EAN : 9782203083066
Casterman (08/11/2013)
4.6/5   5 notes
Depuis quarante ans, François Schuiten construit une oeuvre singulière et polymorphe. Elle s est d abord déclinée en bande
dessinée, culminant avec succès dans la série Les Cités obscures en compagnie de Benoît Peeters. Mais cet horloger du rêve a très vite tissé des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie. Architecte de l événement, intervenant dans la ville autant que dans la vie, Schuiten a réalisé d'immenses scénographies comme «A Pl... >Voir plus
Que lire après François Schuiten, l'Horloger du RêveVoir plus
Noël approche, et avec lui la saison des beaux livres. Si vous avez dans votre cercle un amateur des vertigineuses bandes dessinées de François Schuiten, ce livre sera le cadeau de poids (je l'ai pesé sur ma balance de cuisine: 2,265 kg) qui le fascinera par sa beauté et son contenu.

Je ne connaissais que Les Cités obscures et les bandes dessinées gravitant autour de cette série si originale, aux dessins si fouillés où l'on perd ses repères comme dans les dessins d'Escher. Ce livre de Thierry Bellefroid, parfaitement construit et admirablement bien écrit, éclaire l'étendue du travail de François Schuiten dont la bande dessinée ne constitue qu'un aspect de la création visuelle.

Les repères biographiques font sens, du père architecte à la très grande exigence artistique aux frères initiateurs de la bande dessinée et parfois futurs collaborateurs, tout est axé dans cette somme admirable sur les mécanismes de la création. Nous n'apprendrons aucun détail croustillant concernant la vie privée de François Schuiten et c'est très reposant, un tel respect. Par contre nous comprendrons beaucoup mieux comment fonctionne le créateur, la difficulté de son métier aussi, avec les frustrations inhérentes aux projets refusés alors qu'ils sont très avancés, par exemple.

L'écrivain et journaliste belge Thierry Bellefroid connaît le monde de la bande dessinée belge de l'intérieur, et la qualité des informations possède cette « patte » inimitable du vécu, loin des fiches de recherches, ce qui rend son travail extrêmement vivant.

Ce livre fourmille de découvertes, c'est un plaisir de lecture de bout en bout, jamais lourd (à part son poids), jamais verbeux. Thierry Bellefroid nous offre avec cet ouvrage de référence un travail qui mérite à la fois respect et diffusion la plus large possible. Qu'on se le dise, tous les « beaux livres » ne méritent pas de prendre la poussière et la magie de ce très bel album enchantera longtemps le regard de son heureux propriétaire.

Voici ce qu'en dit l'éditeur :

Ce grand album luxueux propose un panorama complet du travail de François Schuiten : scénographie, architecture, peinture, etc.

Depuis quarante ans, François Schuiten construit une oeuvre singulière et polymorphe. Elle s'est d'abord déclinée en bande dessinée, culminant avec succès dans la série « Les Cités obscures » en compagnie de Benoît Peeters. Mais cet horloger du rêve a très vite tissé des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie. Architecte de l'événement, intervenant dans la ville autant que dans la vie, Schuiten a réalisé d'immenses scénographies comme « A Planet of Visions » à l'Exposition Universelle de Hanovre (cinq millions de visiteurs en 2000), du design urbain (la station de métro Arts et Métiers à Paris, la Dentelle Stellaire à Lille), de la conception de décors et de costumes pour l'opéra comme pour le cinéma, ou encore l'aménagement de lieux prestigieux (la Maison Autrique et le futur Train World à Bruxelles, la Maison Jules Verne à Amiens). Quant aux projets qui sont restés des utopies de papier, ce livre les révèle dans toute leur ampleur…

Un très beau cadeau à offrir ou à s'offrir pour se perdre dans un univers onirique d'une grande puissance et ce, pour un prix particulièrement modique étant donné la qualité de l'ouvrage.
Lien : http://nicole-giroud.fr/horl..
Connaissez-vous François Schuiten ? Les amateurs de BD sûrement. Les autres peut-être pas. Peut-être avez-vous lu un épisode ou plusieurs de sa série la plus célèbre, en collaboration avec Benoît Peeters, Les cités obscures ? Personnellement, je ne les ai pas tous lus, mais les quelques albums que j'ai eu la chance de lire et regarder m'ont émerveillé, notamment par les dessins et l'univers qu'ils décrivent, un monde qui fait référence au nôtre tout en lui étant parallèle.
L'horloger du rêve est une biographie de François Schuiten. Une biographie illustrée évidemment, comment pourrait-il en être autrement ? richement illustrée (le dossier de presse visible chez Gilles Paris fait état de "500 illustrations dont de très nombreux dessins inédits.") Extrêmement bien documenté, ce gros livre séduira ceux qui aiment le dessinateur et ceux qui veulent en connaître un peu plus sur lui, ou simplement les curieux, comme moi. Il est très beau (le livre, pas le dessinateur, encore que je n'en sache rien, je ne le connais pas) ; une preuve de ce que je dis, je n'aime pas les bandeaux sur les couvertures des livres, en général, je les ôte et les jette, mais là, regardez bien celui-ci, ce sont les rouages (dessinés par F. Schuiten), impossible de l'enlever, il apporte un plus indéniable à la couverture. Et à l'intérieur c'est idem, certains dessins sont pareils à des toiles surréalistes. Il y a aussi des extraits de BD, des détails, des affiches, ...
Sachez également que T. Bellefroid a travaillé son sujet et qu'on en apprend plus sur la genèse du dessinateur, sur ses premiers projets de mini-BD jusqu'à ses participations à des scénographies, des expositions itinérantes, des films, des spectacles vivants voire même des interventions sur les paysages urbains de plusieurs grandes villes (Bruxelles, Paris, Lyon, Lille notamment).
Un (très) beau livre gros et lourd à s'offrir ou se faire offrir.

Lien : http://lyvres.over-blog.com/

Hergé, c'est le père tutélaire. Quand on est auteur de bande dessinée, on ne peut pas s'empêcher, à un moment ou un autre, de faire référence à Tintin et de rouvrir un album. Il a construit les fondations de ce que nous sommes. (p.30)