Citations sur L'âge d'or de la bande dessinée belge (13)

Colibrille   21 janvier 2015
Hergé l'a tout de suite compris : la presse est éphémère, le livre est facteur de pérennité. Si la presse sera toujours un support d'information e de communication du travail en cours, le résultat final est pensé comme une entité : cet album que le lecteur rangera un jour dans sa bibliothèque, à côté des romans.
C'est en cela qu'Hergé se révèle le premier auteur majeur de la BD européenne. Consciemment, livre après livre, il bâtit une œuvre.
Colibrille   21 janvier 2015
"Que les autres expliquent la "BD" comme ils l'entendent, que l'on en fasse un 9e, 10e ou 11e art, un phénomène soial de l'époque, une mode passagère, un snobisme, voire-même l'expression d'une philosophie, Nous, nous n'avons jamais cessé de rêver et de nous amuser avec nos images qui sentent le petit pain au chocolat de la sortie de l'école " déclare ainsi rené Goscinny en 1968.
Colibrille   21 janvier 2015
[...] la multiplication des galeries marchandes ces cinq dernières années amène le public à voir de plus en plus souvent les planches de bande dessinée sans aucune scénographie, dans une approche muséale.
Éclaboussés de lumière, ces originaux n'ont pour but que d'être mis à nu par l’œil expert de l'acheteur, ramenant le travail de l'auteur à une pure performance graphique.
Colibrille   21 janvier 2015
Les techniques modernes assurent certes une qualité de conservation inconnue jusqu'ici, mais pour combien de temps encore ? Ces technologies sont fragiles et évoluent : comparez le mode de stockage des données informatiques entre aujourd'hui et il y a 20 ans.
Colibrille   21 janvier 2015
Si Pilote est une réussite, sa série vedette, Astérix, s'impose en moins de dix ans comme le premier véritable challenger de Tintin. Par un effet de domino inversé, le succès phénoménal d'Astérix aspire toute la bande dessinée dans sa spirale commerciale ascensionnelle. Cette décennie est justement celle où l'édition d'albums de bande dessinée se professionnalise.
Colibrille   21 janvier 2015
Après Hergé, Jijé s'avère donc le deuxième dessinateur de bandes dessinées professionnel en Belgique. Deux, c'est suffisant pour créer une profession. En moins d'une décennie, celle-ci va s'épanouir de manière exponentielle.
Colibrille   21 janvier 2015
La bande dessinée moderne belge prend sa source dans l'encrier d'Hergé. En 1929, Tintin fait son apparition [...] Avatar graphique du feuilleton populaire, l'histoire en images est alors une affaire de presse, une récréation enfantine, une animation dominicale pour un public jugé peu exigeant.
Colibrille   21 janvier 2015
Susciter le regard d'auteurs d'aujourd'hui sur le travail de leurs devanciers parfois illustres, fait mentir l'adage qui veut que le carrosse du passé ne conduit nulle part.

J. P. Hupkens