AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-François Nahmias (Collaborateur)Gaëtane Barben (Collaborateur)
EAN : 9782253115878
537 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (04/01/2006)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 33 notes)
Résumé :

Ils sont rois ou reines, princes ou princesses, grands de ce monde, milliardaires, ils ont la puissance, la fortune et la gloire, lorsque soudain, par intérêt, par jalousie, par haine ou pour toute autre raison, ils tuent. Et on ne s'étonnera pas si, par la suite, une justice complaisante ou aux ordres leur permet – pas toujours, il est vrai – d'échapper au châtiment.
Ces histoires réunissent trente criminels hors-série, depuis Madame Wu, "empereur" d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pois0n
  23 avril 2019
Malgré ma déception suite à la lecture de l'intégrale des « Nouvelles histoires extraordinaires de l'Histoire » le mois dernier, j'ai cédé face à la tentation qui représentait « Crimes dans la soie ». Il faut dire que je gardais un très bon – quoique flou – souvenir de ma découverte étant jeune de la plume de Pierre Bellemare avec « Sans laisser d'adresse » et « Instinct Mortel ». Bien m'en a pris, tant cet ouvrage-ci s'est révélé plus accrocheur !
Alors certes, le début du dernier tiers s'avère moins palpitant, mais globalement, la plupart des trente récits narrés ici le sont de main de maître. La plupart d'entre eux s'attardent sur les faits ou ce qui a poussé au crime ces gens qui, aux yeux des autres, avaient tout pour être heureux. Car même lorsque l'on possède déjà tout ou presque, il reste des choses qui demeurent inaccessibles... Remariage à cause d'un conjoint encombrant, héritage tardant à venir, vengeance, corruption, comptes à régler, ennui, folie ou même adhésion à un club ( ! ), les mobiles sont divers et aucune histoire ne ressemble à une autre. On voyage majoritairement entre France et États-Unis, via de petits détours par l'Italie, la Roumanie, l'Allemagne et même la Chine. Les époques et les systèmes judiciaires varient, mais l'impunité de certains puissants, elle, ne change pas... Ah, le pouvoir magique du pognon ! de par le thème de l'ouvrage, l'argent est bien souvent au coeur des intrigues, qu'il soit le mobile du crime, un moyen de le commettre ou de s'en sortir par la suite, qu'il ait besoin d'être mis sur la table ou que son aura suffise. Mais parfois, il est plus simplement question de célébrité ou bien de pouvoir. Outre les riches, on découvre des membres de la jet-set tout sauf irréprochables, des politiciens ou des nobles prêts à tout pour conserver la position qui est la leur...
En une poignée de pages, Pierre Bellemare et son collaborateur Jean-François Nahmias parviennent ainsi à brosser de courtes biographies, planter le contexte du crime, le raconter plus ou moins en détails avant de passer à l'aspect judiciaire. Parfois, l'accent est plutôt mis sur le procès, mais bien souvent, l'immersion est totale. Certaines affaires sont très connues (Erzebeth Bathory, la Brinvilliers...) d'autres, ayant pourtant défrayé la chronique outre-Atlantique, sont beaucoup moins familières pour nous autres français et la lecture s'accompagne généralement du plaisir de la découverte.
« Crimes dans la soie » est donc un très bon recueil, où le glamour côtoie de près le sordide, où l'opulence matérielle côtoie aussi bien la misère sentimentale que la cruauté...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
karimou2015
  22 mars 2015
Le livre raconte trente histoires de crimes commis par des riches. Milliardaires à ne plus compter les sous, célébrités du cinéma ou seigneurs, marquis, homme d'affaires, de la haute société; bourgeois, ils n'en demeurent pas moins qu'ils ont versé dans des crimes bien orchestrés ; et souvent! Ce n'est pas pour des questions d'argent.
C'est une invitation à pénétrer ce monde souvent clos qu'est celui des riches aux villas somptueuses, aux jardins splendides et aux fortunes immenses que les auteurs nous convient pour décrypter des histoires sordides. La majorité des récits se situent en France, États-Unis d'Amérique et quelques une dans des pays européens comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne mais aussi en Chine.
Mais de toutes ces histoires, je retiendrais deux qui sortent vraiment de l'ordinaire, si j'ose m'exprimer ainsi.
La première c'est l'histoire d'un fis qui tue ses parents pour une raison aussi insolite : ce fils de riche commandite l'assassinat de ses parents et de sa soeur uniquement pour intégrer un club qui a pour vocation de réunir les jeunes millionnaires; le club réunit les jeunes qui ne doivent pas dépasser les 25 ans et avoir en leurs possessions propres une fortune de 1 million de dollars ; ce fils qui avait sa première Mercedes à l'âge de 6 ans et l'autre à 12 ans qui vivait gâté et en dorloté ne pouvait supporter d'attendre la mort de ses parents – eux-mêmes cupides et assoiffés d'argent n'ayant aucun sens des valeurs humaines - pour hériter leur fortunes et s'est lancé dans une folie qui l'a amené directement en prison à l'âge de 25 ans pour intégrer un club- moins envié celui-là - celui des jeunes condamnés à mort.
L'autre histoire, c'est celle d'une dame marquise de son état, qui a commis les pires crimes sur des centaines d'innocents uniquement pour assouvir un caprice aussi absurde que macabre : celui de se baigner dans le sang de ses victimes pour avoir la jeunesse éternelle. le bain de jouvence miracle en somme. Ça se passe dans la Roumanie profonde au XVIème siècle qui à sa manière campait déjà prématurément le personnage du légendaire Dracula.
Des histoires qui laissent pensif : que l'argent n'est jamais synonyme de bonheur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lechristophe
  24 décembre 2018
Ce recueil expose 30 faits divers criminels qui ont la particularité de s'être déroulés dans des milieux plutôt huppés (millionnaires, cinéma, bourgeoisie, aristocratie...). Certains sont même devenus des affaires célèbres du XXe siècle comme celle d'O.J. Simpson, celle du fils de Marlon Brando, ou le meurtre de Calmette par Mme Caillaux ; d'autres remontent plus loin dans L Histoire : le XVIIe siècle pour la Brinvilliers ou Erzebeth Bathory.
Pour ceux qui appréciaient le style de conteur de Pierre Bellemare et qui ont quelques heures de lecture devant eux (transport en commun, train...) sans prise de tête (le volume fait quand même 540 pages).
Commenter  J’apprécie          60
malili
  27 avril 2012
Ce livre est un recueil de 30 histoires de milliardaires, personnalités ou personnages de noble naissance qui ont été auteurs de crimes, le plus souvent au sein de leur famille ou de leurs proches .
Certains ont été démasqués et condamnés, d'autres de part leur rang ou leur richesse ont tout simplement réussi a échappé à la justice.
L'auteur nous fait voyager à travers le temps, les pays et nous découvrons avec une certaine horreur la grande cruauté et le manque de sensibilité des uns et des autres.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'auteur s'applique à replacer chaque histoire dans son contexte en expliquant les mentalités de l'époque et c'est une formidable plongée dans le passé par moments.
Commenter  J’apprécie          10
lagrandeval
  28 juillet 2017
Ce livre m'a été offert suite à mes achats au salon du Saint-Maur en poche. Il retrace 30 histoires de milliardaires assassins.
Ce livre se lit facilement et le style est journalistique. Si vous connaissez l'émission de Pierre Bellemare « enquêtes impossibles », vous retrouvez le même genre à l'écrit. Certains récits sont courts, d'autres plus étoffés.
Je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture. Je retiendrai surtout celle intitulée « la loi de la bourgeoisie » qui a permis à François Mauriac d'écrire Thérèse Desqeyroux. En effet, il s'est inspiré de l'histoire de Catherine Canaby qui a voulu empoisonner son mari.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pois0nPois0n   23 avril 2019
Le docteur et sa compagne inaugurent presque la nouvelle salle du tribunal du Los Angeles County Court, qui date seulement de quelques semaines. Elle est luxueuse, à défaut d'être de bon goût : bois précieux, marbre mauve, air conditionné et éclairage agressif. Malgré sa nouveauté, on lui a déjà trouvé un surnom, l'« hippodrome », en raison des bookmakers qui ont envahi les abords et prennent des paris sur la condamnation des accusés. Ceux-ci ont vite été rejoints par des astrologues qui prédisent l'issue du procès. Des altercations ont lieu entre les deux groupes, les bookmakers accusant les astrologues d'influer sur les cotes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pois0nPois0n   21 avril 2019
– Louis de Marcellange, il n'en est pas question, c'est un gueux !
– Ce n'est pas un gueux, il appartient à la noblesse, comme nous.
– Quelle noblesse ? Il a travaillé, à ce que j'ai entendu dire. Il a été commis. Jamais ma fille n'épousera un commis !...
Commenter  J’apprécie          20
Pois0nPois0n   20 avril 2019
– Vous saviez que votre femme vous trompait avec Mustapha Chouraki ?
Sur le visage de Khaled Amani, aucune expression n'apparaît. Décidément cet homme est impénétrable.
– Comment aurais-je pu ignorer ce que tout Rome savait ?
Commenter  J’apprécie          20
lechristophelechristophe   24 décembre 2018
Mais il était savoyard et il a traîné toute sa vie le mépris qui s'y rattache. L'un des dictons traditionnels à Genève est, en effet, sans détour à ce sujet : "Qui dit Savoyard dit salopard !"
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre Bellemare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bellemare
Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)
autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2055 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre