Les dossiers d'Interpol tome 1 sur 2
J'ai lu (03/01/2000)
3.32/5   28 notes
A Mexico, les cadavres de femmes sans tête s'accumulent et sèment l'effroi. Le mari d'une des victimes charge un détective d'enquêter.
A Los Angeles, un milliardaire célèbre est trouvé mort. Sa femme accuse un rôdeur.
En Suisse, un autocar disparaît avec vingt enfants à bord.
En Australie, puis au Canada, deux femmes succombent à la piqûre mortelle d'une araignée. Crime de sang, crime politique, vol ou kidnapping,. Dès que le forfait a été commi... >Voir plus
Que lire après Les dossiers d'Interpol, tome 1Voir plus
Pierre Bellemare et Jacques Antoine s'intéressent ici aux affaires criminelles dans lesquelles Interpol est intervenu. Interpol est une organisation qui permet à toutes les polices des pays adhérents de coopérer entre elles en faisant circuler librement les informations, les demandes d'identification... Cela signifie que dans les 27 récits proposés le protagoniste (généralement un meurtrier) est, soit un étranger, soit s'est réfugié dans un pays étranger.
Chaque récit fait une dizaine de pages et se déroule entre les années 1950 et 1980, pour la plupart en Europe et quelques-uns en Amérique du Nord ou du Sud. Quelques cas sont réellement captivants mais, les noms ayant été modifiés dans la majorité des affaires, une recherche pour un approfondissement sur internet est très ardue.
L'affaire la plus étonnante est celle d'un autrichien en 1960 se disant fils naturel d'Adolf Hitler et surtout président de la République mondiale : il prétendait être en lien avec les Vénusiens (!) qui l'avaient emmené dans un vaisseau spatial et lui avait fait subir une formation spécifique afin qu'il soit capable de les joindre par télépathie. Les Vénusiens allaient envahir la Terre parce qu'ils étaient irrités par nos fusées, sondes et satellites et allaient établir la république mondiale (république sans impôt mais dont la langue unique serait l'allemand) dont cet autrichien allait être le président. Ce dernier distribuait des postes dans son gouvernement ou signait des "lettres de protection" contre une agression vénusienne évidemment contre forte rémunération. Ce n'était bien sûr qu'un vulgaire escroc qui disparut sans se faire arrêter.

Alors, ce n'est pas de la grande littérature, c'est juste divertissant mais c'est utile pour un voyage en train ou en avion si on ne veut pas se prendre la tête.

"On" a créé une commission pour y mettre de l'ordre. Zurlini représente la police dans cette commission, laquelle a proposé (lentement) un plan d'organisation qu'il est chargé de surveiller. C'est-à-dire qu'il est payé pour constater que personne n'appliquera jamais ce plan. Que personne ne songera jamais à l'appliquer. Que tout le monde s'en fiche complétement. Que ça n'a d'ailleurs aucune importance. Que la confusion fait partie de la vie d'un aéroport italien. Que c'est ce qui le rend particulièrement vivant.Que ce plan était d'ailleurs inapplicable. Que tous les plans seront d'ailleurs inapplicables à moins de transporter l'aéroport de Fiumicino à Hambourg et d'amener à Fiumicino l'aéroport de Hambourg.
"J'en ai beaucoup de remords, monsieur le brigadier, car un escargot, ça ne valait pas ça [un meurtre] ! J'ai retourné le fusil contre moi, mais je n'avais plus de balle. J'ai voulu me donner la mort au gaz en mettant le nez dans une bouteille, mais je n'ai eu qu'une migraine. Alors je suis allé cueillir des champignons vénéneux, et j'en ai fait cuire un plat : manque de chance, ils étaient tous comestibles, et je n'ai eu que la colique."
A part le fait que sa femme le trompait trois fois par semaine, que l'un des gosses avait la coqueluche, l'autre la rougeole, et si l'on excepte qu'il était criblé de dettes, que l'épicier ne voulait plus lui faire crédit, qu'il avait emprunté trois mois d'allocations familiales et qu'on voulait le faire déguerpir de son camion [où il habitait avec sa famille], Jules n'avait pas d'ennuis.

Lire un extrait