AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1720818150
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (07/06/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kimmessierauteure
  12 septembre 2019
Comment écrire plus, de Dominic Bellavance, est un guide pratique pour les auteurs qui désirent être plus efficaces en maximisant leur temps d'écriture. Parsemé de passages humoristiques (😁j'ai adoré!), l'auteur propose plusieurs trucs testés personnellement pour vous aider, si cela vous intéresse, à maximiser vos séances d'écriture. Ce guide s'adresse surtout aux personnes qui ont déjà écrit un roman et qui savent comment concevoir une histoire, mais je crois qu'il est possible d'utiliser plusieurs trucs proposés même si vous n'avez pas encore écrit ce fameux bouquin dont vous rêvez tant.
Pourquoi ai-je acheté et lu ce guide alors que j'ai écrit 6 romans en 5 ans? Parce que, comme tous les auteurs, je rêve d'être plus efficace. Eh oui, je l'avoue, je le suis déjà. Chaque fois que je me lance dans un projet d'écriture, je planifie mes séances dans mon agenda et je les respecte toujours. Mais je pourrais faire mieux! le guide de Dominic Bellavance m'a réellement aidée, car, comme beaucoup d'auteurs, je travaille encore avec des outils considérés comme «préhistoriques».
Dans ce guide, j'ai découvert que le programme Scrivener permet à un auteur d'être ultra efficace dans ses projets d'écriture en planifiant directement son roman à l'écran. D'ailleurs, Scrivener a été spécialement créé pour les écrivains et les scénaristes. Toute une découverte pour moi! Au lieu de me retrouver avec un long roman qui s'étend page par page dans Word, je peux enfin voir mon roman à l'écran, découpé en petits morceaux (dossiers, chapitres, sous-chapitres, textes, notes, recherche, etc.). Oui, il faut se familiariser avec ce nouveau programme pour le comprendre et l'acheter, mais, je vous le jure, Dominic Bellavance a raison, Scrivener, c'est le paradis de l'organisation et de l'efficacité pour un auteur.
Le guide propose aussi d'autres trucs utiles. En le lisant, j'ai beaucoup aimé découvrir que, finalement, ma façon de travailler ressemblait beaucoup à ce que propose l'auteur. Comme lui, j'utilise des cahiers Canada pour planifier mes romans (et écrire dedans quand je suis à l'extérieur).
Je note mes rêves marquants, je m'inspire de certaines personnalités publiques pour créer mes personnages et m'assurer qu'ils ont une personnalité propre, je travaille avec le programme Antidote et je définis mes objectifs d'écriture d'avance.
Mais le guide ne se résume pas à cela. Il donne bien d'autres conseils utiles, comme terminer sa séance d'écriture quotidienne au milieu d'une phrase (je n'ai JAMAIS osé faire ça… Oh my God! LOL), réduire l'entretien ménager (bonne idée!), travailler sur deux projets en même temps (c'est certain que je vais essayer), faire de l'exercice (pas un problème, car c'est un remède efficace quand on manque d'inspiration), bloquer Internet (issshhhh… toute une discipline!), porter un chapeau d'écriture (je ris encore), etc.
J'aimerais bien vous résumer le bouquin de façon efficace, mais c'est impossible.
Si vous désirez réellement écrire plus, lisez-le, je vous le conseille. Ce guide est un petit bijou et vous y trouverez votre compte d'une manière ou d'une autre. En plus, vous rirez souvent. Vraiment, chapeau à l'auteur.
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Dominic Bellavance (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominic Bellavance
Vidéo de Dominic Bellavance
autres livres classés : écrireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre