EAN : 9782322044047
Books on Demand (14/12/2015)
4.18/5   20 notes
« Cette semaine-là, de fortes chutes de neige exigèrent la fermeture du lycée où je travaillais comme ‘pion’, mais le maintien exceptionnel de l’internat permit l’hébergement de la poignée d’élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme.
>Voir plus
Que lire après Exilium, tome 1 : L'internatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Quelle agréable surprise ! Ce premier tome est vraiment original et prenant ! Si vous aimez les créatures fantastiques autres que les loups-garous ou les vampires comme on en trouve trop souvent, ruez-vous sur Exilium ! En effet, Frédéric Bellec propose des êtres incroyables jamais vus dans la littérature de l'Imaginaire… Grâce à cela, son ouvrage se démarque des autres oeuvres du genre ! Je n'en dirais pas plus, car toute l'intrigue repose sur ces « choses », toutefois sachez qu'elles sont atypiques, intéressantes, bien développées et encore pleines de mystères. Cette nouveauté m'a beaucoup plu et me donne fortement envie de poursuivre l'aventure ! Il faut dire que « L'internat » est un très bon tome introductif permettant au lecteur et à Frédéric, le personnage principal, de découvrir tout un univers insoupçonné et pourtant enchanteur ! L'auteur ne se contente pas de présenter son monde et ses créatures : il propose une véritable tension qui monte crescendo. Un régal ! Aux côtés de Frédéric, un assistant d'éducation dans le Cher, on va assister à une situation digne des films d'horreur. En effet, suite à une violente tempête bloquant les habitants chez eux, ce pion va se retrouver coincé dans l'internat avec une poignée de garçons dont il va devoir s'occuper pendant quelques jours. Étant donné la relation respectueuse et amicale des élèves avec Frédéric, on aurait pu penser que le séjour serait assez calme… La belle erreur ! D'étranges bruits survenant dès le premier soir terrifient les pensionnaires. À cela s'ajoute des phénomènes inexpliqués, des éléments étranges et des marques bestiales qui apparaissent. Frédéric Bellec joue très bien avec les nerfs de ses lecteurs et titille à merveille leur curiosité. On se demande vraiment à quoi peuvent bien avoir affaire le petit groupe et ce qu'il se passe dans l'internat ! D'autant plus que le proviseur et certains membres de l'équipe pédagogique semblent cacher des informations…

Tout en tournant les pages avec enthousiasme, j'ai donc été prise dans une tornade de questions. La première moitié du roman contient beaucoup d'action, de suspense et de rythme ! On s'imagine aisément au milieu des personnages, à se demander ce qu'il se trame. J'ignore comment j'aurais réagi cependant, j'ai trouvé Frédéric très calme, protecteur et crédible. L'auteur a baigné dans l'univers scolaire et a créé des liens avec les élèves ; cela se sent ! Pour ma part, j'aurais adoré avoir un pion comme Fred : strict, mais capable de lâcher du lest tout en étant attentif et compréhensif. Les adolescents qu'il va côtoyer me semblent intéressants. On a encore beaucoup de choses à apprendre sur leur personnalité ou sur leur passé, toutefois le peu que j'ai vu m'a plu. Certains d'entre eux sont plus développés que les autres et, évidemment, je me suis plus attachée à eux qu'aux autres. Une fois la moitié du livre passé, le rythme va complètement se calmer : on va plutôt enchaîner sur les rencontres entre Frédéric et les personnes mises dans la confidence et sur sa découverte des créatures. Ainsi, on se retrouve face à énormément de révélations. le narrateur ne souhaitant pas être déboussolé, les informations arrivent au compte goutte, si bien que chaque chapitre apporte de nouveaux éléments. On ne s'ennuie donc pas. Enfin, les dernières pages permettent de relancer l'intrigue grâce à deux éléments.

On a là un très bon roman ado fantastique prometteur, efficace et original ! Je tiens à féliciter tout le travail autour du livre-objet : sa couverture est un peu spéciale, comme un tissage, ce qui est très agréable au toucher. J'ignore de quelle matière ou grammage il s'agit, néanmoins l'effet est au rendez-vous ! Ajoutons à cela de belles lettrines à chaque chapitre ainsi que des croquis en annexe. J'ai trouvé l'ensemble superbe. Cela se marie bien avec le style simple, jeune et plein de peps' de l'auteur qui joue avec la notion de témoignage afin de faire douter le lecteur sur la réalité et la fiction. Je recommande ce livre d'urban fantasy qui m'a fait passer un super moment à frissonner, m'inquiéter, sourire et me poser plusieurs questions. La saga plaira certainement à mes adolescents, mais peut-être moins à ces demoiselles, car les protagonistes sont pratiquement tous masculins… Sauf Maïwenn qui arrive à la fin. Si, de coutume, je hurle dès que l'égalité des sexes n'est pas respectée, je ne le ferais pas cette fois-ci, car je suppose que c'est volontaire et je pense savoir pourquoi. Si je ne me trompe pas, ce serait vraiment bien joué de la part de l'auteur… Il faudra que je lise la suite pour savoir si j'ai visé juste ou si je me suis lamentablement plantée ! En tout cas, je remercie chaleureusement l'auteur (qui possède un joli site avec une bande son inquiétante) et le site SimPlement pour cette chouette lecture !

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai presque eu un coup de coeur pour ce roman.
C'est une histoire que j'ai lue assez rapidement et qui est vraiment très prenante. J'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre tellement j'avais envie de connaître la suite. le style de l'auteur est fluide et on sent dès le début de l'histoire qu'il a envie de nous mettre dans la confidence.
L'histoire peut très bien être lue autant par des adultes que par des adolescents. En effet c'est un thriller fantastique assez soft et il ne faut pas de bagage particulier pour lire ce roman. Je ne vous conseille pas par contre de le lire en pleine nuit d'orage ou coincé par la neige en montagne…

L'histoire est vraiment intéressante par ses idées. J'ai parfois du mal avec le genre fantastique mais Frédéric Bellec a réussi à me faire entrer très facilement dans son univers.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule dans un internat et plus généralement dans un lycée. En effet j'aime beaucoup les romans se passant dans des lieux que l'on a tous un jour fréquenté.

Les descriptions sont assez présentes sans en faire trop mais l'auteur arrive tout de même à ce que l'on s'imagine assez bien les choses.
J'aurais tout de même souhaité avoir un petit peu plus de détails concernant les êtres plus fantastiques et les physiques des personnages.
J'ai bien apprécié que l'histoire soit racontée comme une sorte de journal intime ou de carnet de bord. Mais pour ce genre d'histoire je pense que cela aurait été un petit plus d'avoir un point de vue du côté des êtres « fantastiques » pour comprendre certaines choses ou ressentis.

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c'est nécessaire. J'ai tout de suite senti que Frédéric Bellec préférait le côté plus réaliste comme si cette aventure lui était réellement arrivée plutôt que d'enchaîner les retournements de situation au point que l'histoire ne rime plus à rien… Et c'est aussi cela qui fait que j'ai apprécié ce roman !

Le petit bémol, et ce qui m'a fait hésiter à mettre un 10, c'est qu'il y a, vers la fin du roman, beaucoup trop d'informations à retenir. J'aurais souhaité que ces informations soient éparpillées dans tout le roman ou alors pourquoi pas dans les autres tomes (puisque celui-là est le tome 1). Mais il est vrai que je ne suis pas sure d'avoir retenu toutes les informations données et je trouve c'est dommage… Malgré tout ce roman est vraiment un coup de coeur !
La fin est pleine de suspense et j'ai vraiment très hâte de lire le tome 2 afin de savoir ce que l'auteur nous réserve.

En résumé un roman prenant que je vous conseille de découvrir et qui change vraiment des romans fantastiques que vous avez déjà pu lire !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Voilà un roman qui sort de l'ordinaire et qui est plutôt sympathique à lire. Nous suivons Frédéric, un pion dans un internant, qui va se retrouver à devoir gérer des étudiants coincés sur place pour cause de mauvais temps. de fortes chutes de neige vont bloquer les transports en commun, et donc, de fait, les étudiants.

Dès le départ, on sent qu'il y a quelque chose de louche derrière tout ça, on est dans une ambiance particulière, avec ce pion et les sept (ou huit je ne sais plus) adolescents qui sont coincés. J'ai beaucoup aimé cette ambiance qui m'a fait un peu penser à Brume, la nouvelle de Stephen King. C'est très oppressant, très sombre et on ne sait pas trop sur quel pied danser.

Je ne vais pas vous dévoiler les tenants et aboutissants de ce récit, car cela serait du gâchis. de plus, l'auteur est plutôt habile avec les mots et les descriptions contribuent grandement à l'ambiance du titre. En général je ne suis pas très fan des descriptions trop longues qui alourdissent la narration, mais là, c'est parfaitement réussi. Si je devais faire un reproche se serait pour certains mots employés qui sont parfois un peu trop lourds, et qui rendent certains passages plus difficile à suivre. Mais ce n'est pas insurmontable.

L'autre point fort de l'auteur, c'est la construction de ses personnages ainsi que leur développement. Là aussi, il est difficile de vous en parler sans spoiler, et c'est pourquoi je vais me concentrer sur le personnage central, Frédéric, le pion.

Sa construction est vraiment bien fichue parce que finalement, il est très réaliste, très humain. La manière dont il gère les situations est logique. Il n'est pas un héros, ni un lâche, juste un homme normal qui essai de faire au mieux. Et cela, mine de rien rend le personnage parfaitement crédible.

Mais Exilium n'est pas simplement un roman de Science-Fiction, les thème abordés sont également actuels. On retrouve notamment l'échec du système scolaire, les différences entres plusieurs individus, la nature humaine etc…

On n'a donc pas un roman pour ado, chose que je craignais au départ. Certes, il y a des adolescents, mais le personnage principal étant un adulte, cela apporte un coté plus mature, plus réfléchi. Je remercie la plateforme SimPlement pour ce service presse, et surtout Frédéric Bellec pour m'avoir envoyé ce livre au format broché. L'édition est vraiment impeccable, je n'ai pas trouvé de coquilles, le papier est de bonne facture, et après une lecture, la couverture et la reliure n'ont pas bougées.

Une excellente découverte que je recommande fortement !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Je voudrais remercier Frédéric Bellec pour ce SP qu'il a bien voulu m'accorder.
J'ai découvert ce livre avec une chronique d'une amie blogueuse (que je remercie elle aussi). Son engouement m'avait contaminé (sans parler de cette magnifique couverture qui appelle à la lecture !).

Avant de commencer sur l'histoire, je me dois de dire que j'ai apprécié la façon dont est rédigé ce livre. Il nous est présenté comme un journal, ce qui est très pratique pour se repérer dans le temps. le fait que chaque chapitre ait sa petite lettrine est aussi très agréable visuellement.

L'histoire se passe dans le Berry, en hiver, et une méchante tempête de neige oblige à fermer le lycée, bloquant par la même en son sein sept adolescents, des internes. Mais le lycée ne peut les laisser seuls et c'est Frédéric, AED (assistant d'éducation), ou pion, qui va devoir s'y coller. Qu'à cela ne tienne, les repas lui sont offerts et surveiller sept ados n'est pas mission impossible, surtout la nuit. Seulement Fred était bien loin de se douter de ce qu'il allait découvrir !

J'ai tout de suite adoré le personnage de cet homme haut en couleurs et en réflexions. J'aurais franchement adoré avoir un pion comme lui lors de mes années collèges ! Fred, c'est l'autorité cool ('fin faut pas trop le chercher non plus), le grand frère que tout le monde aime. Il sait autant faire respecter le règlement que se faire respecter tout en ayant une complicité avec les élèves. C'est aussi le genre à sortir une réflexion plutôt profonde et à enchaîner avec une vanne douteuse. Un peu lent à percuter aussi, parfois. Mais qu'est-ce que j'ai pu passer un bon moment en sa compagnie !

Ce que j'ai trouvé agréable aussi, c'est que ce livre, qui peut tout à fait être lu par un public adulte comme adolescent, a justement pour personnage principal un adulte, qui semble être une sorte de "double" de l'auteur. du coup, celui-ci nous épargne les désagréments des hormones en ébullition ainsi que d'une romance "Je t'aime moi non plus". Merci pour ça !

Bon, je n'ai jamais été en internat, mais vu les trublions que j'ai côtoyé en classe, Fred a bien eu de la chance avec ses gentils internes. Comme on dit : "C'est trop beau pour être vrai.". Enfin, même s'il existe de gentils gamins (si si, je vous assure on en trouve encore, enfin, je crois...), ça rajoute une petite touche de fantastique au livre. lol

Parce que, vous l'avez bien compris, quelque chose va venir perturber les nuits de nos pensionnaires. Quelque chose va les terrifier. Quelque chose... dont je ne vous révèlerai pas la nature, parce que sinon ça ne serait pas drôle et, en plus, ça vous gâcherait le plaisir de lire. Moi, méchante et sadique ? Meuh non ! Je titille votre votre curiosité tout vous en ménageant la surprise. Au contraire, je suis super gentille et je fais de supers efforts, parce que ce n'est pas facile d'en dire assez sans en dire trop... :p
Tout ce que je peux vous dire, c'était que je ne savais pas à quoi m'attendre, mais que je pensais savoir à quoi ne pas m'attendre. J'ai donc été surprise tout en ayant raison. du chinois ? Mais non ! Je me comprends, c'est l'essentiel. ^^

Le seul "bémol", malgré la plume agréable et fluide de Frédéric Bellec, c'est le passage des explications qui est long. Très long... Bon, perso, ça ne m'a pas gêné du tout, parce que ce bon Fred sait nous pondre des petits traits d'humour qui allègent ces passages. Sans compter qu'on y apprend des choses très intéressantes ! Mais je peux comprendre que, pour certains, ce passage puisse freiner un peu.

Avant de clore cette chronique, je voudrais tout même parler des différents messages que véhicule ce livre. Parce que ce n'est pas qu'un roman fantastique qui raconte une histoire, c'est plus profond que ça. L'auteur aborde le sujet de la cause animale et de leur sensibilité sans oublier un message fort qui prône l'acceptation des différences et dénonce "l'éducation" qui, au contraire, renforce la peur de l'inconnu au lieu d'essayer de le comprendre.

En résumé, j'ai plus qu'adoré ce livre fantastique qui n'est pas passé très loin du coup de coeur. Pouvant être lu par un public adulte comme adolescent, si vous pensez y trouver une histoire gore, révisez vos critères à la baisse (ce qui n'est pas une critique, ce livre est excellent comme il est). Il appelle, par des moyens détournés, aux meilleurs sentiments de l'être humain. C'est une ode à l'évolution !

P.S. : Allez bien regarder les dernières pages du livre, quelques petites surprises vous y attendent. Moi, j'ai adoré. Et vous ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je remercie Frédéric Bellec de m'avoir permis de découvrir le premier tome de son roman Exilium - L'internat. le message inscrit sur la couverture donne en quelque sorte le ton du livre. L'auteur fait preuve d'une grande originalité. Les trois quarts du récit se déroulent en huis clos, le mystère, le suspense est la peur sont au rendez-vous. Toutes les conditions réunies, nous plonge dans un univers inquiétant…
En effet, une tempête hors du commun isole totalement sept adolescents internes, ainsi que Frédéric, un pion
d'astreinte dans ce lieu isolé de tous. le décor est rapidement planté et des phénomènes curieux effrayent
véritablement les élèves ainsi que leur responsable. Tout va commencer par d'effroyables bruits se produisant la nuit. Tous les personnages sont sur le qui-vive, les questions fusent de toutes parts… Que se passe-t-il exactement ? Ce vacarme est-il dû uniquement à la tempête qui fait rage ? Ou s'agit-il de quelque chose de bien plus terrifiant ? L'atmosphère qui règne dans ce lieu créé un véritable élan de solidarité. Chacun émet des hypothèses… Deux jeunes garçons se démarquent dans un premier temps du lot.
En effet, Kevin est grippé et Guihem veille sur son camarade. le proviseur fera quelques apparitions dans l'histoire… Au fil des pages, des vérités voient le jour et nous découvrons l'origine de tout ce vacarme. Il ne s'agit pas de fantômes, mais alors qui hante ce bâtiment ? Dans quel but ? J'ai d'abord pensé que l'énigme était trop vite dévoilée, mais tout cela n'est pas si simple. Les phénomènes sont bien plus complexes et incompréhensibles qu'ils n'y paraissent. Une confiance sans bornes née entre Frédéric et ses pensionnaires. Au fur et à mesure des discussions et des investigations, la réalité est bien difficile à intégrer pour les
personnes cartésiennes. Pourtant, à l'heure qu'il est, l'auteur nous embarque dans une aventure qui dépasse tout entendement… Frédéric apprendra malgré lui qu'il est destiné à un rôle de meneur. de quoi s'agit-il exactement ? Alors que les pièces du puzzle semblent s'assembler petit à petit, nous sommes bien loin de nous douter de ce qu'il en retourne réellement. le pion va s'entretenir à plusieurs reprises avec le Proviseur, ainsi qu'un abbé. Arrivera-t-il à dénouer le vrai du faux ? le mystère est loin d'être résolu contrairement à ce que j'ai pu penser… Est-ce simplement le début d'un périple aux frontières de l'irrationnel ?
Frédéric Bellec maîtrise parfaitement son intrigue. Il balade le lecteur ou la lectrice dans plusieurs directions possibles.
En conclusion je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture. Je me suis laissée surprendre, j'ai vraiment
pensée que l'énigme avait été élucidée trop vite… Je vous rassure, il n'en est rien ! Que nous réserve le tome 2 ? Je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

critiques presse (1)
LesVagabondsduReve
12 septembre 2016
Un roman fantastique pour la jeunesse. Rien de réellement terrifiant, mais plutôt le prétexte d’une approche bienveillante de cet éternel souci de l’adolescence, se sentir différent, désirer l’être même, et vouloir à la fois être semblable aux autres.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
- Et pourquoi ça avait les yeux blancs ? demanda Quentin. C'est moche, des yeux blancs.
- Je crois que la bête avait la cataracte, expliqua Sylvain. C'est pour ça en fait qu'elle est venue nous voir, pour qu'on la soigne.
- Et si elle avait eu les yeux rouges, t'aurais trouvé quoi comme autre ânerie ? lui demandai-je.
- J'aurais dit qu'elle souffre de myxomatose !
- Et avec des yeux noirs ? renchérit Quentin.
Sylvain réfléchit quelques secondes avant de lancer une nouvelle proposition :
- J'aurais dit qu'elle a de la merde dans les yeux !
Samy explosa de rire, suivi dans l'émotion par ses deux complices. Une joue écrasée sous l'oreiller, je mis fin à ce débat pseudo-scientifique qui empêchait tout le monde de dormir, même si je le savais indispensable au moral des troupes.
Ce matin-là, les yeux encore embués, scotchés devant l’ordinateur à attendre le téléchargement de cinq lignes de texte encerclées par une demi-douzaine de publicités animées géantes, un verre de jus d’orange dans une main et la souris sous l’autre, c’est un appel inattendu de ma chef de service qui allait marquer le départ de cette suite d’événements qui marqueraient à jamais le cours de mon existence.
- Et ils vous disent quoi les animaux ? demandai-je interloqué.
- Ils parlent avec des mots à eux. Leur langage ressemble plus à un échange d'émotions, ils émettent des petits sons aussi, qui veulent tous dire quelque chose, ils ne parlent jamais pour rien, c'est pas comme les profs.
Plus un bruit. Silence absolu.
La ville était comme figée, prisonnière d’une meringue molle géante, suspendue dans le temps par un manteau blanc à l’insolente pureté qui force sans violence l’arrêt de toute activité humaine. L’homme est vraiment fragile et misérable. Il tire fierté - à bon droit - de ses prouesses technologiques, mais reste impuissant dès que le ciel, sans trompette ni éclat, ouvre ses écluses pour transformer le plancher des vaches en un écrin garni de délicats cristaux.
- Les gars, c'est un excellent exercice pour vous : pas de téléphone jusqu'à la fin de la tempête, ça veut dire pas de coup de fil et pas de Facebook ! Je vous promets que vous survivrez.
- Ça fait comme dans un film d'horreur ou de fin du monde, expliqua Samy. J'ai vu ça une fois, les mecs arrivaient pas à téléphoner pour demander de l'aide alors que des zombies attendaient dehors pour les bouffer !