Librinova (30/11/-1)
4.17/5   9 notes
Date de parution 24/06/2022

Le ciel, la mer et les livres. Et si c’était ça, la clef du bonheur ?
Gabriel Guoelo a huit ans, le QI d’Albert Einstein, une passion pour l’écologie et des parents démissionnaires. Cédric Lambert, son instituteur, déteste les personnes qui ne respectent pas les règles. Colombe Lamarc, la directrice de l’école, cherche désespérément à donner un sens à sa vie. À part fréquenter le même établissement scolaire d’une pet... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ChlooeD
  07 décembre 2022
Dès le début, le résumé m'a beaucoup plus et lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je savais que j'allais passer un bon moment.
Je me suis tout de suite attachée à ce petit Gabriel qui n'a pas eu beaucoup de chance. Son grand père, de qui il était très proche, décède alors qu'ils venaient de déménager en Bretagne pour se rapprocher de lui. Ses parents l'abandonne seul chez lui alors qu'il à huit ans. L'un et l'autre pensait que l'un des deux resterais à la maison pour garder Gabriel car sa mère partait au Japon et son père a Paris. Malheureusement il s'est senti bien vite abandonné et n'a pas eu d'autres choix que d'aller vivre chez la directrice de l'école, Colombe.
Colombe, cette cinquantenaire pleine d'amour, qui n'a pas eu la chance d'avoir d'enfants à elle et qui a été séparée de l'enfant de son compagnon décédé 20 ans plus tôt. Elle a voulu garder contact avec Hadrien mais n'a jamais eu de réponse de ce jeune homme d'une douzaine d'années... Elle a cru qu'il ne voulait plus rien avoir affaire avec elle. Elle s'est plongée dans le travail jusqu'au point de non retour. le burn-out lui a permis de reconstruire sa vie en Bretagne et de devenir directrice d'une école.
Lorsque Gabriel et Colombe vont commencer à partager des moments ensemble, colombe va revivre, même si elle sait que les parents du petit reviendrons et Gabriel est enfin écouté et aimé a sa juste valeur.
Ce roman est un beau message d'amour, qui montre que les lien du sang ne font pas tout. Tout ça sur une couche d'écologie apporté avec soin et bienveillance de la part de Gabriel. Même si ce petit bonhomme n'a que 8 ans il sait de quoi il parle et c'est un fervent défenseur de la nature !
Si vous décidez de lire ce livre, vous allez être transportés en Bretagne, sur la terre comme la mer et allés découvrir des personnes belles et attentionnées.
Auroreaupaysdeslivres
  23 septembre 2022
😊 A la découverte de 😊
Tous les poissons du ciel de Myriam Bellecour
Librinova
Dans une petite ville bretonne, la vie va réunir Colombe la parisienne qui a tout plaqué pour venir enseigner loin de Paris, Gabriel le petit bonhomme de huit ans précoce intellectuellement mais totalement livré à lui-même face deux parents démissionnaires et Cédric l'instituteur coincé de l'école, mais pas vraiment méchant au fond.
Aux côtés de Colombe, nous allons côtoyer différents personnages, différents parcours de vie, de jolies choses mais aussi des séquelles, des drames que certains ont réussi à surmonter mais que d'autres continuer à porter en eux.
Colombe a tout quitté, Paris, job, et sombres souvenirs pour se reconvertir en institutrice dans un petit village breton. Les années ont passé, elle est devenue directrice de l'école mais sa vie commence à lui peser, l'ennui la gagne. Va-t-elle devoir repartir à zéro de nouveau?
Mais la vie est faite aussi de belles rencontres, d'opportunités. Colombe va s'enrichir auprès de son entourage, puiser des conseils, des remises en question, et finalement peut être trouver enfin la clé du bonheur…
Un joli livre porté par des personnages sympathiques et touchants. Une lecture très agréable et pleine de jolis sentiments.
📖 pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/myriam-bellecour/tous-les-poissons-du-ciel
CocciClelia
  20 juillet 2022
Dans le style de Myriam Bellecour il y a une constante, l'humour.
Un humour subtil qui vous enlace et qui ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page.
Une très jolie histoire qui réunit d'une façon particulière une directrice d'école et un enfant de 8 ans. Colombe est une femme de plus de cinquante ans, sans enfants, qui a fait une reconversion professionnelle sur le tard, pour devenir professeur des écoles. Gabriel est un enfant précoce de 8 ans chahuté par la vie et par ses parents. La réunion de ces deux êtres va permettre à chacun de combler un vide. Une histoire qui parle d'amour filial et maternel, d'amour pour tous les êtres vivants, mais surtout d'amour pour les livres. Un très bon moment de lecture.
Amelie70
  16 septembre 2022
Colombe est directrice d'une école primaire en Bretagne. Elle vivait en région parisienne mais elle a fait une reconversion professionnelle. Elle vit seule.
Gabriel est un élève de l'école de Colombe. Il est très intelligent mais ses parents sont un peu dépassés.
Ces deux personnages vont se rapprocher suite à différents événements et cela va les transformer...
Ce livre met en relation des personnes qui n'ont pas la vocation d'avoir des relations si proches. Ce roman est rempli d'humour. Les personnages sont très attachants et nous font rire. On découvre au fil des pages le passé de Colombe et les difficultés qu'elle a dû surmonter. La bataille que les personnages doivent mener va renforcer leurs liens incompris avec leur entourage.
Je recommande cette lecture très plaisante et donne du baume au coeur
La_PAL_de_la_Licorne
  30 décembre 2022
C'est le deuxième titre de cette auteure que j'ai le plaisir de lire et une nouvelle fois, j'ai beaucoup apprécié. C'est rafraichissant et touchant à la fois, avec toujours un humour subtil. le livre aborde beaucoup de thématiques plus ou moins difficiles comme la famille, l'écologie, la recherche de soi, la perte d'un conjoint, etc.
Chaque personnage se dévoile au fur et à mesure de l'histoire. On découvre les faiblesses et les fêlures liées au passé ce qui permet de comprendre comment ils en sont rendu là où ils sont. le personnage de Gabriel est particulièrement attendrissant avec ses parents démissionnaires même si son côté "je sais tout" peut être parfois un peu agaçant.
La bataille commune que vont mener les personnages va leur permettre de se rapprocher. Grâce à ça, chacun va avancer dans son chemin de vie. C'est un message très positif qui nous est proposé avec beaucoup de bienveillance. le style est très agréable avec un rien de suspense qui donne envie de poursuivre pour connaître le dénouement. La fin est ouverte et j'avoue que j'étais curieuse de savoir comment les choses allaient se poursuivre. Peut-être qu'une suite verra le jour ?
Un très bon moment de lecture.