EAN : 9782081353732
Flammarion (27/04/2016)
4.28/5   23 notes
Ce sont souvent de simples objets du quotidien : un biscuit, un pendentif, un bout de tissu délavé, un journal intime, une caméra, une petite valise, etc. Leur apparence semble si anodine qu’on pourrait les prendre pour des vieilleries inutiles. Dans une brocante, ils partiraient pour quelques pièces et personne, ensuite, n’en aurait plus parlé. Or chacun d’entre eux est rattaché à un destin extraordinaire qui a changé parfois l’Histoire. À travers 33 récits riches ... >Voir plus
Que lire après Curieux objets, étranges histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les objets ont une mémoire, ils traversent le temps, les époques, ils nous racontent des heures heureuses ou terribles.

Pierre Bellemare et Véronique le Guen nous parlent de ces objets qui ont un passé chargé en émotions.

Une nouvelle parution de notre conteur Nationale est toujours un bonheur et un événement.

Nous découvrons ici 33 histoires qui contrairement à d'habitude nous racontent le destin d'objets, des objets simples, de tous les jours, mais qui ont eu une importance hors du commun dans une ou plusieurs vies.

Des moments émouvants pour certains, historiques pour d'autres ou même légendaires.

Un recueil d'histoires très agréables, des protagonistes plus ou moins connus, des rappels culturels, des petits moments ignorés au centre d'événements historiques.

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche: le Titanic, un voyage sur la lune... Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous même ce petit bijou pour tous ceux qui aiment les histoires au coin du feu.
Lien : https://livresque78.wordpres..
L'Histoire nous apporte souvent son lot de surprise, grâce à cet ouvrage nous sommes servi(e)s sur un plateau d'argent, avis aux curieux & aux amoureux de l'histoire : ce livre est fait pour vous !

C'est à travers 33 récits que Pierre Bellemare et Véronique le Guen nous présentent le destins de ces objets qui a première vue n'ont rien de spécial alors qu'ils ont pourtant une histoire totalement insolite voire même parfois abracadabrante.

Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait celui-ci : Passionnant. Les auteurs nous font voyager à travers les siècles, nous font connaître de nombreux objets qui ont été témoins de l'Histoire et qui ont appartenu à des personnages connus ou pas. Nous avons affaire à un large panel d'objets qu'ils soient énigmatiques, hallucinants, poignants... une chose est sûre leurs histoires respectives ne nous laissent pas sans émotion. J'ai eu la surprise de retrouver l'histoire de la valise d'Hana revenue d'Auschwitz, j'ai aussi découvert celle du violon du Titanic, de la cape de l'abbé Pierre, du dollar de l'amitié, les carnets du dernier exécuteur de France, de la cuisinière de Landru et encore bien d'autres histoires captivantes.

Cet ouvrage est un vrai régal, Pierre Bellemare et Véronique le Guen ont vraiment fait un travail extraordinaire. En fermant ce livre effectivement on ne regarde plus les antiquités du même oeil, et je me dis qu'au final les objets sont peut-être plus vivants qu'on ne le pense... à méditer. Un gros coup de coeur pour ces récits qui se dévorent délicieusement
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Un livre sympa, pas prise de tête, on apprends de façon ludique. Il faut dire que j'aime les mystères, les secrets , l'histoire et j'avoue que j'adore Pierre Bellemare et particulièrement sa façon de raconter les histoires. Je me rappelle encore adolescente écouter à la radio ses histoires extraordinaires. J'avais besoin de légèreté et ce livre est tombé à point nommé.

L'auteur nous propose un tour du monde à l'aide d'objets connus et méconnus ayant appartenu à des célébrités et ayant un destin extraordinaire. Des objets qui traversent les ages pour venir nous livrer leurs secrets et nous faire vivre des aventures hors normes. Les histoires sont courtes, les sujets très variés et géographiquement divers. 33 histoires passionnantes et étonnantes qui se picorent au gré de l'humeur, elles n'ont pas de lien entre elles ce qui permet de les lire dans le désordre, ou de n'en lire que certaines (mais ça serait dommage car elles sont toutes intéressantes).

Un voyage que j'ai aimé et j'entendais la voix inimitable de Pierre Bellemare en le lisant, le petit plus c'est les photos des objets et de certains des protagonistes , très agréable de voir à quoi ressemblait l'objet dont il est question. Un travail méticuleux et de qualité a été fait pour notre plus grand plaisir, ça donne envie de regarder les objets autrement, qui sait ce qu'ils ont vécu et quels sont leurs secrets avant de nous parvenir ? C'est marrant car en parallèle je lis un essai sur les objets dont je vous parlerai ultérieurement et du coup ça fait écho.

Quelques objets comme ça : la cape de l'Abbé Pierre, Un violon du Titanic, une gourmette de Saint Exupéry, une valise, un étui à lunettes ... Parfait pour les vacances car divertissant je vous le conseille vivement.

VERDICT

A lire pendant les vacances, idéal sur la plage ou à la campagne à l'ombre d'un arbre... Ce livre ravira tout les fanas d'histoires et d'Histoire, ceux qui aiment les destins exceptionnels. Allez on se laisse tenter
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Pierre Bellemare nous raconte l'histoire d'objets qui ont marqué l'histoire comme la camera rapporté de la lune par Neil Armstrong, le violon qui a joué le dernier concert du titanic ou encore l'étui à lunettes qui a sauvé la vie au président Roosevelt!!
Superbe livre dans lequel j'ai découvert bon nombre d'objets dont je ne connaissais pas l'histoire.
De plus, à la fin de chaque histoire d'un objet, les auteurs ont pu nous dire ce qu'ils étaient devenus et où ils se trouvaient. J'ai envie de visiter certains musée du coup car grâce à eux je regarderai l'objet en question d'une autre manière.

Quand Fumiko Ishioka, une Japonaise de 29 ans, reçut, au début de l'année 2000, un imposant colis du musée d'Auschwitz, en Pologne, sa silhouette menue vacilla. Depuis des mois, la toute jeune coordinatrice du Centre de documentation sur la Shoah, à Tokyo, espérait qu'on accepte de lui confier, au moins provisoirement, un objet personnel ayant appartenu à un Juif déporté dans un camp de concentration au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mais, face aux refus incessants que lui avaient opposés de nombreux musées à travers l'Europe, elle avait fini par ne plus attendre. Alors, ce jour-là, dans le silence de son bureau, Fumiko ouvrit le paquet avec une précaution et un respect solennels. Déjà, elle savait que les objets contenus dans le colis avaient traversé les époques et les océans pour arriver jusqu'à elle. Déjà, elle savait que chacun d'entre eux recelait une histoire personnelle tragique, singulière et pourtant universelle.
Un rescapé britannique de seconde classe du Titanic , Lawrence Bessley, témoignera plus tard : « Beaucoup d'actes de courage s'accomplirent cette nuit-là, mais aucun n'égala le cran de ces quelques hommes qui continuèrent à jouer, minute après minute, pendant que le navire s'enfonçait de plus en plus dans la mer […], la musique qu'ils interprétaient leur servant autant d'inoubliable requiem que leur valant le droit imprescriptible d'être gravés à jamais sur les tablettes de la gloire éternelle. »