Rillon en Montagne, petit village au coeur d'un massif forestier dans le Morvan est le théâtre d'assassinats mis en scène et où les victimes ont été torturées.

Le Capitaine Chevillon, gendarme à la section de recherche de Dijon est chargé de l'enquête avec son adjoint l'Adjudant-chef Arango. Chevillon hait la ruralité et tout ce qui s'y rattache et il est prompt à mépriser les habitants assez rustres.

L'intrigue est bien tordue, les personnages bien campés mais j'ai eu un réel problème avec la personnalité de Chevillon ! Non parce qu'il est macho et tout et tout mais parce qu'il perd tout contrôle en un tournemain et se comporte comme un enfant gâté à qui l'on a refusé quelque chose ! Ça lui enlève toute crédibilité professionnelle ! Heureusement son adjoint est là pour tempérer mais du coup on se rend compte de imbécillité de Chevillon !

Dommage car j'ai trouvé que le roman est gâché par ce personnage excessif, ce qui a influencé ma note. Dans l'ensemble c'est une lecture facile avec une intrigue bien ficelée et l'ambiance rurale est sinistre à souhait !

#LesTénèbresdOrcus #NetGalleyFrance #librinova

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon polar . le capitaine de gendarmerie ,Sylvain Chevrillon ,est appelé suite à la découverte d'un cadavre par des chasseurs dans une forêt du Morvan.La victime a été décapitée et atrocement mutilée .Les villageois de Rillon-en-Montagne
accusent le coup mais ne sont pas disposés à aider les gendarmes d'autant que de vieilles histoires pourraient resurgir .Un bon polar du terroir.
Ce thriller se déroule dans un petit village complètement perdu dans la campagne de Dijon. Au programme ? Enquête, suspense, action, meurtres et bottes en caoutchouc !!

J'ai été très surpris par ce roman (en bien), car je m'attendais à quelque chose d'assez classique alors que finalement l'auteur brouille très bien les pistes et prend plaisir à torturer nos méninges mais aussi ses personnages. Principalement 2 gendarmes de Dijon qui se retrouvent à enquêter donc dans ce village de 200 âmes où tout le monde se connaît et où les secrets ne sont pas bons à déterrer, la venue de nos deux compères va faire du bruit et surtout va déranger tout ce petit monde.

J'ai été captivé par le personnage principal, une vraie tête à claque qui aime secouer les ruches et aime provoquer pour pousser les gens à parler, à faire des erreurs, à se trahir.

J'ai aimé aussi que le point de vue change à un moment donné pour une raison que je garderai pour moi (no spoil), ce qui change le rythme de l'histoire, ce qui fait que le lecteur ne peut pas s'ennuyer.
Le final est bon, même si le lecteur pense avoir trouvé la solution, rien n'est joué avant les derniers instants.

Les amateurs de thrillers aimeront forcément cette lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Après un an dans ma PAL numérique, je sors enfin ce livre que nombre de lecteurs ont vanté. Une découverte vraiment sympathique, j'ai passé un chouette moment de lecture 😍

L'auteur nous embarque dans une enquête policière au coeur d'un village de la Bourgogne-Franche-Comté. On y découvre le corps décapité d'un des habitants de Rillon-en-Montagne, la tête reposant à la place des viscères. le capitaine Sylvain Chevrillon et son collègue mèneront l'enquête avec beaucoup de peine : les langues ne se délient pas 😒

L'immersion avec les paysans, la chasse et les secrets a été réussie. Je me suis sentie totalement dépaysée au milieu de ce village hostile. L'auteur a su rendre avec perfection une ambiance sombre, angoissante. J'ai de même très bien senti les conditions météorologiques hivernales : le froid, la pluie puis la neige et toujours cette constante de froideur parmi les personnages et dans le paysage ❄

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arango, méticuleux, empathique et très humain ; un peu l'opposé de son supérieur Chevrillon qui ne supportait pas de devoir enquêter en pleine campagne. Cependant, j'ai trouvé qu'ils formaient une très bonne équipe, attentifs l'un à l'autre. J'ai aimé les voir évoluer dans leurs investigations, essayer de se fondre dans la population au point d'assister à une matinée de chasse. Un passage qui m'a tout à fait glacé les sangs, n'adhérant pas moi-même à cette pratique, il m'a été difficile de le lire sans grincer des dents 😬 Ça a apporté une profondeur à l'histoire à la fois dérangeante et ingénieuse.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai eu la curieuse impression de lire un thriller de la trempe de Dolmen à cause du passé qui ressurgit, les secrets qu'on tente de cacher et l'hostilité ambiante du lieu. En fan de Dolmen, ç'a été loin de me déplaire ! 🥰
Les dernières pages ont été haletantes et bien que les paragraphes se resserrent, j'ai été bien incapable de lâcher ma lecture. Une enquête vraiment bien menée, une intrigue très bien ficelée et moi qui pensais savoir qui était le meurtrier, je me suis fourvoyée 😱 L'auteur a parfaitement su décrire les sentiments des personnages, et a surtout parfaitement su créer le malaise entre les lignes.
Mon unique regret est que les chapitres sont assez longs, ce qui casse le rythme, selon moi. Ça n'enlève en rien la qualité de ce thriller que je recommande fortement !
🌺Les ténèbres d'Orcus🌺 de K. Bellatrix
- 256 pages - 14,90€

🪡Rillon-en-Montagne, 205 habitants est un village paisible, sans commerce, une école fermée mais une mairie et une église. Autant vous dire que vous pouvez sortir sans jamais croiser âme qui vive.

🪡Tout le monde se connaît quelque soit son milieu social. Quand on retrouve le frère du maire décapité, le ventre ouvert, sans viscères et la tête qui repose sur son thorax, c'est l'omerta qui règne dans le village.

🪡Le capitaine Chevrillon et son adjoint Arango, gendarmes à la section de recherche de Dijon vont mener l'enquête.

🪡Chevrillon, le beau gosse, célibataire, qui ne veut aucune attache mais qui fonce dans les embûches sur un coup de tête fait un super duo avec Arango, plus posé, réfléchi, marié avec des enfants.

🪡On va suivre ses deux gendarmes à la quête d'indices dans une enquête qui va s'avérer plus compliquée que prévu.

🪡J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai suivi les chasseurs dans leur traque aux sangliers, j'ai écouté les bruits, les murmures, la moindre brindille craquée, j'ai humé les odeurs...

🪡Une plume agréable, un thriller addictif, en bref, quand va t'on retrouver Chevrillon et Arango dans une nouvelle enquête ?

Tout au long de ma lecture des ténèbres d'Orcus, j'ai pensé à ma lecture de Principes Mortels de Jacques Saussey. le lien avec les secrets du passé qui ressurgissent, l'angoisse et le suspens jusqu'au bout, l‘omerta des villageois, etc.

On sent que comme dans beaucoup de romans noirs ruraux que l'omerta est présente. C'est ce qui rend très frustrant le récit dès le départ. En effet, on sait que beaucoup de villageois pourraient aider les gendarmes à résoudre rapidement l'enquête. Je me suis très vite plongée dans cette ambiance hivernale, sombre et mystérieuse. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture dès le départ. Les chapitres sont plus ou moins longs mais le rythme est tout le temps présent.

Si vous aimez les romans noirs à la Franck Bouysse, si vous avez le coeur bien accroché et que vous n'avez pas peur des scènes sanglantes et assez gores (descriptifs très visuels de scènes violentes sur humains ou animaux), alors ce roman est fait pour vous.

J'ai bien aimé également le parallèle entre la vie à la campagne et à la ville via le regard du duo de gendarmes. L'auteur en profite pour mettre en avant les clichés des villageois et essaie de les casser au fur et à mesure de l'intrigue. le duo de gendarme est le seul point qui m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai eu du mal à m'attacher à eux et ressentir de l'empathie. Or, vu ce qu'ils endurent, ça aurait été un minimum à ressentir.
Lien : https://lenotebookdegwen.com..
Surprenant! Vue le titre, je pensais tomber dans un thriller qui mêlerait enquête et mythologie mais pas du tout. On débarque en pleine campagne morvannaise, dans une forêt sombre, un village de taiseux et on comprend vite que l'ambiance va être pesante, sombre, et que les langues ne se délieront pas facilement. D'autant que l'inspecteur Chevrillon a un ego démesuré et beaucoup d'à priori sur les paysans...

Comme nos deux inspecteurs, j'ai ressenti une sensation d'inconfort, l'impression qu'à leur tour ils allaient être un gibier tout désigné à vouloir déranger le passé et comprendre ce premier crime sordide.

L'auteur nous propose un thriller où l'action va crescendo, nous immerge dans ce village où l'omertà est une règle tacite imposée aux villageois et où la nature est assez rude que ses habitants. Une belle découverte!