Critique de Kittiwake

Trompettiste las, la soixantaine, le narrateur décide comme tous les bobos d'effectuer ce pseudo- pèlerinage à la « recherche de soi-même » . mais peu après son départ de Brest, Baptiste croise sur son chemin une drôle de citoyenne, la dégaine d'une vagabonde, le verbe haut et des liquidités d'origine douteuse dans ses sacs. On apprendra plus tard de quelle activité originale proviennent ses subsides. Et cette fille un peu pommée, libre dans sa tête et totalement indifférente aux regards qui se posent sur elle, va terriblement modifier la trajectoire de Baptiste, au propre comme au figuré. le bout de chemin qu'ils vont accomplir ensemble, qui n'est pas strictement celui préconisé pour attendre Saint Jacques de Compostelle, sera malgré tout une sorte de voyage initiatique, de quoi revoir ses préjugés et ses idées.

Le roman est construit de telle sorte, qu'outre le plaisir de côtoyer Ludivine dans ses excentricités, parée de ses bijoux de pacotille et ne manquant pas une occasion de réciter des prières à des icônes de la foi catholique, on reste perplexe et impatient de savoir ce qui a bien pu se passer pour que l'on fasse connaissance de Baptiste, dans le premier chapitre alors qu'il se rend sur la tombe de la jeune femme.

C'est un roman émouvant, tant pour la richesse des personnages que pour la force des liens qui se créent entre les deux protagonistes, qui étaient faits pour ne pas de rencontrer.

Beaucoup de charme émane de ces pages et c'est une excellent moment d lecture

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour leur confiance .

Lien : https://kittylamouette.blogs..