ISBN : 225306369X
Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1993)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 13 notes)
Notre vie quotidienne est peuplée de faits divers dont les journaux, la radio et la télévision nous donnent le récit. Histoires vraies, histoires de sexe ou d'argent, de désespoir ou de haine, où des êtres apparemment « ordinaires» deviennent, par fureur ou de sangfroid, des meurtriers...
Pour la première fois, Pierre Bellemare et son équipe font le tour du monde pour nous raconter les faits divers d'une année, ceux qui firent la une - Simone Weber, les infir... >Voir plus

lechristophe
  25 août 2018
Deuxième tome de "L'année criminelle" de Pierre Bellemare et, surprise, c'est encore la même année, 1991, qui a été choisie. Déjà qu'à mon avis le premier tome comportait trop de cas qui étaient par conséquence pas assez bien traités.
Ce second volume rajoute 40 faits divers, la plupart expédiés en une à trois pages. C'est amplement suffisant pour ceux qui ne servent que de bouche-trou et dont je ne comprends pas la présence dans ce recueil, qui s'intitule, rappelons-le, "L'année criminelle". On s'attend donc à des affaires en rapport avec un quelconque crime. Or dans les cas suivants je ne vois pas quel est le crime : un salon de massage dont les clients mâles en ressortent déçus car ils n'ont pas reçu de massage coquin !!, ou la chute d'un petit italien du haut d'un immeuble est amortie par sa chienne qui l'attendait en bas !!
Les cas inintéressants comme ceux-ci sont présents par dizaines dans le recueil et seuls quelques-uns ressortent du lot : le cannibale de Milwaukee, l'affaire Jean-Charles Turquin, l'affaire Joy Aylor et, en tant que franc-comtois, la tuerie de Luxiol et l'incendie de l'hôtel à Belfort.
lechristophelechristophe   25 août 2018
Quant à la victime, massacrée à coups de barre de fer, aveuglée au gaz, étranglée au foulard, achevée à la canne de golf, il lui reste encore à brûler.