J.-C. Lattès (29/02/2012)
3.08/5   12 notes
François Costentin est l’assistant d’un cartographe de Dieppe. Il dessine la terre, guidant les rois et les navigateurs qui veulent parcourir le monde. Les étagères de son atelier normand sont remplies d’une colonie de livres augustes; beaucoup racontent l’Inde, en particulier Goa, la plus belle ville du monde d’après les voyageurs qui en reviennent ébahis. François veut la voir lui aussi. Jean Mocquet est apothicaire et chirurgien. Il a la charge d’intendant du Cab... >Voir plus
Que lire après L'arbre de nuitVoir plus
L'arbre de nuit de François Bellec est un titre glané dans le magazine Cols Bleus, brochure hebdomadaire de la Marine nationale, que l'on peut parfois trouver chez certains marchands de journaux. J'ai d'abord été attiré par la couverture avant de le sélectionner pour son sujet.

François Bellec connait le monde de la mer. Officier de marine, ancien directeur du musée du même nom à Paris, il est dorénavant écrivain de marine.

Il nous embarque avec trois passagers sur la route des Indes. 1608, au départ de Lisbonne, Jean, français et apothicaire du roi Henri IV, François, prénommé comme l'auteur, probablement pas un hasard, dieppois et cartographe accompagne Jean, et enfin, Margarida, une jeune noble portugaise qui vient de perdre son mari et qui part à Goa pour se marier avec son beau-frère, ainsi elle reste dans la famille.

Comme eux, j'ai eu la chance de naviguer pour Goa. A la différence que mon parcours empruntait le canal de Suez et ce fut avec un bateau à moteur. Dans ce roman, l'auteur retrace le périple tel qu'il était au début du XVIIème siècle, celui des Portugais qui se lançaient chaque année sur cette route de la découverte, de l'aventure et de la richesse. Dangereuse, la traversée n'assurait pas à tous la possibilité d'arriver vivant à bon port tant la croisière était longue et les maladies nombreuses. Sans compter sur les tempêtes, il fallait passer le Cap de Bonne Espérance, relâcher à Mozambique en attendant la mousson favorable pour traverser le Nord de l'océan Indien.
Tout cela pour toucher Goa et son dépaysement. Porte de sortie des épices, véritable or olfactif de ce temps, la ville était à la fois lieu de liberté et de répression avec l'activité permanente de l'Inquisition.

Comme l'écrit Larike dans son billet, ce livre est extrêmement intéressant. Il est d'une grande richesse historique et maritime. Il faut prendre son temps pour le déguster. Il faut aussi, je pense, posséder des repères sur l'art de la navigation maritime et le domaine nautique pour accrocher à ce livre, tant le vocabulaire et les références distillés par François Bellec sont importants.

Période de bouleversement, le thème des Grandes découvertes abordé par l'auteur est très bien traité et des plus intéressants. Période de révolution scientifique et spirituelle, l'obscurantisme ne pouvait que s'opposer à l'éclosion de la connaissance comme le fait l'arbre de nuit, dont la légende indienne affirme qu'il ne fleurit de fleurs dorées que la nuit. Une lumière dans l'obscurité.

Très très beau roman.
Historiquement, tres interessant

Nul n’est plus menteur, plus retors, plus indécis, plus impénétrable, plus paresseux qu’un chamelier. Quelques centaines d’individus de cette sorte peuvent palabrer à croupetons durant des lunes en buvant à petites gorgées une décoction brûlante de menthe, de sucre et de feuilles noirâtres. Les causes retardant le départ de la caravane sont innombrables. On attend on ne sait qui ni quoi. On attend comme une loi de l’univers. Selon les jours et les informateurs, la caravane est suspendue aux marchandises d’un gros négociant en retard, à un signe de la bienveillance d’Allah, aux sauterelles, à des tribus dissidentes signalées aux abords de la piste, aux phases de la lune ou à un dahir du Sultan. Il fait trop sec ou au contraire les pluies rendraient quelque part les gués impraticables.
Ne t’inquiète pas. Le paradis est ailleurs. J’ignore où Dieu l’a installé mais certainement pas sur la Terre.
Le destin est le même pour tous les passagers d’un navire, qu’ils soient maître ou journalier. Le satin n’est pas un meilleur rempart que la bure contre la noyade. Quand ils nagent tout nus pour sauver leur carcasse, les plus puissants des maîtres envient les bras musclés de leurs domestiques.
Les races s’abhorrent depuis que l’homme est sur la terre. La haine de l’autre est l’une des armes dont sont dotés le règne animal et l’humanité. Topinambous et Margaïas s’entretuent, se dévorent au nom de la coutume.
Beaucoup de religieux érudits sont d’une grande ouverture d’esprit. Certaines congrégations ne lisent plus les Écritures avec les mêmes yeux. De toute façon la controverse est dépassée. Le monde est en train de se dessiner qu’on le veuille ou non. Il faudra bien s’en accommoder, que l’on soit chrétien, musulman, hindou ou agnostique.

Lire un extrait
Videos de François Bellec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bellec
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion