Les dossiers d'Interpol tome 2 sur 2
J'ai lu (21/03/2001)
3.69/5   16 notes
A Munich, quatre personnes ont suivi mot à mot, par téléphone, le meurtre passionnel commis une nuit à l'autre bout du monde. A Los Angeles, un mari trompé a tué l'amant de sa femme malgré la présence de la police et des caméras du monde entier. En Suisse, une jeune fille disparaît du Nord Express. En Floride, l'étrange comportement d'un policier va permettre d'élucider vingt-deux crimes. Ces 55 nouvelles histoires tirées des annales de la police internationale qui ... >Voir plus
Que lire après Les dossiers d'Interpol, tome 2Voir plus
29 récits de faits divers d'une dizaine de pages chacun dans lesquels intervient à un moment ou à un autre Interpol. Comme le recueil est de 1979, la majorité des cas date des années 50 à 60.
Évidemment tout n'est pas du même niveau et certaines affaires sont plutôt banales, tandis que d'autres retiennent l'attention. Tel ce vieillard américain qui enlève des enfants pour les violer puis les manger ! Ou le récit de la course contre la montre lancée pour retrouver cet autre américain mordu par un chien enragé à Chicago et parti en voyages de noces en Espagne. Autre cas terrible : en 1971, un allemand, sa femme, leur fils et leurs filles forment ensemble une secte. Un beau jour, les hommes de la famille massacrent soudainement les femmes, avec le consentement de celles-ci, parce que leur orgue avait un son bizarre !

A noter que la 4ème de couverture du livre paru chez J'ai Lu ne correspond pas à ce tome !
55 dossiers d'Interpol.
J'aime beaucoup le principe des nouvelles, et histoires courtes.
J'aime beaucoup ce qu'ont fait Pierre Bellemare et Jacques Antoine.
Ce livre a donc tout pour me plaire.
Je conseille ce livre. On peut lire une histoire par-ci et une autre par-là.

Ce soir de juin 1936, donc, Léonard WIllot chasse la gourde, dans les bals musettes. Il a décidé de ne plus vivre en célibataire. Et il lui faut une gourde. Ce qu'il appelle une gourde, c'est une jeune fille, tendre, jolie, fraîche, naïve et manquant totalement d'expérience sur le plan masculin. Point de ces professionnelles qu'il connaît trop. Point de ces jeunes garçonnes libérées aux cheveux courts. Non. Léonard Willot veut se mettre en ménage en toute tranquillité. Il n'a rien à faire d'une discuteuse, d'une suffragette, ou d'une danseuse de java. Une gourde, c'est une gourde qu'il lui faut, et il en voit une.

Lire un extrait