder enfant ». Elle n’a pas pensé une seconde qu’Oliver Lepertuy, l’homme élégant et distingué qui se tient à présent devant elle, cherchait en réalité une femme à... >Voir plus
Que lire après Will you marry me ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu une vraie déception pour Will you marry me ? de Samantha Bellanger. Et c'est bien dommage car le pitch me tentait énormément. Mais l'auteure a une plume très froide à laquelle je suis restée hermétique. C'est un point de vue à la troisième personne où on reste très loin de ce qu'il se passe, et ce, même quand la relation entre les deux personnages s'intensifie davantage.

Le héros masculin, Oliver, est assez antipathique (même s'il s'adoucit au fil des pages) et très égoïste. Il ne pense qu'à son plaisir personnel et j'ai eu du mal à comprendre à quel moment l'héroïne a réellement ressenti quelque chose pour lui. du coup, la romance ne m'a pas atteint comme elle aurait du, et c'est dommage !

Vous l'aurez compris, c'est un flop pour moi malheureusement, que je ne recommande pas particulièrement. Dommage car Victoire, l'héroïne, est touchante et est le seul point positif qui m'a fait lire le roman jusqu'au bout. ⠀
Victoire a 22 ans et elle a déjà à charge 3 jeunes enfants. Sa soeur étant décédée, c'est elle qui est devenue la tutrice de ses neveux. Malheureusement elle ne roule pas sur l'or et elle a du mal à joindre les 2 bouts. Alors lorsqu'elle a l'opportunité de se marier avec Oliver Lepertuy, qui souhaite un mariage blanc pour obtenir la garde de son fils Emile, elle n'hésite pas une seconde. Au moins pendant quelques temps, elle n'aura pas à se soucier de ce que les enfants auront dans leurs assiettes.

Seulement, elle ne s'attendait pas à tomber amoureuse de cet homme qui collectionne les conquêtes et qui n'a que faire d'elle, qu'il prend pour une nymphomane, puisque Victoire se refuse à lui révéler la vérité sur le fait qu'elle n'est pas la mère de ses neveux, ayant trop peur qu'ils soient placés en foyer.

Concernant cette lecture, je suis mi-figue mi-raisin, j'ai aimé l'histoire et en même temps, l'auteure la raconte avec distance, presque froideur, ce qui rend la lecture un poil désagréable et ne nous permet pas de vraiment nous plonger dedans.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, surtout Oliver, qui n'a vraiment rien pour plaire, à part son physique...
Victoire est une jeune femme admirable, surtout pour tout ce qu'elle fait envers ses proches mais elle est aussi un brin naïve.
Seul Emile nous attendrit, avec deux parents absents de sa vie mais il est émouvant.

Finalement, ce roman nous apprend à nous méfier des préjugés et des apparences, à ne pas juger à ce qu'on peut apercevoir ou penser de prime abord.
J'ai lu du 07/08/2020 au 11/08/2020.

Certes, le thème du contrat de mariage sans les sentiments est phare dans les romances mais j'ai passé un excellent moment. C'est un gros coup de coeur de mon côté.
Une romance qui nous transporte dans un univers où l'amour est le maître mot. En effet, c'est l'amour dans tous les sens du terme : amoureux, familial, amical… Cette sensation épanouissante est permise par la plume enchanteresse de Samantha Bellanger.
Une romance qui est classique mais crédible et cohérente par son cadre spatio-temporel ou les faits et gestes des personnages. Sous ses airs de classique, l'originalité est néanmoins présente par les enfants et donne une ampleur plus familiale, plus sentimentale que purement charnel dans le développement des relations.
Enfin, nous avons des protagonistes qui subliment cette romance et sont l'opposé de l'autre. Les personnages secondaires sont présents et permettent de mettre en avant Oliver et Victoire en remplissant leur fonction.

Pour conclure, Will you marry me ? peut vous sembler très classique en lisant la 4ème page de couverture. Vous n'avez pas tort mais la plume envoûtante de Samantha Bellanger, les thèmes abordés, une intrigue classique, crédible et cohérente avec une pointe d'originalité font que ce n'est pas une romance quelconque. En outre, les personnages sont là pour magnifier roman. C'est pourquoi j'ai eu un gros coup de coeur et je vous le recommande chaudement de le lire sous cette chaleur étouffante.

Ma note : 9.5/10
Je suis très mitigée par ma lecture, j'ai trouvé le début de l'histoire sans profondeur, très niaise,
avec des personnages fades et sans attraits, je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Oliver cherche une femme à épouser pour pouvoir obtenir la garde de son fils, étant un célibataire aux multiples conquêtes, il lui faut une nouvelle facette sérieuse pour gagner.
J'ai bien aimé le côté famille, ça change de toutes ces romances avec des célibataires riches et sans enfants, ça donne un côté plus sentimental et chaleureux, parce que sinon le livre serait parti direct à la poubelle.
Livre lu pour un challenge sinon je ne l'aurai pas fini et je suis contente car vers la fin il y a eu une petite étincelle et j'ai été un peu touché là encore grâce aux enfants mais aussi Victoire et sa lutte contre la pauvreté.
L'avis de Galie de Words of love :

Après avoir lu un roman sur un arrangement sur un faux couple, j'ai eu envie d'en relire un autre et j'ai tout de suite aimé le résumé de Will you marry me? Pile ce qu'il me fallait.

Victoire est une jeune femme déjà bien occupée du haut de ses 22 ans. En lisant l'annonce de Monsieur Lepertuy, elle n'hésite pas. de toute façon, c'est sa seule chance de sortir du bourbier dans lequel elle se trouve depuis 2 mois, et même plus. Elle se retrouve donc face à un arrangement étrange mais qui pourrait lui permettre de régler tous ses problèmes. Pourquoi refuser ?

J'ai été surprise par la narration à la troisième personne. Je ne suis fan mais ce roman est si bien écrit qu'on oublie vite et on est happé par l'histoire.
J'ai été touchée par le petit Emile. Qui ne le serait pas ? L'amour dont a besoin un enfant de la part de ses parents est inestimable et aucune compensation financière ne peut le remplacer.
Victoire est une si belle personne. Elle a l'instinct maternel inné et apporte de l'affection à Emile comme elle le ferait avec ses propres enfants.
Sa relation avec Oliver Lepertuy n'est pas équitable à mon sens. Ils ne sont pas à armes égales et les enjeux sont différents. J'ai mal vecu leur début de relation et je me suis sentie mal pour Victoire. J'aurais tellement aimé la voir se rebeller même si je comprenais ses craintes et ses raisons. Mais cela n'aurait pas fait de mal à Oliver d'être un peu remis à sa place.
J'ai beaucoup apprécié voir naître la relation père-fils et le rôle de Victoire dans la création de ce lien filial.
Et enfin, j'aime la moralité de cette histoire : il ne faut pas fonder notre jugement sur des préjugés. Derrière chaque personne se trouve une part de secrets, de faux-semblants. Alors ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez, creusez, on ne sait jamais, il y a sûrement de belles choses à découvrir.

J'ai passé un beau moment de lecture, c'est une belle romance axée sur le lien familial et ses valeurs.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..

— Mais s’il ne s’occupe pas de son fils, pourquoi il veut en avoir la garde ?
— Il pense que ce sera pire avec sa mère.
— Et sa mère, tu l’as vue ?
— Non. La gouvernante de la maison dit qu’elle n’est pas venue rendre visite à Émile depuis plus d’un an.
— Pauvre gosse…
Je t’aime, Victoire. J’ai essayé de lutter contre mes sentiments, mais c’est impossible.