Critique de Khiad

J'ai été plus que ravie de retrouver la plume fluide et agréable de Frédéric Bellec. Cet auteur a ce talent d'arriver à conjuguer tellement de choses dans un ensemble harmonieux... On y retrouve de la légèreté avec les vannes et les expressions de Fred ; de l'émotion avec une certaine approche philosophique de thèmes actuels et importants (surtout sur le sujet de l'acceptation des différences de l'autre) ; du suspense et du sérieux avec des révélations dont nous ne nous doutions pas ; un peu d'histoire et des mythes ; de la "magie"...

Alors je vous entends d'ici : "Quoi, mais c'est quoi ce micmac ? Autant de trucs dans un livre, ça doit être un grand fourre tout incompréhensible !" Et bien pas du tout et c'est ce qui rend la plume de Frédéric Bellec si attractive et captivante ! Je suis arrivée à la dernière page sans m'en rendre compte et je ne peux qu'attendre avec appétit la parution de la seconde partie de ce second tome, prévue pour le 21 juin... L'attente va être loooongue ! :'(

Une chose que j'ai adoré aussi, c'est la mise en page du livre. On trouve de la couleur et des petits caractères spéciaux en forme de téléphone lorsqu'une conversation se passe par ce biais. C'est tout con, mais c'est une chose que l'on ne voit jamais (du moins pour ma part) et qui m'a beaucoup plu.
Il y a également l'insertion dans l'histoire de "photos" de sms, d'un post sur Facebook, de la première page d'un journal, de dessins... Autant de petites choses qui donnent encore plus de "vie" à l'histoire et au livre. J'adore et j'adhère totalement ! :D

Qu'est-ce que j'ai aimé retrouver le personnage de Fred, ce pion pas comme les autres que tout élève rêverait d'avoir dans son établissement ! Il ne se prend pas au sérieux mais assure parfaitement dans son métier et son rôle de meneur tout en nous sortant des réflexions profondes, souvent entre deux tacles. On ne peut que s'attacher à ce personnage haut en couleurs, mais pas pédant pour un sou.
On en apprend aussi plus à son sujet et, croyez-moi, c'est intéressant et inattendu !

Quant à nos légatis préférés, Guilhem, Kevin et Lewis, j'ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver. Petite nouveauté ici, le livre n'est plus uniquement du point de vue de Fred, mais on retrouve aussi le leur, ce qui nous permet encore plus de rentrer dans l'histoire. Ce qui est franchement top. A leurs côtés, on retrouve le quotidien des adolescents de nos jours, soit : les amourettes, le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi...

On va aussi découvrir de nouveaux personnages et en revoir un qui m'avait particulièrement intriguée et que j'ai adoré !
Au passage, j'ai a-do-ré le passage avec Cyril dans les toilettes ! ^^

Quant à l'histoire en elle-même, elle est peut-être un peu moins dans le suspense et l'action que le premier tome. Toujours un peu explicative, mais beaucoup plus légère. Et ce n'est pas un mal, au contraire, car elle nous amène en douceur à cette seconde partie qui sera elle, je n'en doute pas, plus mouvementée !

En résumé, c'est un coup de coeur pour la première partie de ce second tome de la saga Exilium. Ce que j'aime ? TOUT ! La plume superbe, les personnages attachants, l'histoire intéressante, les valeurs morales, le suspense, l'humour... Tout, je vous dis !
Mais, vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous ! ? Courrez vite l'acheter enfin !