Éditeur : Fayard (28/02/1986)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 49 notes)
Quatrième de couverture - On a l'habitude d'employer le mot extraordinaire dans un sens qui n'est plus le sien, en lui donnant volontiers la signification de merveilleux, formidable, fantastique, etc. Bref, un sens «meilleur».
Il faut revenir, pour Les dossiers extraordinaires, au sens réel du mot, c'est-à-dire : «hors du commun». Et ce qui est hors du commun peut l'être dans les deux sens, le pire comme le meilleur.
Si j'ai choisi de raconter le pire,... >Voir plus

100choses
  10 octobre 2012
J'ai toujours eu, depuis aussi loin que je me souvienne, une fascination (morbide d'après certains) pour les faits divers et crimes variés, surtout lorsque ceux-ci présentent des caractéristiques les faisant sortir de l'ordinaire. Raffolant de mystères inexpliqués, je rêvais de devenir un mélange de détective privé et d'agent secret free-lance pour réussir là où la police (incapable) avait échoué (on comprend du coup aisément la fascination que Sherlock Holmes a pu exercer sur moi aussitôt que je fis sa connaissance). C'est donc tout naturellement que j'ai dévoré la revue le nouveau détective lorsqu'elle me passait à portée de mains tout au long de mon enfance et de mon adolescence ou que je traquais dès mon plus jeune âge (à l'époque où l'on est sensé se gaver de jolis dessins animés) les diverses émissions de faits divers, parfois animées par Pierre Bellemare, et consacrées à ces histoires extraordinaires, résolues ou non.
Il a pourtant fallu que j'atteigne pratiquement le quart de siècle pour lire (enfin) un recueil de ces récits d'abord présentés à la radio. Voici donc qui est fait avec ce premier pavé d'un peu plus de 700 pages ! Pavé que j'ai pourtant littéralement dévoré en un tout petit peu plus d'une semaine. En effet, malgré son volume imposant, l'ensemble est très digeste puisque chaque cas ne fait pas plus d'une dizaine de pages.
On passe donc rapidement d'un « dossier » à l'autre et l'on découvre vraiment des affaires dingues ! Toutes ne m'ont pas fascinée, certaines m'ont semblé peu dignes d'intérêt mais d'autres m'ont fait prendre quelques notes, histoire de fouiller un peu plus avant le sujet (soit histoire de glaner plus de détails, soit histoire de vérifier si l'enquête a fini par être bouclée).
Et puis ce que j'ai aimé c'est de voir les mêmes motifs se répéter d'affaire en affaire. le comportement humain a quelque chose de fascinant et c'est intéressant de voir que si les circonstances changent, en dehors d'un ou deux tueurs en série ingénieux, ce sont toujours les mêmes méthodes et mobiles à l'oeuvre. Argent, pouvoir, émotions… Sentiment is a chemical defect found on the losing side. Ca ne met pas vraiment dans de bonnes disposions envers l'espèce humaine, toujours motivée par les mêmes choses, stupide et veule.
Si j'avais un seul petit reproche à émettre, il concernerait le ton employé pour relater les affaires. Certes la plume est vivante et plaisante permettant d'enchaîner les chapitres sans effort tout en mettant bien en avant le caractère extraordinaire de ces affaires. Mais j'aurais aimé plus d'impartialité et de rigueur scientifique. J'ai parfois été agacée par les jugements portés par les auteurs (bien marqués par les valeurs des années 80s) et énervée par les suppositions douteuses émises au détriment des faits tangibles et avérés. Parfois, les auteurs préfèrent zapper des éléments essentiels pour donner dans le sensationnalisme. Alors certes, c'est un ouvrage de « divertissement » mais quand même !
Je ne m'étendrais pas d'avantage, car bien que j'aime habituellement détailler l'ensemble des textes d'un recueil, ici avec plus de 70 affaires et au vu de leur nature, cela me semble peu approprié.
Bref, un pavé que j'ai dévoré ! A lire si vous souhaitez vous aussi constituer vos propres archives du crime !
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
lechristophe
  23 septembre 2015
"Les dossiers extraordinaires - Tome 1" est un recueil de 34 faits divers comportant chacun généralement au moins une mort violente. La plupart de chaque affaire est relatée en 10-12 pages.
Les plus connues (enfin, moi je les connaissais déjà) sont l'affaire des soeurs Papin qui a une certaine ressemblance avec le roman "L'analphabète" de Ruth Rendell, et celle du curé d'Uruffe (qui a tué sa maîtresse parce qu'elle ne voulait pas avorter).
Quelques cas sont même étonnants, généralement ceux situés aux États-Unis : dans l'un, un américain a bâti un hôtel dans lequel les chambres sont équipées de trappes et de tapis roulants permettant de descendre les corps à la cave où ils sont dépouillés, découpés et brûlés dans les chaudières (version plus pratique de l'auberge rouge) ; un deuxième cas narre l'histoire de la création de la chaise électrique ; enfin, un troisième cas est une enquête sur un poseur de bombes dont la résolution par un psychanalyste est à la base de l'utilisation du profilage comme technique d'enquête.
Un des dossiers est nettement plus dramatique que les autres puisqu'il concerne de jeunes enfants martyrisés par leur père Russell Tongay qui veut devenir célèbre en en faisant des bébés nageurs ("les Aquatots"), ce qu'il réussira au détriment de leur vie.
Enfin, plus gai est le dossier sur Marguerite Steinheil, la prostituée dont les ardeurs ont "trépassé" Félix Faure et qui aura une vie étonnante jusqu'à 85 ans.
Certains dossiers ne sont malheureusement plus si extraordinaires au 21e siècle qu'ils l'étaient dans les années 70, époque à laquelle sortit ce livre. Je pense notamment aux meurtres par vengeance ou pour accéder à la notoriété, ou à cette femme qui épouse un riche égyptien, le suit en Égypte, découvre un pays où elle n'a plus aucun droit, se rebelle et se résout à tuer son mari avant qu'il ne le fasse le premier.
Certes ce n'est pas de la grande littérature mais de la littérature de divertissement et quelques cas m'ont suffisamment intéressé pour que je les approfondisse en cherchant sur internet des renseignements ou simplement les photos des protagonistes.
mahire
  24 septembre 2010
Pierre Bellemare nous fait part de faits divers réels: ce n'est évidemment pas de la grande littérature, ce n'est d'ailleurs pas le but de ces livres, ça reste simplement divertissant. Les histoires sont courtes et très simples à lire.
asciena
  11 janvier 2019
Un livre complètement fou où sont relatés des faits incroyables de méfaits à travers la France et les Etats-Unis. Je le recommande aux personnes aimant le genre littéraire de faits divers !

Lien : https://mellecupofteabouquin..
lechristophelechristophe   27 septembre 2015
Sur le canapé de velours, l'homme râle, le visage violet, presque noir, les mains crispées sur sa gorge, cherchant de l'air désespérément. Et il meurt.
Il faut faire vite. Hâtivement rajustée, la jolie femme s'esquive par le jardin, guidée par le secrétaire efficace. Un fiacre l'emporte vivement.
Nous sommes le 16 février 1899. Elle, c'est Marguerite Steinheil, qui s'enfuit affolée, du Palais de l'Elysée. Celui qui vient de mourir brutalement d'apoplexie, c'est le président Félix Faure. Marguerite Steinheil termine ce jour-là sa carrière de favorite.
DexteretteDexterette   10 juin 2012
Jusqu'au 5 décembre 1954, ce sera un accident. Mais c'est le troisième accident consigné par les gendarmes, où l'on parle de noyade à propos du même enfant.