Librinova (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Date de parution 24/06/2022

Le ciel, la mer et les livres. Et si c’était ça, la clef du bonheur ?
Gabriel Guoelo a huit ans, le QI d’Albert Einstein, une passion pour l’écologie et des parents démissionnaires. Cédric Lambert, son instituteur, déteste les personnes qui ne respectent pas les règles. Colombe Lamarc, la directrice de l’école, cherche désespérément à donner un sens à sa vie. À part fréquenter le même établissement scolaire d’une pet... >Voir plus
Auroreaupaysdeslivres
  23 septembre 2022
😊 A la découverte de 😊
Tous les poissons du ciel de Myriam Bellecour
Librinova
Dans une petite ville bretonne, la vie va réunir Colombe la parisienne qui a tout plaqué pour venir enseigner loin de Paris, Gabriel le petit bonhomme de huit ans précoce intellectuellement mais totalement livré à lui-même face deux parents démissionnaires et Cédric l'instituteur coincé de l'école, mais pas vraiment méchant au fond.
Aux côtés de Colombe, nous allons côtoyer différents personnages, différents parcours de vie, de jolies choses mais aussi des séquelles, des drames que certains ont réussi à surmonter mais que d'autres continuer à porter en eux.
Colombe a tout quitté, Paris, job, et sombres souvenirs pour se reconvertir en institutrice dans un petit village breton. Les années ont passé, elle est devenue directrice de l'école mais sa vie commence à lui peser, l'ennui la gagne. Va-t-elle devoir repartir à zéro de nouveau?
Mais la vie est faite aussi de belles rencontres, d'opportunités. Colombe va s'enrichir auprès de son entourage, puiser des conseils, des remises en question, et finalement peut être trouver enfin la clé du bonheur…
Un joli livre porté par des personnages sympathiques et touchants. Une lecture très agréable et pleine de jolis sentiments.
📖 pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/myriam-bellecour/tous-les-poissons-du-ciel
CocciClelia
  20 juillet 2022
Dans le style de Myriam Bellecour il y a une constante, l'humour.
Un humour subtil qui vous enlace et qui ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page.
Une très jolie histoire qui réunit d'une façon particulière une directrice d'école et un enfant de 8 ans. Colombe est une femme de plus de cinquante ans, sans enfants, qui a fait une reconversion professionnelle sur le tard, pour devenir professeur des écoles. Gabriel est un enfant précoce de 8 ans chahuté par la vie et par ses parents. La réunion de ces deux êtres va permettre à chacun de combler un vide. Une histoire qui parle d'amour filial et maternel, d'amour pour tous les êtres vivants, mais surtout d'amour pour les livres. Un très bon moment de lecture.
Amelie70
  16 septembre 2022
Colombe est directrice d'une école primaire en Bretagne. Elle vivait en région parisienne mais elle a fait une reconversion professionnelle. Elle vit seule.
Gabriel est un élève de l'école de Colombe. Il est très intelligent mais ses parents sont un peu dépassés.
Ces deux personnages vont se rapprocher suite à différents événements et cela va les transformer...
Ce livre met en relation des personnes qui n'ont pas la vocation d'avoir des relations si proches. Ce roman est rempli d'humour. Les personnages sont très attachants et nous font rire. On découvre au fil des pages le passé de Colombe et les difficultés qu'elle a dû surmonter. La bataille que les personnages doivent mener va renforcer leurs liens incompris avec leur entourage.
Je recommande cette lecture très plaisante et donne du baume au coeur