Books on Demand (09/03/2017)
4.68/5   11 notes
« C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l’hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j’exerce comme pion m’ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m’aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l’ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l’un d’entre eux mon gardien.

Partager cet... >Voir plus
Que lire après Exilium, tome 2 : Les legs noir (1)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été plus que ravie de retrouver la plume fluide et agréable de Frédéric Bellec. Cet auteur a ce talent d'arriver à conjuguer tellement de choses dans un ensemble harmonieux... On y retrouve de la légèreté avec les vannes et les expressions de Fred ; de l'émotion avec une certaine approche philosophique de thèmes actuels et importants (surtout sur le sujet de l'acceptation des différences de l'autre) ; du suspense et du sérieux avec des révélations dont nous ne nous doutions pas ; un peu d'histoire et des mythes ; de la "magie"...

Alors je vous entends d'ici : "Quoi, mais c'est quoi ce micmac ? Autant de trucs dans un livre, ça doit être un grand fourre tout incompréhensible !" Et bien pas du tout et c'est ce qui rend la plume de Frédéric Bellec si attractive et captivante ! Je suis arrivée à la dernière page sans m'en rendre compte et je ne peux qu'attendre avec appétit la parution de la seconde partie de ce second tome, prévue pour le 21 juin... L'attente va être loooongue ! :'(

Une chose que j'ai adoré aussi, c'est la mise en page du livre. On trouve de la couleur et des petits caractères spéciaux en forme de téléphone lorsqu'une conversation se passe par ce biais. C'est tout con, mais c'est une chose que l'on ne voit jamais (du moins pour ma part) et qui m'a beaucoup plu.
Il y a également l'insertion dans l'histoire de "photos" de sms, d'un post sur Facebook, de la première page d'un journal, de dessins... Autant de petites choses qui donnent encore plus de "vie" à l'histoire et au livre. J'adore et j'adhère totalement ! :D

Qu'est-ce que j'ai aimé retrouver le personnage de Fred, ce pion pas comme les autres que tout élève rêverait d'avoir dans son établissement ! Il ne se prend pas au sérieux mais assure parfaitement dans son métier et son rôle de meneur tout en nous sortant des réflexions profondes, souvent entre deux tacles. On ne peut que s'attacher à ce personnage haut en couleurs, mais pas pédant pour un sou.
On en apprend aussi plus à son sujet et, croyez-moi, c'est intéressant et inattendu !

Quant à nos légatis préférés, Guilhem, Kevin et Lewis, j'ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver. Petite nouveauté ici, le livre n'est plus uniquement du point de vue de Fred, mais on retrouve aussi le leur, ce qui nous permet encore plus de rentrer dans l'histoire. Ce qui est franchement top. A leurs côtés, on retrouve le quotidien des adolescents de nos jours, soit : les amourettes, le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi...

On va aussi découvrir de nouveaux personnages et en revoir un qui m'avait particulièrement intriguée et que j'ai adoré !
Au passage, j'ai a-do-ré le passage avec Cyril dans les toilettes ! ^^

Quant à l'histoire en elle-même, elle est peut-être un peu moins dans le suspense et l'action que le premier tome. Toujours un peu explicative, mais beaucoup plus légère. Et ce n'est pas un mal, au contraire, car elle nous amène en douceur à cette seconde partie qui sera elle, je n'en doute pas, plus mouvementée !

En résumé, c'est un coup de coeur pour la première partie de ce second tome de la saga Exilium. Ce que j'aime ? TOUT ! La plume superbe, les personnages attachants, l'histoire intéressante, les valeurs morales, le suspense, l'humour... Tout, je vous dis !
Mais, vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous ! ? Courrez vite l'acheter enfin !
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume et l'univers de Frédéric Bellec.
On sent déjà dès les premières pages que le style a évolué. J'ai été un peu déstabilisée par la première partie et le retour en arrière. Je me demande si c'est vraiment utile de l'avoir intégrée au début du roman. En effet même si elle nous apporte des informations utiles ces dernières ne sont pas nécessaires pour comprendre la suite. Je l'aurais peut-être intégrée dans une histoire qu'un des personnages aurait racontée.

Les idées en général sont intéressantes. L'auteur alterne assez bien vie quotidienne et retournements de situations, ce qui est une bonne chose. le style de l'auteur s'est amélioré mais pour certains passages je trouve que cela manque de naturel… Comme si l'auteur avait voulu que ce soit presque parfait au niveau des mots ou des tournures de phrases mais en oubliant le côté plus émotionnel de certains passages. J'ai trouvé cela un peu dommage…

En ce qui concerne les descriptions elles sont assez bien approfondies dans l'ensemble. L'auteur n'en donne ni trop ni pas assez mais j'aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les physiques des protagonistes. J'ai par contre apprécié les photos intégrées dans le roman et je trouve que c'est original et que cela donne un vrai plus au livre.

Il y a une petite chose qui m'a gênée c'est le fait que l'auteur se concentre un peu trop sur les personnages particuliers du roman et en oublie parfois les autres. Les actions se passent dans un lycée, il y a donc des centaines d'élèves… Frédéric Bellec en évoque certains mais c'est trop peu selon moi, j'aurais bien voulu avoir quelques situations supplémentaires. Par contre, il évoque des situations importantes, sérieuses et essentielles selon moi. On y retrouve les notions de partage, d'amitié de solidarité mais aussi des problèmes que peuvent rencontrer des collégiens.

L'auteur nous dévoile petit à petit les choses et garde une grande part de suspense. Ce que j'apprécie vraiment !
Ce qui aurait pu être aussi intéressant c'est d'avoir d'autres points de vue pour découvrir et comprendre comment les autres protagonistes perçoivent certaines situations. Dans ce roman il n'y a essentiellement qu'un seul point de vue et c'est parfois frustrant.
J'avoue qu'en général je ne suis pas très fan des romans qui se déroulent en plusieurs tomes mais Frédéric Bellec et ses Legs me fait changer d'avis. J'ai donc hâte de les retrouver dans la deuxième partie.
En résumé, si vous n'avez pas encore lu Exilium je vous le conseille vraiment surtout que l'auteur sait vraiment manier le suspense pour notre plus grand plaisir… ou malheur…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je remercie Frédéric Bellec de m'avoir permis de découvrir la suite de son premier opus déjà très prometteur et original. Je me suis interrogée sur la manière dont l'auteur allait aborder le début de son second tome. de quelle façon allait-il procéder pour éviter une suite d'actions répétitives. J'ai été agréablement surprise, l'histoire recommence deux siècles avant les faits relatés dans l'opus précédent.
En plein coeur du Givaudan, nous assistons à la traque de la fameuse « bête » mythe ? Ou réalité ? Toujours est-il que le mystère n'a jamais été élucidé et de fortes croyances perdurent encore de nos jours. Les événements relatés à cette époque ont-ils un rapport direct avec ce qui nous préoccupe aujourd'hui ? le récit démarre sur les chapeaux de roues. Nous sommes immédiatement replongés dans cette atmosphère lourde et angoissante. L'auteur revient au présent qui nous préoccupe tant ! Au fil des pages, à la suite de confessions secrètes, notre meneur va avoir de plus en plus de précisions sur ces fameuses créatures. Leur mode de vie, leur transition, ce qu'ils sont réellement. Frédéric doit prendre confiance et ne plus être effrayé. Pourtant, il semblerait qu'il existe des legs noirs beaucoup plus imposants, qui disposent d'un pouvoir maléfique. À partir de cet instant, plus rien ne sera pareil. le danger est plus réel que jamais ! Quel sera la solution pour éradiquer ces monstres indéfinissables, qui rôdent sans relâche. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? le meneur va comprendre exactement ce que l'on attend de lui. Sur certaines pages, nous trouvons des extraits de SMS grâce à des captures d'écran de Smartphones. Un extrait de journal relatant les faits divers
en question y figure également. Personnellement, je trouve que ça apporte un petit plus au niveau de l'originalité. Il fallait y penser… Deux personnages vont venir se greffer à notre petit groupe d'ados. Benoît et Maïwenn. Fred devra
apprendre à les découvrir. Qui sont-ils ? Peuvent-ils leur venir en aide ? Où sont-ils au contraire une réelle menace ?
Ce roman est truffé de rebondissements en tout genre. Il y a beaucoup de rythme, nos héros sont attachants. L'auteur aborde un sujet encore tabou avec beaucoup de délicatesse. Une petite surprise inattendue, un moment d'émotion...
J'ai aimé cette lecture qui ne s'essouffle pas une seule seconde. L'intrigue est parfaitement maîtrisée, l'auteur
nous offre un final intéressant. Tous les ingrédients sont présents, la deuxième partie du tome 2 s'annonce sous les meilleurs auspices. Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais il n'est pas loin…

Un énorme merci à Frédéric Bellec, Books on Demand et Simplement pour la découverte et l'envoi de ce livre ainsi que pour la confiance accordée.

Nous retrouvons ici Guilhem, Lewis et Kévin, nos trois legs, ainsi que Frédéric, l'AED (assistant d'éducation) du lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond pour la suite de leurs aventures, quatre mois après le premier tome. de nombreuses surprises les attendent, notamment l'arrivée d'autres membres dans leur cercle privilégié ainsi qu'un mystère qui pèse sur l'endroit favori des jeunes legs : la forêt. Qui sont-ils ? Que va-t-il se passer dans la forêt ? Qu'est-ce- que cette "chose" qui a semé la terreur chez Fred ?

Le récit commence deux siècles auparavant, avec l'histoire surprenante d'hommes qui veulent sauver leur village d'un démon. Elle nous révèle la façon dont les légatis sont perçus depuis des décennies. Puis, nous rejoignons nos personnages habituels du Livre I, où le suspens et les frissons sont au rendez-vous. L'ambiance est tout aussi pesante, l'auteur n'a pas du tout faibli au niveau de l'intrigue et de tous les éléments qui donnent un côté sombre au roman. Nous quittions Guilhem, Lewis, Kévin et Fred dans un mystère et nous les retrouvons quatre mois plus tard afin d'en savoir plus sur ce qui s'était passé à l'hiver dernier. Nous avons donc un résumé des événements précédent qui nous aide à se remettre dans l'histoire. Nous apprenons ici plus de choses sur Fred, une partie de son passé nous est révélée. J'ai beaucoup aimé retrouver son humour et sa repartie. Nous découvrons également de nouveaux personnages ce qui nous apporte beaucoup de surprises. J'ai également trouvé qu'il y avait plus de détails sur le physique des personnages qui se rajoutent à ceux apportés dans le Livre I. Les thèmes abordés sont : l'écologie, l'environnement, le harcèlement scolaire, la tolérance, l'homosexualité et l'acceptation. J'aime beaucoup le fait que l'auteur réussisse à faire passer de belles valeurs à travers son récit. Les élèves ne sont d'ailleurs plus aussi sages qu'avant puisque nous avons un élève perturbateur tout au long de l'histoire.

J'ai apprécié d'avoir le point de vue de plusieurs personnes dans ce tome, cela nous fait découvrir différentes façons de penser. Les personnages sont toujours attachants et même les nouveaux le sont également. le livre est également écrit de la même façon qu'un journal intime tout comme le premier, nous y trouvons cependant des caractères spéciaux et de très belles illustrations qui nous donnent l'impression d'être de réels objets. Pour la première partie de ce tome 2, il y a déjà beaucoup d'action et la deuxième partie ne sera pas plus reposante, je pense. Pour terminer, l'écriture de Frédéric Bellec est toujours aussi fluide et agréable, la lecture est quant à elle attractive et captivante.

En bref :

Une suite tout aussi passionnante qui nous fait avancer sur un mystère qui reste non élucidé et qui promet donc une deuxième partie sans répit. J'ai donc hâte de lire celle-ci !
Lien : http://leslecturesdenighttec..
Merci à Book Of Demand pour l'acceptation de ce service presse, mais aussi à l'auteur pour cette lecture qui se déroule dans le Berry.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l'hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j'exerce comme pion m'ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m'aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l'ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l'un d'entre eux mon gardien.

Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant, mais me servit de thérapie post-traumatique. Je restai convaincu qu'après cela plus rien ne pourrait m'effrayer.

Jusqu'à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique !

Cet ouvrage relate les évènements survenus après ceux rapportés dans mon premier témoignage.

✒️L'HISTOIRE

Nous retrouvons Frédéric et ses protégés plusieurs mois les évènements qui ont révélé au pion l'existence d'un monde extraordinaire !

Le Leg noir ayant effrayé les élèves du lycée a bien fait parler de lui quelque temps via les réseaux sociaux, mais il n'a pas aucune réapparition, laissant Frédéric perplexe.

Alors que les choses reprennent leur cours tranquillement, une bête rôde dans la forêt, réussissant à effrayer les jeunes legatis de par la cruauté de ses actes. Les nombreux charniers découverts vont attiser la peur chez les Saint-Amandois.

La semaine va être pleine de questionnements de nouveau, de révélations et de nouvelles rencontres, mais le pire ne reste-t-il pas à venir ?

👍 MON AVIS

J'enrage !

Je n'ai jamais lu un livre avec un tel niveau de réflexion sur la société et la ‘'vie'' au lycée qui soit aussi frustrant.

Je m'explique, l'action manque, certes on a une ou deux sueurs froides, mais comme dans le précédent tome, les explications, questionnements et réflexions sur la société prennent beaucoup le dessus. Quelque chose me dit que l'action va se dérouler dans la seconde partie T-T, je reste donc sur ma faim avec cette lecture.

J'aime beaucoup le style de l'auteur, attention mini-spoil, j'ai trouvé intéressant d'apprendre l'origine du mot pédé, oui, je l'avoue je ne la connaissais pas ! C'est un des aspects que j'apprécie avec les « flashbacks » qui expliquent l'origine de certaines légendes, on a beaucoup d'analyse de la vie en société des lycéens qui ne sont pas forcément tendres entre eux et l'explication sur les énergies fut magique.

Mais voilà, trop d'explications, même si intéressantes bah ça finit par un peu lasser à la lecture.

✒️ CONCLUSION

Une lecture riche en apprentissages, mais j'aurais voulu plus d'action et plus de fantastique au travers des pages.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..

Les villageois étaient déterminés à mettre un terme à leur épreuve. Personne n’envisageait d’alternative à la confrontation : ce soir, la créature qui les tourmentait depuis des mois serait bel et bien brûlée et ses cendres envoyées en enfer. De l’issue du combat dépendait la survie de la quinzaine de familles de la localité. Toutes avaient prié avec ferveur dans ce sens. Si seulement Dieu voulait bien condescendre à tendre l’oreille !
Je contemplais l’improbable fusion d’ados fragilisés par leur humanité avec des forces
de la nature prisonnières d’une délicate coquille émotionnelle. Alors qu’à tout moment ils pouvaient revêtir le corps des créatures les plus redoutables de la planète. Un contraste violent et déroutant.
"J’ai toujours été fasciné par les individus qui se targuent d’un temps de sommeil annoncé de quatre ou cinq heures par nuit. Ce sont aussi Les mêmes qui consacrent les vingt heures restantes à parasiter l’espace de liberté des autres… Les doigts serrés sur leur mug encrassé par la caféine ! Le message sous-jacent est sans ambiguïté : les « autres » sont des fainéants."
J'ai toujours été fasciné par les individus qui se targuent d'un temps de sommeil annoncé de quatre ou cinq heures par nuit. Ce sont aussi Les mêmes qui consacrent Les vingt heures restantes à parasiter l'espace de liberté des autres... Les doigts serrés sur leur mug encrassé par la caféine ! Le message sous-jacente est sans ambiguïté : les "autres" sont des fainéants.
– Peut-être… Peut-être que ni Dieu ni le Diable ne sont responsables de nos malheurs. (Sa réponse dubitative fit froncer les sourcils de Victor.) Nous ne sommes peut-être que des victimes des aléas de la vie… des marionnettes innocentes dans les mains de dieux farceurs…