AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381225739
416 pages
Hauteville (02/03/2022)
3.55/5   39 notes
Résumé :
Le compte à rebours a commencé...

Jade et Cam ont tout pour être heureux. Ils vivent dans une splendide demeure à Atlanta et élèvent ensemble leurs deux enfants. Cam est un chef-cuisinier dont la réputation n'est plus à faire, et il vient d'ouvrir son cinquième restaurant.

Leur vie parfaite est bouleversée le jour où un inconnu s'introduit chez eux, prenant en otage Jade et les enfants. Cet homme masqué, qui observe leurs moindres faits... >Voir plus
Que lire après Rien ne m'échappeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 39 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure, et on peut dire qu'elle maitrise assez bien ces ambiances en huit clos un peu stressante et cette façon de nous prendre à témoin de ce qui va nous être révélé dans ses histoires.

La narration est assez intéressante, elle s'effectue de différentes manières. D'abord nous allons suivre l'héroïne de ce roman, la mère Jade, et ce alors à partir du moment avant la séquestration jusqu'à la fin de cet « événement ». Puis nous suivrons en parallèle, Cam son mari, qui est pris dans un tourbillon d'obligations liées à son métier, et se retrouve dans une course poursuite contre la montre pour sauver sa femme et ses enfants. Deux visions déjà, qui nous apportent beaucoup sur la situation, différentes d'autant car elles sont vécus de l'intérieur et de l'extérieur. A ces deux points de vue s'ajoutent quelques interventions de la part du ravisseur, qui nous livre quelques informations lors de ces rares chapitres qui lui sont consacrés. Mais ce n'est pas tout, tout commence en fait sous la forme d'une interview que nous pourrons suivre tout du long du roman et qui suit chronologiquement tout ce qu'il s'est déroulé. La journaliste interroge alors Cam, donc cette action se passe après tout ce qu'il s'est passé ce soir-là. Une multiple narration et des points de vue bien différents qui nous permettent de bien évoluer au sein de cette histoire.

Jade, Cam et leurs deux enfants mènent une très belle vie. Lui est chef, elle décoratrice à ses heures perdues et elle s'occupe de ces deux jeunes enfants pendant que son mari s'occupe de ses restaurants renommés. Ils vivent dans une magnifique maison moderne, leurs enfants fréquentent une école privée et ont des activités selon leurs passions. Âgés de 9 ans, Beatrix est une jeune enfant assez étonnante, elle m'a à maintes reprises étonnée par son comportement. Tantôt capricieuse et exigeante, elle ne le fait jamais sans une intelligence remarquable, c'est une jeune prodige de la musique et nous la découvrirons alors plus inattendue encore durant ces quelques heures atroces qu'ils vont vivre. Son petit frère, Baxter a six ans, pour lui, les choses sont moins évidentes à comprendre, se laissant facilement amadoué à son jeune âge. Tout ce joli monde va être confronté à un homme, qui va venir complètement chambouler leur vie, et si cette petite vie si belle et si tranquille ne cachait pas bien des choses !?

C'est donc auprès de cette famille que nous allons vivre le temps de quelques heures, une situation stressante et oppressante et ce, pour tous les partis. Jade, en rentrant chez elle avec ses enfants, va se retrouver séquestrée par un homme vêtu de noir de la tête aux pieds, cagoulé, muni de gants, aucune information physique ne permet d'établir son identité. Jade se lance alors avec un unique objectif : protéger ses enfants. On comprendra aisément la détresse qu'elle ressent face à cet homme qui a clairement bien préparé son coup, et à qui rien n'échappe. Il sait tout d'elle, de sa famille, des lieux où il les séquestre et il en jouera avec brio pour arriver à ses fins. Mais quelles sont-elles au juste ? Une rançon oui, mais il semblerait qu'il y ait tellement plus encore derrière cette demande, et c'est que nous découvrirons tout au long de notre lecture. Tout tourne autour de ce qu'il veut, et qui reflète alors bien des secrets dont cette famille souffrira forcément par la suite.

Jade nous conte donc sa peur, une peur qui ne la quitte pas, et pourtant elle reste vaillante et courageuse, prête à tout pour ses enfants. Des enfants qui vont aussi passer par de multiples émotions, selon leur âge aussi, ils ne réagissent pas de la même manière. J'ai trouvé que d'ailleurs leurs réactions étaient vraiment bien adaptés selon ce qu'ils sont, et on note bien la différence entre les deux. Après Béatrix a cette personnalité un peu à part, mais on a pu analyser ses réactions car sa mère nous la raconte tellement bien, elle qui connait si bien ses enfants. C'est auprès d'elles que nous vivrons leur séquestration, et il se passe alors bien des choses au sein de cette maison, des rebondissements là où on en attendait pas, tout en se demandant tout du long comment cela va finir.

Cam de son côté sera amené à courir contre la montre, car il doit absolument trouver une certaine somme d'argent et ce avant 19h, soit en à peine quelques heures. Mission impossible ? Oui d'autant plus que les banques vont fermer, et que surtout il n'a pas cet argent. C'est alors que l'on entrevoit réellement quelle est la situation financière de cet homme, et tout ce qu'il cache à sa femme. Mais en dehors de cela, si l'on découvre des travers de la vie de Cam, il reste toutefois un mari et un père aimant les siens et il est prêt à tout pour les sauver. Auprès de lui, l'atmosphère sera donc électrique et sacrément tendue car il n'est pas question qu'il échoue. Nous découvrons donc qui est vraiment Cam, et j'ai été alors très partagée sur cet homme, surtout si l'on sépare l'homme d'affaire de l'homme qui est un père et un mari. Sa personnalité est intéressante à découvrir, d'autant plus que l'on le découvre aussi alors qu'il est interviewé après toute cette affaire, ce qui nous offre encore une autre vision de lui.

Quand au ravisseur, il est déterminé et semble très bien maitrisé la situation, un peu comme si tout était écris d'avance. Mais parfois, il suffit d'un grain de sable pour que la situation prenne un tournant autre que prévu. de son côté, je ne dirai pas grand chose et c'est assez intéressant de suivre la façon dont il a de nous dévoiler ses intentions ! Il est dangereux, menaçant mais on descelle en lui autre chose, quelque chose qui fait de lui un homme certes aux abois mais qui ne fait pas ça sans un but défini et sérieux.

C'est un roman à suspense où j'ai apprécié découvrir les différents moments de l'histoire. J'ai été particulièrement impressionnée de vivre chaque instant de la captivité en huit clos de Jade et ses enfants. Il s'y passe tellement de choses, tant dans les révélations que les actes que cela rythme bien le roman. A côté de cela, tout ce qui se rattache à Cam est révélateur de tant d'informations, que le tout se complète à merveille. L'ambiance est très bien décrite, on ressent bien cette oppression liée à la situation, et j'ai trouvé que les émotions éprouvées par chacun des personnages étaient rudement bien décrites. On se met ainsi très facilement à la place de chacun d'eux, la mère, le père, les enfants tout comme le ravisseur et on se positionne aisément dans les différents rôles qu'ils jouent au sein de cette histoire.

Le roman est bien construit, la lecture se fait avec beaucoup d'aisance, on est embarqué dans cette histoire et on veut savoir comment cela va se finir. C'est le type de roman où l'on s'imagine tout du long des tas de scénarios possibles, qui changent au fur et à mesure de la lecture. Il faudra toutefois attendre la toute fin, pour connaitre le but de tout cela et tout ce qui a été caché. Quand au devenir de certains personnages, la fin reste ouverte et si je trouve l'idée intéressante, elle est aussi quand même un peu frustrante.
Lien : http://www.livresavie.com/ri..
Commenter  J’apprécie          10
𝚁𝙸𝙴𝙽 𝙽𝙴 𝙼'𝙴𝙲𝙷𝙰𝙿𝙿𝙴

🏠 𝔸𝕦𝕥𝕖𝕦𝕣 : Kimberly Belle.
🏠 𝔼𝕕𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 : Hauteville
🏠 𝟜𝟘𝟡 𝕡𝕒𝕘𝕖𝕤.
🏠 ℝ𝕖́𝕤𝕦𝕞𝕖́ 𝕖𝕟 𝕤𝕖𝕔𝕠𝕟𝕕𝕖 𝕡𝕙𝕠𝕥𝕠.

🌳Kimberly Belle nous entraîne à Atlanta, sa ville natale, dans un roman qui commence à deux voix, celles de Jade et Cam.
Ce couple, parents de deux jeunes enfants, se retrouve, au même moment, victime d'évènements visiblement distincts mais graves.
En effet, Adam subit l'incendie de son meilleur restaurant quand Jade est prise en otage, par un homme armé et quelque peu pervers, avec ses progénitures, dans leur propre maison.

🌳 Chaque chapitre représente la vue de la situation par l'un des personnages du récit.
Parfois, il s 'agit également d'une partie d'interview entre une dénommée Juanita et Cam : j'ai trouvé cette technique intéressante car elle nous guide à travers l'histoire du couple mais fait également planer le doute et le suspens sur ce que nous réserve la suite du roman.

🌳 J'ai eu l'impression de regarder un film en lisant le livre. J'arrivais très naturellement à visualiser les différents protagonistes ainsi que les lieux.
L'histoire en elle-même est assez classique avec peu d'originalité.

🌳Ce roman traite, à mon sens, de la bienveillance que nous devrions toutes et tous avoir envers les personnes avec qui nous pactisons pour tel ou tel projet. le dédain n'apporte jamais rien de bon à qui que ce soit et peut, dans certains cas faire naître l'esprit de vengeance…

« Sois proche de tes amis et encore plus proche de tes ennemis » n'est-ce pas ce que l'on dit ?
Commenter  J’apprécie          10
L'autrice Kimberly Belle nous fait vivre une prise d'otage en immersion totale. La femme, Jade, et les enfants d'un grand chef-cuisinier, à la tête de plusieurs restaurants, vont être séquestrés chez eux par un homme cagoulé. Il est à peine plus de 15h lorsque le piège se referme sur eux. Cam, le roi du steak d'Atlanta, a alors jusqu'à 19h pour ramener une somme importante d'argent s'il veut revoir sa famille en vie.

Ces quelques heures vont être riches en rebondissements, tant pour le lecteur que pour cette famille. le rythme est donné par des chapitres alternant les visions de Jade et de son mari, ainsi que celle du ravisseur. S'immisceront également quelques séquences de l'interview que Cam réalisera bien plus tard sur un plateau télé afin de donner sa version des faits. Mais pourquoi en aurait-il besoin ?

15h18, 15h21, 15h27, 15h34, etc. le temps file à toute allure et chaque chapitre nous fait vivre en temps réel les évènements. 350 pages intenses, de suspense, de doutes, de supputations et d'adrénaline. L'autrice joue avec nos nerfs et fait preuve d'une imagination redoutable. Chaque page lue appelle la suivante. L'ultimatum approche... Vos nerfs tiendront-ils jusqu'au quarante-cinquième chapitre ?

Au-delà même de savoir comment tout cela va finir, le cheminement est créé de main de maître. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je vous souhaite autant de plaisir pour la vôtre.

Petite mention spéciale pour cette superbe couverture !
Commenter  J’apprécie          20
Atlanta - Jade et Cam mène une vie bien rangée et fastueuse avec leurs deux enfants.
Cam, chef cuisinier reconnu par ses pairs, subit un 1er revers quand son plus prestigieux restaurant est la proie des flammes, ce qui ne sera qu'un simple aléa dans cette journée cauchemardesque.
En effet, pendant ce temps, Jade et les enfants sont pris en otage à leur domicile par un homme cagoulé.......
Une course contre la montre débute.

C'est une découverte que cette auteure et j'en redemande!
Prévoyez des gants pour éviter de vous ronger les ongles car le stress et la tension sont omniprésents durant toute la lecture.
Kimberly Belle donne voix à ses deux personnages principaux, ce qui nous immerge totalement dans le récit.
Jade n'a qu'une obsession, garder ses enfants en vie.
Cam, lui, doit absolument réunir la somme de la rançon avant une heure bien précise, ce qui ne sera pas chose facile.
L'auteure parvient à retranscrire l'oppression ressentie par les protagonistes ainsi que leurs émotions.
Au vu des rebondissements et de la précarité de la situation, on s'interroge sur l'issue finale même si on a envie de faire durer le plaisir.
En conclusion, je ne peux que vous recommander chaudement cet excellent thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré la construction : un roman chorale, des chapitres courts, une écriture fluide, tout ce qui m'a permis de le lire vite.
La mise en situation est simple, pas très originale dans le fond mais on s'attache rapidement aux différents personnages.
L'univers d'une populace privilégiée, un peu basique, a qui cette situation arrive plus régulièrement.
Quelques retournements, légers, qui entraînent à lire la suite.
Une intrigue pas vraiment étonnante mais suffisamment angoissante et oppressante pour captiver quand l'attention de lecteur.
En résumé, c'est pas un thriller psychologique de folie mais c'est un très bon roman que j'ai réellement apprécié de lire du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
J’ai vu assez de films pour savoir comment se termine ce scénario. Mon cœur s’affole à l’idée qu’il arrive malheur à Jade et aux enfants. Quelles que soient les raisons qui ont poussé ce type à s’introduire de force dans ma maison et à menacer ma famille, j’imagine que c’est parce qu’il n’a pas d’autre option. Il est au pied du mur, et manifestement désespéré. Je refuse de penser aux conséquences si j’échoue.
Commenter  J’apprécie          31
Je soutiens son regard, essayant d’avoir l’air intrépide ou du moins courageuse, de le défier même si j’ai envie de pleurer. Je réprime à grand-peine les sanglots qui menacent de surgir de ma gorge. Peut-être que si je pousse les enfants par la porte, je peux le retenir assez longtemps pour qu’ils s’enfuient. Peut-être que si je m’accroche à l’embrasure et que je résiste, je peux me transformer en goulet d’étranglement humain. Cet homme est certes armé, plus grand et plus fort que moi, mais je n’hésiterai pas une seconde. Je me sacrifierai sans regret pour sauver mes enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Ma Beatrix est unique en son genre. Grâce à un coup du destin, au hasard et à la loterie génétique, elle ne deviendra jamais cette enfant normale que le pédiatre m’avait promise. Elle possède ce don fabuleux qu’a une personne sur un million, mais quand on a l’oreille absolue, on entend aussi chacune de ses erreurs. C’est une perfectionniste intransigeante envers elle-même, qui s’avère rapidement contrariée et angoissée lorsque ses doigts ne coopèrent pas.
Mais lorsqu’ils le font, c’est magique.
Commenter  J’apprécie          00
Le masque le rend difficile à décrypter. Des yeux animés, une bouche souriante ne cessant de mastiquer – mais rien de tout cela n’est vrai. Cet homme est un comédien, qui passe d’un rôle à l’autre trop vite pour que j’aie le temps de suivre, son comportement est aussi instable que la trajectoire d’un orage d’été, il fait la pluie et le beau temps et peut changer à tout moment. Je n’ai absolument aucune idée de ce qu’il pense à cet instant.
Commenter  J’apprécie          00
Il le sait, évidemment. Il sait que, tant qu’il reste avec mes enfants, je n’irai nulle part. Il sait que, si je réussissais par miracle à m’échapper, ma priorité serait d’aller les retrouver, ce qui signifie qu’il sera prêt à m’accueillir. Je l’imagine assis dans un siège face à la porte, tapant l’arme sur son genou. À attendre.
Mais pourquoi ? Pour quelle raison ? Qu’est-ce que cet homme veut de moi ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : prise d'otagesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Kimberly Belle (1) Voir plus

Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2854 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..