L'année criminelle tome 1 sur 4
Le Livre de Poche (01/05/1993)
3.65/5   17 notes

Notre vie quotidienne est peuplée de faits divers dont les journaux, la radio et la télévision nous donnent le récit. Histoires vraies, histoires de sexe ou d'argent, de désespoir ou de haine, où des êtres apparemment « ordinaires » deviennent, par fureur ou de sang-froid, des meurtriers... Pour la première fois, Pierre Bellemare et son équipe font le tour du monde pour nous raconter les faits divers d'... >Voir plus
Que lire après L'année criminelle, tome 1Voir plus
Ce recueil est différent des précédents publiés par Pierre Bellemare. Ici, lui et son équipe ont décidé de relater les faits divers criminels ou leur procès de l'année 1991.
Or, ce qui aurait pu être une bonne idée, s'ils s'étaient contentés de quelques affaires emblématiques de cette année, est devenu un catalogue inintéressant de 37 cas dont certains ne sont même pas criminels.
La grande majorité des affaires est expédiée en une page à peine, et leur lecture est aussi attractive que celle de la page des faits divers de n'importe quel quotidien !
Heureusement, les cas les plus célèbres (Omar Raddad, Simone Weber, infirmières tueuses de Lainz...) sont développés sur une vingtaine de pages et permettent de se faire une idée de l'affaire en question.

En résumé, il aurait été plus productif de ne conserver qu'une vingtaine de cas et de les développer comme dans les précédents recueils.

Il n'a rien à craindre car il a pris la précaution, avant son départ, de se munir d'amulettes africaines qui vont, c'est promis, le rendre "invisible" aux douaniers et policiers. Mais l'invisibilité africaine ne doit pas être celle de la France car, dès son arrivée, Joseph se fait interpeller pour défaut de titre de séjour.