AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Enfant criminel (8)

- Qu'est-ce que tu veux faire comme métier, quand tu seras grande ?
- Infirmière, répond Mary.
La femme-agent s'apprête à la féliciter pour cette réponse qui ressemble à une volonté de se racheter, quand Mary poursuit :
- J'aimerais être infirmière pour enfoncer des aiguilles dans les gens. J'aime faire mal aux gens...

[p46]
Commenter  J’apprécie          40
Qu'a été sa vie par la suite ? Nous ne le savons pas. Est-ce que ses brillantes dispositions pour les études lui ont permis de devenir professeur ? C'est possible. Mais depuis ce matin tragique de décembre 1976, il a dû vivre avec les ombres de ses parents, de sa soeur-amante et de sa nièce. Et quatre fantômes dans une vie, c'est beaucoup.

[p219]
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait agi sans le vouloir et peut-être sans s'en rendre compte, avec une magie bien plus redoutable que les crapauds et les sorts jetés les nuits de pleine lune : son charme de femme.
Commenter  J’apprécie          20
La loi rappelle à l'individu qu'il appartient à un groupe et que sa puissance est limitée. Le fondement du droit est dans cette limitation de l'individu qui fait de lui un citoyen. Chacun doit renoncer à être tout pour être quelqu'un. L'homme n'est homme que réprimé par le droit, sinon il serait un animal parmi les autres.

[p137]
Commenter  J’apprécie          20
Chacun rêve de transmettre le meilleur à ceux qui suivront. Nous espérons que nos enfants seront fiers de nous… Devant la brutalité du crime, le fragile édifice s’effondre. La famille est foudroyée et nous, témoins, nous sommes épouvantés.
Commenter  J’apprécie          10
Au moment où, avec l'accord du lieutenant, ils allaient prendre quelques affaires personnelles, ils ont réussi l'un et l'autre à avaler une dose de cyanure qu'ils avaient préparée.
Commenter  J’apprécie          10
Le 25 janvier 1989, un lycéen d'Elbeuf est poignardé sur le chemin de l'école, par Franck, dix-sept ans, pour une banale dispute d'argent: neut ans de prison pour le coupable. Le 27 août 1990, Vincent, douze ans, est tué de onze coups de couteau, après un match de football joué avec des copains de classe: son meurtrier, âgé de quinze ans, sera condamné à autant d'années de prisons que son âge...
Commenter  J’apprécie          00
Une femme qui bat des hommes, une petite fille qui étrangle des garçons: est-ce qu'il n'y avait pas un rapport ?
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (278) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quel est le bon titre des livres de Pierre Bellemare ?

    L’... criminel ?

    Adolescent
    Enfant
    Adulte
    Etre

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Pierre BellemareCréer un quiz sur ce livre

    {* *}