AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre Bellemare (Éditeur scientifique)
ISBN : 2253030821
Éditeur : Le Livre de Poche (15/04/2003)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 24 notes)
Résumé :

La vie des hommes est tissée d'histoires étonnantes, insolites, tragiques, burlesques ou héroïques qui effacent la monotonie de la trame de nos jours. Ces histoires réunies par Marie-Thérèse Cuny, Jean-Pierre Cuny et Jean-Paul Rouland, Pierre Bellemare les a présentées tous les soirs pendant plusieurs mois sur les antennes de TF1.

Les voici rassemblées sous forme de nouvelles : la parole a cédé le pas à l'écriture pour le plus grand plais... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Analire
  19 octobre 2014
Première entrevenue avec ce grand homme qu'est Pierre Bellemare. Après avoir regardé quelques unes de ses émissions télévisuelles, une personne de ma connaissance (très grande fan de cet homme), m'a gentiment prêté moults livres de cet auteur pour que je découvre sa façon romanesque de narrer les faits divers.
Car c'est bien de faits divers que se composent ses ouvrages. Bien que la couverture de C'est arrivé un jour stipule que c'est le début d'une saga (le premier tome), il n'y a pas de suite logique, ni d'intrigue à proprement parler. D'où la question très énigmatique que je me pose : pourquoi avoir crée une saga, quand constituée en plusieurs tomes quand ils peuvent être lus individuellement ? Surtout qu'aucun lien ne relis les histoires racontées.
Les faits divers, principalement publiés dans les journaux locaux, sont ici développés plus précisément, tout en excédant pas une dizaine de pages chacun. Très différents les uns des autres, ils peuvent être lus aléatoirement, en quelques minutes seulement, et peuvent être porteurs d'une grande moralité. de l'extraordinaire au plus ordinaire, du fantastique au réalisme, du macabre au terrifiant, le fait divers n'a pas de contexte qui lui est propre, mais reste tout du moins rationnel dans la manière dont il est rédigé. Pierre Bellemare nous distrait à travers ses histoires, il ajoute une dose d'anxiété, de mystère et d'énigme aux récits qu'il développe, tout en gardant le plus proche possible le fait de la réalité.
Une bonne découverte, un bon moment de partage, où, plongée au coeur de la vie intime de certaines personnes, j'ai pu admirer et vivre leurs aventures tumultueuses. Néanmoins un livre qui s'oublie vite, qui n'est pas fait pour être gravé indéfiniment dans la mémoire, mais essentiellement pour divertir le lectorat. Si l'occasion se présente, pourquoi pas ne pas relire du Pierre Bellemare ?
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
cicou45
  21 avril 2012
Le lecteur découvre ici soixante-six histoires que Pierre Bellemare a porté à l'écran, sur la chaîne publique TF1 et qui sont, pour le plus grand plaisir du lecteur, retranscrites dans cet ouvrage par Marie-Thérèse Cuny, Jean-Pierre Cuny et Jean-Paul Rouland.
Ces courts récits, tous aussi incroyables les uns que les autres, n'ont pas toujours une fin heureuse mais certains nous font espérer que les miracles et que la bravoure humaines peuvent encore exister. Certes, étant donné que toutes ces histoires se sont déroulées au début voire à la moitié du XXe siècle, ces valeurs humaines existent-elles encore aujourd'hui ? J'ose le croire. Certains de ces récits cependant ne font pas uniquement appel au courage humain mais font intervenir des forces de l'au-delà. Croyances, superstitions, mythes ou réalité ? A vous de juger...Etes-vous un esprit cynique et cartésien ou au contraire ouvert à toute éventualité possible ? Pour ma part, il est vrai que je suis assez partagée sur la question car certaines histoires m'ont effectivement amenée à douter de l'authenticité des faits et des témoignages alors que d'autres, au contraire, m'ont donné espoir... espoir sur la vie, sur la bonté humaine mais également un espoir en ce qui concerne les miracles et les interventions paranormales.
Chacun est libre ou non d'y croire mais ce que je peux vous dire est que cet ouvrage est une lecture très divertissante et agréable à lire. J'ai trouvé ce dernier dans les vieux livres de ma grand-mère et je regrette qu'elle n'ait pas eu en sa possession le tome 2. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
lechristophe
  13 juillet 2016
Ce recueil est la mise par écrit de quarante-trois récits présentés par Pierre Bellemare dans les années 80 sur TF1. Ce sont en fait des retranscriptions sur sept-huit pages de faits divers plus ou moins incroyables, loufoques, extraordinaires (ou pas) ayant eu lieu dans la première moitié du XXe siècle généralement en Europe de l'Ouest, aux USA ou en URSS.
Comme je ne crois absolument pas au surnaturel, les récits faisant appel aux forces de l'au-delà (médium, exorcisme) m'ont paru totalement grotesques et m'ont fait douté de la véracité des autres faits divers.
La première réflexion que j'ai eue en refermant ce livre est qu'aujourd'hui, dans notre monde de communication, d'informatique, de médias, très peu de ces faits divers auraient lieu ou alors ils se seraient déroulés autrement. Par exemple, le skipper anglais n'aurait pas pu faire croire qu'il réalise un tour du monde alors qu'en fait il tourne en rond dans l'Atlantique !
Comme d'habitude avec les ouvrages de Pierre Bellemare, cela se lit assez vite, on n'a pas besoin de réfléchir et la grande majorité des cas présentés sont vite oubliés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rulhe
  13 septembre 2017
bouleversant
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   20 avril 2012
"Il y a tant de jours sans importance dans la vie, des jours qui ne mériteraient pas d'être marqués d'une pierre blanche, sans anniversaire, sans rencontre, sans témoin, des jours perdus pour la mémoire. Des jours qui feraient dire à n'importe quel gendarme :
_Donc...vous n'avez pas d'alibi ? "
Commenter  J’apprécie          240
cicou45cicou45   18 avril 2012
"Dans la cour de la caserne, Lucien Barmeul s'agglutine à l'immense file des rappelés. Grain de sable dans cet océan de "bêtes à fusil" qui de civils vont passer soldats et troquer un nom propre contre un matricule."
Commenter  J’apprécie          70
cicou45cicou45   21 avril 2012
"La mort lui avait joué un vilain tour, il convenait à l'avenir de s'en méfier, car, en fait, c'est bien là la seule chose avec laquelle il est impossible de tricher."
Commenter  J’apprécie          70
cicou45cicou45   17 avril 2012
"Michel adore l'avion. Il lui semble que vus d'en haut la terre et ses problèmes n'ont plus rien d'effrayant."
Commenter  J’apprécie          100
cicou45cicou45   16 avril 2012
"Pendant que les forts se battent, les faibles ont le temps d'observer."

Proverbe Navajo
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Pierre Bellemare (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bellemare
Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)
autres livres classés : faits diversVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Un mot pour le dire (2)

Payer les ..... cassés

veterrucuo
eonepg
rever
rsiitro
stop
apdrs
shuucears
novas
radf
epaulat

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressions , motsCréer un quiz sur ce livre