EAN : 9781720818151
CreateSpace Independent Publishing Platform (07/06/2018)
4.22/5   9 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Comment écrire plusVoir plus
Comment écrire plus, de Dominic Bellavance, est un guide pratique pour les auteurs qui désirent être plus efficaces en maximisant leur temps d'écriture. Parsemé de passages humoristiques (😁j'ai adoré!), l'auteur propose plusieurs trucs testés personnellement pour vous aider, si cela vous intéresse, à maximiser vos séances d'écriture. Ce guide s'adresse surtout aux personnes qui ont déjà écrit un roman et qui savent comment concevoir une histoire, mais je crois qu'il est possible d'utiliser plusieurs trucs proposés même si vous n'avez pas encore écrit ce fameux bouquin dont vous rêvez tant.

Pourquoi ai-je acheté et lu ce guide alors que j'ai écrit 6 romans en 5 ans? Parce que, comme tous les auteurs, je rêve d'être plus efficace. Eh oui, je l'avoue, je le suis déjà. Chaque fois que je me lance dans un projet d'écriture, je planifie mes séances dans mon agenda et je les respecte toujours. Mais je pourrais faire mieux! le guide de Dominic Bellavance m'a réellement aidée, car, comme beaucoup d'auteurs, je travaille encore avec des outils considérés comme «préhistoriques».

Dans ce guide, j'ai découvert que le programme Scrivener permet à un auteur d'être ultra efficace dans ses projets d'écriture en planifiant directement son roman à l'écran. D'ailleurs, Scrivener a été spécialement créé pour les écrivains et les scénaristes. Toute une découverte pour moi! Au lieu de me retrouver avec un long roman qui s'étend page par page dans Word, je peux enfin voir mon roman à l'écran, découpé en petits morceaux (dossiers, chapitres, sous-chapitres, textes, notes, recherche, etc.). Oui, il faut se familiariser avec ce nouveau programme pour le comprendre et l'acheter, mais, je vous le jure, Dominic Bellavance a raison, Scrivener, c'est le paradis de l'organisation et de l'efficacité pour un auteur.
Le guide propose aussi d'autres trucs utiles. En le lisant, j'ai beaucoup aimé découvrir que, finalement, ma façon de travailler ressemblait beaucoup à ce que propose l'auteur. Comme lui, j'utilise des cahiers Canada pour planifier mes romans (et écrire dedans quand je suis à l'extérieur).
Je note mes rêves marquants, je m'inspire de certaines personnalités publiques pour créer mes personnages et m'assurer qu'ils ont une personnalité propre, je travaille avec le programme Antidote et je définis mes objectifs d'écriture d'avance.

Mais le guide ne se résume pas à cela. Il donne bien d'autres conseils utiles, comme terminer sa séance d'écriture quotidienne au milieu d'une phrase (je n'ai JAMAIS osé faire ça… Oh my God! LOL), réduire l'entretien ménager (bonne idée!), travailler sur deux projets en même temps (c'est certain que je vais essayer), faire de l'exercice (pas un problème, car c'est un remède efficace quand on manque d'inspiration), bloquer Internet (issshhhh… toute une discipline!), porter un chapeau d'écriture (je ris encore), etc.
J'aimerais bien vous résumer le bouquin de façon efficace, mais c'est impossible.

Si vous désirez réellement écrire plus, lisez-le, je vous le conseille. Ce guide est un petit bijou et vous y trouverez votre compte d'une manière ou d'une autre. En plus, vous rirez souvent. Vraiment, chapeau à l'auteur.
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
On lit, lit et lit encore et un jour un évènement inattendu se produit on a envie d'écrire.
Et là s'ouvre devant vous un abîme, un gouffre qui est une feuille blanche et se pose l'éternelle question je plonge ou je réfléchis.
Dominic Bellavance nous offre une aide inestimable en vous invitant à le suivre dans ce bel ouvrage, rempli de conseils et d'astuces et il y ajoute un brin d'humour fort rafraîchissant.
Ces 50 conseils (dont deux sont très mauvais, dixit l'auteur) sont une réelle aide et ce livre est bourré d'anecdotes, astuces et liens. L'auteur n'est pas là pour vous faire participer à un atelier d'écriture mais juste pour vous rapporter son expérience, à vous de vous approprier un ou plusieurs de ses conseils, pour ma part j'ai trouvé dans ce livre beaucoup de points essentiels et qui, j'en suis sûr, me sont et seront très utiles.
A ouvrir et parcourir comme un guide rassurant et qui sait peut-être pour vous permettre de franchir le pas vers votre premier roman, c'est ce que je vous souhaite.
Attention Dominic Delavance l'explique clairement: ceci n'est pas un guide d'écriture. Vous ne trouver pas de conseils pour écrire un roman ou améliorer votre style. ce guide est destiné à maximaliser vos séances d'écriture afin d'atteindre plus rapidement votre objectif.

L'auteur nous présente ses "50 trucs". Soyons honnêtes, il n'y a rien de vraiment nouveau dans ce qu'il propose mais on peut apprécier le fait que ces conseils soient réunis en un seul endroit.

De nombreux conseils sont évidents tels:

- trouver un bon ordinateur

- se créer un système de copies de sureté

- acheter un sac à main

- trouver une motivation fondamentale

- noter ses rêves

- faire un plan

- remplir des fiches de personnages

.....

Je vous épargne les 50 idées. Certaines ont eu plus d'écho chez moi et vont peut être me permettre d'être plus efficace comme: créer des canaux pour ses idées ou utiliser un cahier canada de 32 pages ou relire son texte à voix haute.

Chacun trouvera certainement quelques conseils qui lui permettront d'améliorer son efficacité.

Une petite mention spéciale pour "ne faite pas trop le ménage", celle ci restera mon excuse à vie pour ne pas avoir une maison impeccable.....

J'ai apprécié que les conseils soient listés et résumés en fin de livre. cela permet d'être plus efficace à se les remémorer.

Le livre est d'ailleurs bien écrit et se lit rapidement et facilement.

Il est abordable par tous.

Cependant, le plus important tel que l'auteur le dit lui même est tout simplement d'écrire. Arrêter de ce trouver des excuses et mettons nous devant notre clavier!
Lien : https://www.surlefildesmots...
Excellent livre pour obtenir des conseils sur l'écriture d'un roman... je vous le conseille.... le ton est juste et l'auteur nous explique tous les rouages avec sa vision et beaucoup d'humour... j'ai tiré beaucoup d'enseignement à lire ce livre. j'en suis à mon troisième roman et j'applique certains conseils de l'auteur.
L'auteur donne une multitude de conseils de productivité basés sur sa propre expérience Divers logiciels sont également conseillés. C'est très plaisant à lire. Se lit en deux jours.

Lorsqu'on pratique une discipline pendant plusieurs centaines d'heures, il arrive une chose extraordinaire. On s'améliore.