Jean-Marc Épinoux (Collaborateur)Jean-François Nahmias (Collaborateur)Gaëtane Barben (Collaborateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (13/02/2002)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 21 notes)
N'ont-ils pas des pouvoirs qui nous échappent ? Et, bien souvent, plus d'intelligence et de coeur que nous ne leur en prêtons ?
Dans les cinquante histoires vraies rapportées ici, inquiétantes ou émouvantes, mais toujours fascinantes, Pierre Bellemare nous conduit à nous interroger sur les animaux qui en sont les héros.
Ainsi, les chevaux d'Elberfeld, doués de stupéfiantes facultés de... calcul ! Ou ce chat de gouttière qui sauve ses maîtres en alertan... >Voir plus

greg320i
  22 septembre 2018
Dans l'oeil de la bête ...
D'ailleurs n'y voyez pas vous aussi, un certain rapprochement avec le mien ?
C'est certain.
L'empreinte de l'angoisse, l'apprêt du suspense : assurément nous sommes bel et bien dans un Bellemare; une mare étrange qui se distille entre le pistil subtil d'histoires de terroir et la forme d'un court policier noir .
Bien qu'ayant souvent eu l'occasion de pouvoir lire ses multiples livres ( des centaines ! ) , je n'y est jamais véritablement plongé mon engouement.
La faute surement à trop de ressemblance à tous ses titres où invariablement meurtres ad infitum et vengeance de coutume assemble la plupart de ses nouvelles.

Ah mon bon Pierre, un sacré sérial Killer se cachait en fait dans ton âme ^^
( Paix à la tienne )
Mais ici dans la fine taille de tes moustaches , le détail se veut animal.
L'empreinte de la part du lion l'emporte donc sur une originalité promulgué.
Pari réussi l'ami !
Des chats aux chiens, de l'oiseau jusqu'à la basse cour , tout le pourtour de l'arche de Noé va y passer...
Caquètement , aboiement et autres hurlements sont donc au rendez-vous.
Glapirez-vous de même de surprise devant ces animaux plus humain qu'ils n' y parait ?
Sauterez-vous du coq à l'âne en vous esclaffant devant les moults péripéties de nos amis les bêtes ?
Allez-vous appeler Brigitte Bardot à l'aide pour porter plainte devant l'utilisation de l'animal dans le sombre mal noirci de ces histoires d'hystérie ?
En résumé: un recueil positif , vindicatif ;mettant tantôt les quatre pattes ou la plume dans le bon rôle, parfois dans le drôle, , mais si souvent dans l'étonnant , que ce titre en reste détonnant .

BernieCalling
  06 mars 2014
nous ne les comprenons pas toujours, mais ils sont capables de nous étonner réellement, je l'ai lu il y a un long moment. Et l'histoire qui m'a le plus écoeurée, c'est cet amour inconditionnelle d'un chien que le maitre voulait tuer pour punir sa future ex-femme en le faisant exploser avec un bâton de dynamique et le chien pas du tout rancunier qui le sauve de la noyade et veut en plus vivre avec lui.
Bchara
  05 mai 2014
Chaque fois que quelqu'un fait l'éloge des vertus des chiens et autres animaux devant moi, je lui raconte l'histoire du chien tueur de l'allemagne de l'est, ou la mère tuée par les oiseaux.
Mais il ne faut pas se méprendre, quelques histoires sont positives.
meknes56
  04 octobre 2019
Angoisse, suspense...Un livre qui fait frémir et qui m'a vraiment captivé.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2013
Léon court derrière les poules qui fuient en tous sens. Il ne veut pas leur faire de mal mais il désire simplement asseoir une bonne fois pour toutes son autorité légitime sur tout le règne animal, spécialement tout ce qui est du sexe féminin. Il course les poules qui s'affolent mais reste en arrêt respectueux devant un coq majestueux qui n'a pas l'air de vouloir se laisser impressionner.
meknes56meknes56   04 octobre 2019
En effet, au milieu de la meute, auprès d’une grande femelle, mélange puissant de chien-loup et de doberman, on voit quelque chose qui ressemble vaguement à un singe. En tous les cas, il ne s’agit pas d’un chien.
Mais les gamins agressifs n’en sauront pas plus ce jour-là. La meute tout entière décide de s’enfoncer dans l’épaisseur de la forêt. Aucun des petits moujiks n’a le courage de les poursuivre.
meknes56meknes56   04 octobre 2019
Car maintenant, au-delà du mystère de l’intelligence animale ou même du génie calculateur, les savants allemands et ceux des autres pays en arrivent à toucher l’insondable. On n’est plus très loin de la preuve de l’existence de Dieu ! Alors que les esprits forts, de plus en plus nombreux et agressifs, rejettent toute référence à une intelligence supérieure et qui plus est divine.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2013
Bizarrement les chiens sauvages, eux, sont tous assis sagement sur leurs arrière-trains. Certains continuent de dévorer à belles dents le morceau de mouton qui les a piégés. Mais aucun n'essaie d'attaquer les humains du dehors. Leur instinct leur fait comprendre qu'entre l'homme et le chien l'homme est le maître incontesté.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2013
Pour ces hommes sincères et féroces mais naïfs, tout ce qu'ils ne peuvent expliquer tient du miracle. Et que faire quand un miracle a lieu sur l'empire de Charles Quint, entre les mains de son petit-fils Philippe III d'Espagne, empire sur lequel, de l'Orient à l'Occident, « le soleil ne se couche jamais » ?