ISBN : 225314147X
Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1997)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 24 notes)
A chaque instant, des milliers d'entre nous vivent un instant crucial, une seconde où leur vie bascule. Qui n'a connu, au moins une fois dans son existence, un événement brutal, inattendu, où les certitudes s'effondrent, où tout bascule ? Cet instant crucial qui marque le tournant d'une vie est sur notre chemin à tous, hommes ou femmes, humbles ou puissants, heureux ou malheureux. Peut-être le destin - ou le hasard ? - transformera-t-il un jour notre ordinaire en ex... >Voir plus

greg320i
  24 septembre 2018
Au sommet du crime , la déprime en prime , pleines de malheureuses victimes en seront la cible .
La cime du malheur en serait donc l'apothéose de notre bonheur de lecteur si j'ose cette extrémité ?
Car il faut bien se l'avouer , nous aimons tous cet instant si cru , "le" moment "m" que l'on aime reconnaître comme étant notre montée de tension salvatrice quand l'acte est accompli ;
presque à l'écume des lèvres : Ouui,,, oui ,, va y ! Tue le.. ^^
Quasiment jouissif , le côté crucial du mal -l'instant critique où tout le monde craque- rempli ici merveilleusement sa partie.
75 tactiques à vous donner une attaque , 75 départs d'histoires où le noir croisera le fer de votre visage blanc ou blême quand l'emblème de la fatalité touchera ainsi à son paroxysme .
Paradoxalement, plus on nous en donne, et plus l'envie se créee . (mais quoi de plus naturel en fait..)
Petit secret personnel , caché près de votre table de nuit, vous attendez patiemment ce moment , avouez-le;
mùm, vous salivez à l'avance de l'ouverture de votre livre où l'horreur se mêle adroitement à l'erreur commise par l'assassin .
Découvert , pas découvert ? Jugé, relaxé , enfui à milles lieux d'ici ?
Vous parvenez à une relation quasi-amoureuse avec votre monstre.
Lui qui commettra le pire pour vous en donner le meilleur . Lui qui sera votre fer de lance pour vous élancer dans l'étrange sensation que le désespoir vous plait .
Tentation subtile -mais abominable- à vous faire croire que ce n'est qu'à l'entremise de son crime que vous vivez enfin ce moment flagrant et mortel avec le sourire en coin .
Jean-Pierre Bellemare l' aura bien compris , il y parvient : faiseur d'épouvante à son propre degrés de littérature ( n'exagérons rien quand même..) , ce charmant conteur de frayeur nous assemble ici un puzzle de plusieurs pièces parfaites.

Alors, prêt(e) à vous prendre au jeu ?
Lisez-le, vous n'en serez pas déçu(e)
SebastienCreo
  04 juin 2015
IL y a trois ans, j'avais lu 26 dossiers qui défient la raison durant mon voyage au Maroc. Cette fois-ci, c'est le titre qui m'a attirer. Les faits divers peuvent une excellente source d'inspiration nombre de films ou de livres sont basé sur ces faits. Cette fois-ci il a nombreux collaborateurs et collaboratrices que je connaissais pas. Les histoires que j'ai aimé le plus sont: Fortune de mer, le secret d'une âme, Histoire d'amour, Maman dort, Lorsque l'enfant paraît, Les dieux aiment l'amour, Lady au sabots, Pour ceux qui tombent et L:es billets qui tuent. C'est idéal pour les lecteurs réticents à lire une grosse brique de cinq cent pages voyez cela comme des petites nouvelles. Bonne lecture !
marionf
  01 décembre 2015
Mon dernier Pierre Bellemare remonte à plusieurs années et m'avait laissé un goût amer. Pour mon plus grand bonheur Instant crucial nous a réconciliés. Soixante-quinze courtes et pertinentes tragédies contées avec ce talent que seul Pierre Bellemare possède. Nous montrant tantôt la cupidité, tantôt la stupidité, trop souvent le mariage des deux, cet ouvrage est à conseiller à tous les amateurs de l'auteur et des faits divers.

Lien : https://troisiemesansascense..