Colombe (Myriam Bellecour) tome 1 sur 2
Librinova (30/11/-1)
4.27/5   11 notes
Le ciel, la mer et les livres. Et si c’était ça, la clef du bonheur ?

Gabriel Guoelo a huit ans, le QI d’Albert Einstein, une passion pour l’écologie et des parents démissionnaires. Cédric Lambert, son instituteur, déteste les personnes qui ne respectent pas les règles. Colombe Lamarc, la directrice de l’école, cherche désespérément à donner un sens à sa vie. À part fréquenter le même établissement scolaire d’une petite ville bretonne non loin des fal... >Voir plus
Que lire après Tous les poissons du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue avoir eu un peu de mal avec le début de l'histoire, cela ne me semblait pas correspondre du tout à ce que j'aime dans l'écriture de Myriam Bellecour mais une fois le cadre et les personnages mis en place, j'ai eu le plaisir de retrouver sa plume pleine de tendresse, d'humanité et d'humour délicat !

Etre en Bretagne dans le Golfe du Morbihan a été un petit plus et les réactions de Colombe, institutrice et directrice de l'école du village, face au côté breton maritime, m'ont beaucoup amusée.

L'autre personnage principal est un petit garçon surdoué de 8 ans que ses parents lui ont laissé à charge pour poursuivre leur carrière au loin, même si le père revient en fin de semaine. C'est tous ces moments qui m'ont mise mal à l'aise au départ mais, par la suite, ils ont permis à de jolis moments, tout à fait réalistes, d'arriver !

L'autrice a le chic pour me mettre du baume au coeur, non pas minimisant les problèmes de la société, mais en mettant de la bonne volonté et de l'espoir dans chacun des personnages qui pourrait être l'un de nous.

Je trouve que son écriture et ses histoires correspondraient bien à la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel et il est bien dommage qu'elle doive se contenter de l'autoédition pour faire connaître ses romans.

J'avais "légèrement" oublié la pioche...

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Pioche Pal novembre 2022 : Laehb80
Ce roman est une bouffée d'air pur, un petit bijou, un retour a l'essentiel qui fait un bien fou ! On suit Colombe, une femme d'une cinquantaine d'années, qui après un burn-out dans son ancien travail à Paris, décide de passer son concours pour être directrice d'école. Elle est envoyée en Bretagne et est bien décidée à profiter de ce changement radical de climat pour retrouver l'essentiel et se ressourcer. Alors que la bibliothèque municipale menace de fermer, elle va s'allier avec Cédric, entre autre, un instituteur de l'école qui est très à cheval sur les règles et semble avoir un peu de mal avec les relations humaines et Gabriel, un petit garçon de huit ans qui parait bien trop adulte pour son âge mais qui est tellement attachant 🥰, pour empêcher sa fermeture. Colombe va alors découvrir que sous les apparences et les différences, des personnes que tout oppose peuvent créer un lien fort et unique à travers le partage de leur vie. Ce roman est touchant de vérité, de délicatesse et de justesse dans les relations avec autrui, il est attendrissant par ces liens qui se tissent doucement entre les différents protagonistes. J'avais la sensation de faire réellement partie de cette vie dans ce coin de Bretagne avec les personnes que côtoient Colombe et qui apportent tellement de fraîcheur et de positif ! J'ai été véritablement attendrie par Gabriel, ce petit garçon délaissé par ses parents qui va s'attacher à sa directrice d'école et va avoir une place importante dans le coeur de cette dernière. 😍

Instagram : @books_of_days
Dans le style de Myriam Bellecour il y a une constante, l'humour.
Un humour subtil qui vous enlace et qui ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page.
Une très jolie histoire qui réunit d'une façon particulière une directrice d'école et un enfant de 8 ans. Colombe est une femme de plus de cinquante ans, sans enfants, qui a fait une reconversion professionnelle sur le tard, pour devenir professeur des écoles. Gabriel est un enfant précoce de 8 ans chahuté par la vie et par ses parents. La réunion de ces deux êtres va permettre à chacun de combler un vide. Une histoire qui parle d'amour filial et maternel, d'amour pour tous les êtres vivants, mais surtout d'amour pour les livres. Un très bon moment de lecture.
Dès le début, le résumé m'a beaucoup plus et lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je savais que j'allais passer un bon moment.

Je me suis tout de suite attachée à ce petit Gabriel qui n'a pas eu beaucoup de chance. Son grand père, de qui il était très proche, décède alors qu'ils venaient de déménager en Bretagne pour se rapprocher de lui. Ses parents l'abandonne seul chez lui alors qu'il à huit ans. L'un et l'autre pensait que l'un des deux resterais à la maison pour garder Gabriel car sa mère partait au Japon et son père a Paris. Malheureusement il s'est senti bien vite abandonné et n'a pas eu d'autres choix que d'aller vivre chez la directrice de l'école, Colombe.

Colombe, cette cinquantenaire pleine d'amour, qui n'a pas eu la chance d'avoir d'enfants à elle et qui a été séparée de l'enfant de son compagnon décédé 20 ans plus tôt. Elle a voulu garder contact avec Hadrien mais n'a jamais eu de réponse de ce jeune homme d'une douzaine d'années... Elle a cru qu'il ne voulait plus rien avoir affaire avec elle. Elle s'est plongée dans le travail jusqu'au point de non retour. le burn-out lui a permis de reconstruire sa vie en Bretagne et de devenir directrice d'une école.

Lorsque Gabriel et Colombe vont commencer à partager des moments ensemble, colombe va revivre, même si elle sait que les parents du petit reviendrons et Gabriel est enfin écouté et aimé a sa juste valeur.

Ce roman est un beau message d'amour, qui montre que les lien du sang ne font pas tout. Tout ça sur une couche d'écologie apporté avec soin et bienveillance de la part de Gabriel. Même si ce petit bonhomme n'a que 8 ans il sait de quoi il parle et c'est un fervent défenseur de la nature !

Si vous décidez de lire ce livre, vous allez être transportés en Bretagne, sur la terre comme la mer et allés découvrir des personnes belles et attentionnées.
😊 A la découverte de 😊
Tous les poissons du ciel de Myriam Bellecour
Librinova

Dans une petite ville bretonne, la vie va réunir Colombe la parisienne qui a tout plaqué pour venir enseigner loin de Paris, Gabriel le petit bonhomme de huit ans précoce intellectuellement mais totalement livré à lui-même face deux parents démissionnaires et Cédric l'instituteur coincé de l'école, mais pas vraiment méchant au fond.

Aux côtés de Colombe, nous allons côtoyer différents personnages, différents parcours de vie, de jolies choses mais aussi des séquelles, des drames que certains ont réussi à surmonter mais que d'autres continuer à porter en eux.
Colombe a tout quitté, Paris, job, et sombres souvenirs pour se reconvertir en institutrice dans un petit village breton. Les années ont passé, elle est devenue directrice de l'école mais sa vie commence à lui peser, l'ennui la gagne. Va-t-elle devoir repartir à zéro de nouveau?
Mais la vie est faite aussi de belles rencontres, d'opportunités. Colombe va s'enrichir auprès de son entourage, puiser des conseils, des remises en question, et finalement peut être trouver enfin la clé du bonheur…

Un joli livre porté par des personnages sympathiques et touchants. Une lecture très agréable et pleine de jolis sentiments.

📖 pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/myriam-bellecour/tous-les-poissons-du-ciel