Les Grands crimes de l'histoire tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (01/10/1986)
3.58/5   52 notes
Gilles de Rais, Jack l'Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que nous convient Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias.
Voici, racontées à la Bellemare, trente des plus grandes affaires criminelles de tous les temps.
Que lire après Les Grands crimes de l'histoire, tome 1Voir plus
Avec la série "Les Grands crimes de l'histoire, Pierre Bellemare quitte (théoriquement) les faits divers pour s'intéresser à quelques épisodes de l'Histoire, quinze dans ce tome 1.
En préambule, précisons que "crime" n'est pas obligatoirement synonyme de "meurtre", les "héros" des récits ne sont donc pas tous des meurtriers.

En fait, sur les quinze chapitres, bien peu sont des épisodes que l'on peut considérer comme faisant franchement partie de l'Histoire. J'en compte quatre (les assassinats de Marat et de Jean Jaurès, la tentative d'assassinat de Damiens sur Louis XV, l'affaire Dreyfus). La dizaine restante tient plus du fait divers. Celui-ci peut être en partie historique (les soupçons d'espionnage autour de Mata Hari ou des époux Rosenberg, la folie dépravée de Gilles de Rais), criminel (l'enlèvement du fils Lindbergh ou Jack l'Éventreur), ou franchement anecdotique (le reste).

Chaque affaire est racontée par Pierre Bellemare en une vingtaine de pages avec le brio, le talent qu'on lui connaît. Cela permet une première découverte, un survol de quelques affaires intéressantes avant leur étude en profondeur dans des ouvrages spécialisés.
Ce récit soigné qui nous dévoile chaque affaire en quelques dizaines de pages est parfaitement documenté, mais on retiendra surtout que la plume de Pierre Bellemare a le charme du personnage.

La narration est fluide et chaque chapitre nous invite à la rencontre furtive et captivante des criminels les plus célèbres de l'Histoire de France.

Cet ouvrage est un très bon recueil à mettre entre toutes les mains (mêmes adolescentes).

Excellent . Ca se lit en une seule traite.

Mata-Hari, Jack l'éventreur, Charlotte Corday, le kidnapping du bébé Lindbergh...C'est à un extraordinaire voyage dans l'Histoire criminelle que nous convient Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias.
Voici, racontées à la Bellemare, quinze des plus grandes affaires criminelles de tous les temps.
Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois.
"Les grands crimes de l'Histoire, 1" : des histoires haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1984)
Au-dessus de tout, il y a la justice. Un innocent a été condamné à tort et c'est tout ce qui compte. La justice est un absolu, le seul absolu. Elle est au-dessus de tout, même de la raison d'État. Si la réhabilitation de Dreyfus devait entraîner les pires désordres, ruiner l'armée tout entière, il faudrait quand même réhabiliter Dreyfus.
La justice par-dessus tout contre l'ordre à tout prix : voilà le fond de l'Affaire Dreyfus.
Quant à la forme, c'est autre chose. On ne se rend pas compte du déferlement de haine, du délire verbal qu'elle a déclenché.
Que se passe-t-il en France en cette année 1898 ? Les gens ne se parlent plus, ou s'ils se parlent, c'est pour s'injurier. On s'injurie chez soi, au bureau, au café, dans la rue. On se bat même, on échange des coups de poing, des coups de canne. Des amitiés de toujours se brisent brusquement, des familles se désunissent à jamais, des couples ne s'adressent plus la parole et les divorces sont innombrables ; des duels presque quotidiens opposent entre eux des députés, des journalistes, des militaires; dans les journaux en furie, on peut lire des appels au meurtre et à l'émeute. Et à l'étranger, où l'on ne comprend rien, on se demande avec stupeur si la France n'est pas au bord de la guerre civile.
Ce sont deux conceptions, deux philosophies absolument inconciliables qui s'opposent. Oui, Dreyfus est un symbole. Pour les uns, les anti-dreyfusards, c'est l'élément indésirable, le fauteur de troubles, celui qui, par sa seule existence, remet en question l'ordre établi et son garant le plus sacré, l'armée. Si Dreyfus est innocent, cela veut dire que ce sont les plus hautes autorités militaires qui sont coupables. On ne va pas sacrifier l'institution la plus fondamentale de la nation et, pourquoi pas, la nation elle-même, à un seul individu !
Voilà quelle va être désormais la vie de Dreyfus : une solitude effroyable, personne à qui parler, mais en même temps pas une seule seconde d'intimité, toujours un regard sur lui. Si, dans le bagne de Cayenne tout proche, les détenus sont soumis à la terrible épreuve physique, pour Dreyfus, on a imaginé bien pire : la torture morale. Car, en plus de tout cela, on lui a supprimé tout contact avec le monde extérieur. Seule sa famille a le droit de lui écrire, mais uniquement pour parler de questions personnelles, privées, et, comble de raffinement, toutes les lettres, après avoir été lues par l'Administration, sont réécrites par un fonctionnaire. Dreyfus ne pourra même pas avoir la consolation de reconnaître l'écriture de sa femme ou de ses enfants, de toucher le papier à lettres qu'ils ont eux-mêmes touché. Il n'aura entre les mains que le formulaire de l'Administration sur lequel il devra lire, en jambages anonymes, des mots d'amour ou d'encouragement.