Critique de lechristophe

Dans ce tome 2 des "Histoires vraies", nous trouvons 28 faits divers racontés "à la Bellemare", c'est à dire, légèrement romancés pour les petits détails et la mise en place de l'intrigue.
Comme à chaque fois que je lis un des recueils de Pierre Bellemare, premièrement, je me rend compte de l'immense progrès réalisés par les méthodes d'investigation policière modernes, et deuxièmement, je me demande comment il a pu être au courant de tel ou tel cas.

Un cas est pour moi à part car il est très poignant. A la fin des années 50, un psychanalyste américain, Richard d'Ambrosio, a passé une petite dizaine d'années a reconstruire mentalement une fillette martyrisée qui était devenue muette (martyrisée est un faible mot : lorsque les policiers ont défoncé la porte du domicile familial, l'enfant, alors âgée de 18 mois, cuisait dans une poêle à frire !!). L'enfant, guérie, est devenue puéricultrice. Le psychanalyste en a écrit un livre "No language but a cry" (Pas d'autre langage qu'un cri).