AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Bruno Colliot (Illustrateur)
EAN : 9782737339516
144 pages
Éditeur : Editions Ouest-France (17/04/2007)
4.6/5   5 notes
Résumé :

Une aventure d'une dizaine de jours, une balade de deux cents kilomètres et quelques à travers l'incroyable enchevêtrement de drailles entre Velay et Margeride, Gévaudan et Cévennes, une flânerie sentimentale sur les pas de Robert Louis Stevenson, l'inventeur de la randonnée moderne, qui nous avait ouvert la voie en 1878.

Depuis, la " Via Stevensonia " a peut-être changé mais le plaisir est intact, comme le sont restés le granit et le cœu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cardabelle
  24 avril 2016
Hervé Bellec est professeur d'histoire et de géographie à Brest. Il a publié une dizaine d'ouvrages:romans,nouvelles,récits.Plusieurs d'ente eux évoquent la randonnée, le voyage,le voyage intime et donc universel...Une lecture agréable,enrichissante,et non dépourvue d'humour,de finesse et de poésie.Un homme à suivre sur les chemins de France et d'ailleurs...
Commenter  J’apprécie          160
BVIALLET
  19 mai 2012
Magnifique ouvrage que nous offrent là les Editions Ouest France dans la collection « Itinéraires et découvertes », véritable guide du chemin que l'écrivain R.L. Stevenson parcourut en 1878 en compagnie de son ânesse Modestine dans le sud du Massif Central, entre le Monastier sur Gazeille et Saint Jean du Gard et qu'il raconta dans un livre demeuré célèbre : « Voyage avec un âne à travers les Cévennes ».
A plus d'un siècle de distance, l'auteur a mis ses pas dans ceux de son illustre prédécesseur et nous fait visiter le Velay, le Gévaudan, grimper sur le Mont Lozère avant de nous attaquer aux Cévennes proprement dites. Il nous fait découvrir tout ce qui a changé dans cette région : désertification, exode rural, abandon de l'exploitation de la châtaigne et des cultures en terrasses, tout cela remplacé par le tourisme vert et particulièrement par les randonneurs qui parcourent le GR 70 et mettent un peu d'animation dans une région un peu désertique. Il met également l'accent sur tout ce qui perdure et particulièrement l'esprit des Camisards, ces protestants qui osèrent se révolter contre Louis XIV au moment de la révocation de l'Edit de Nantes, un esprit de liberté, d'indépendance et de ténacité qui ne peut que réjouir l'esprit du marcheur.
Si on y ajoute les photos magnifiques de Bruno Collot, on n'est pas loin de la perfection. D'ailleurs, à peine a-t-on refermé le livre que l'on n'a plus qu'une envie : partir à notre tour sur le chemin.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cardabellecardabelle   24 avril 2016
La Lozère (département le moins peuplé de France) n'est pas vide,loin s'en faut.
Farcie d'arbres de toute essence, saturée d'insectes bourdonnants et de poissons frétillants, débordante de chemins et de rivières, de villages et de maisons.
Autant dire un paradis pour le promeneur.
Commenter  J’apprécie          70
cardabellecardabelle   24 avril 2016
...je voudrais que la route n'existe que pour moi.
C'est seul qu'il faut entreprendre une promenade à pied parce que la liberté lui est inhérente...
ainsi parle Stevenson dans son récit " Les promenades à pied".
Commenter  J’apprécie          70
jack56jack56   19 mai 2016
On s'échange des numéros de téléphone, des adresses, histoire de poser des bornes sur le chemin de nos vies.

page 130
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hervé Bellec (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bellec
https://www.editions-dialogues.fr/livre/K-B/ Rencontre avec Hervé Bellec et Alain Goutal qui nous présentent leur livre "K.B. Kreiz-Breizh, voyage au c?ur de la Bretagne" aux éditions Dialogues. Questions posées par Élise le Fourn. Réalisation : Ronan Loup.
Dans la catégorie : Centre de la FranceVoir plus
>Géographie de l'Europe>France et Monaco>Centre de la France (38)
autres livres classés : Gévaudan (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre