EAN : SIE164569_151
François Beauval (30/11/-1)
Pompéi et Herculanum, villes romaines prospères de la baie de Naples, détruites par l'éruption du Vésuve en 79.

Beau livre relié de la collection "Grandes civilisations disparues"
Que lire après Pompéi et Herculanum (Grandes civilisations disparues)Voir plus
Pompéi et Herculanum - André Bellechasse

Le livre s'ouvre sur le 24 aout 79, jour fatal pour Pompéi et Herculanum. Après la relation de ce que fut ce jour funeste l'auteur retrace l'histoire de ces deux villes, avant leur destruction. Puis il explique comment furent redécouvertes les deux villes par les archéologues et leurs devanciers.Ensuite tout en décrivant les vestiges, l'auteur décrit la vie tel qu'elle devait être à l'époque de la splendeur de Pompéi.
Livre qui se lit comme un roman et l'on y apprend beaucoup, tant en Histoire que sur les balbutiements de l'archéologie.

Le matin du 24 aout 79, le ciel était bleu; pas un nuage. Le soleil resplendissait, de plus en plus chaud, éclairant les bourgades et les villas, brillant sur Pompéi, sur Herculanum, sur Misène , et sur Naples dont la brume de chaleur estompait la blancheur.