Fayard (28/02/1986)
3.38/5   56 notes
Quatrième de couverture - On a l'habitude d'employer le mot extraordinaire dans un sens qui n'est plus le sien, en lui donnant volontiers la signification de merveilleux, formidable, fantastique, etc. Bref, un sens «meilleur».
Il faut revenir, pour Les dossiers extraordinaires, au sens réel du mot, c'est-à-dire : «hors du commun». Et ce qui est hors du commun peut l'être dans les deux sens, le pire comme le meilleur.
Si j'ai choisi de raconter le pire,... >Voir plus

lechristophe
  23 septembre 2015
"Les dossiers extraordinaires - Tome 1" est un recueil de 34 faits divers comportant chacun généralement au moins une mort violente. La plupart de chaque affaire est relatée en 10-12 pages.
Les plus connues (enfin, moi je les connaissais déjà) sont l'affaire des soeurs Papin qui a une certaine ressemblance avec le roman "L'analphabète" de Ruth Rendell, et celle du curé d'Uruffe (qui a tué sa maîtresse parce qu'elle ne voulait pas avorter).
Quelques cas sont même étonnants, généralement ceux situés aux États-Unis : dans l'un, un américain a bâti un hôtel dans lequel les chambres sont équipées de trappes et de tapis roulants permettant de descendre les corps à la cave où ils sont dépouillés, découpés et brûlés dans les chaudières (version plus pratique de l'auberge rouge) ; un deuxième cas narre l'histoire de la création de la chaise électrique ; enfin, un troisième cas est une enquête sur un poseur de bombes dont la résolution par un psychanalyste est à la base de l'utilisation du profilage comme technique d'enquête.
Un des dossiers est nettement plus dramatique que les autres puisqu'il concerne de jeunes enfants martyrisés par leur père Russell Tongay qui veut devenir célèbre en en faisant des bébés nageurs ("les Aquatots"), ce qu'il réussira au détriment de leur vie.
Enfin, plus gai est le dossier sur Marguerite Steinheil, la prostituée dont les ardeurs ont "trépassé" Félix Faure et qui aura une vie étonnante jusqu'à 85 ans.
Certains dossiers ne sont malheureusement plus si extraordinaires au 21e siècle qu'ils l'étaient dans les années 70, époque à laquelle sortit ce livre. Je pense notamment aux meurtres par vengeance ou pour accéder à la notoriété, ou à cette femme qui épouse un riche égyptien, le suit en Égypte, découvre un pays où elle n'a plus aucun droit, se rebelle et se résout à tuer son mari avant qu'il ne le fasse le premier.
Certes ce n'est pas de la grande littérature mais de la littérature de divertissement et quelques cas m'ont suffisamment intéressé pour que je les approfondisse en cherchant sur internet des renseignements ou simplement les photos des protagonistes.
MymyyS
  14 juin 2021
J'ai toujours été fascinée par les émissions de Pierre Bellemare étant plus jeune et dès que j'ai découvert que des livres ont été écrits, j'ai voulu les lire.
Ce livre-ci est une intégrale mais rééditée. Les dossiers extraordinaires qui y figurent datent tous d'avant 1976 et c'est ici le premier point négatif que je soulèverai, j'attendais des dossiers plus récents.
Cependant, ça n'enlève en rien le caractère réel de ces histoires et c'est ce que j'ai adoré découvrir. Certains dossiers m'ont plus interpellée que d'autres, j'en ai même fait des recherches sur Internet, notamment sur l'affaire Jaccoud, avocat Suisse accusé de meurtre. D'autres dossiers sont à glacer le sang devant tant de violence, d'autres encore sont si mystérieux qu'on ne saura jamais la vérité et ces derniers m'ont laissé un goût d'inachevé en bouche. Je les ai tous lus avec un intérêt plus ou moins égal. J'ai aimé ceux où on était dans la tête de l'un des protagonistes (souvent la police ou un des témoins), je me suis sentie davantage dans l'affaire.
Cependant, j'ai ressenti que cette intégrale était co-écrite ; Bellemare n'étant pas le seul auteur, cela s'est senti dans la lecture. Certains dossiers plus longs que d'autres et dont les détails n'étaient pas forcément utile à l'avancement de l'enquête, ni même à la lecture. Ce sera selon moi, le deuxième point négatif. Et tout de même, plus de 700 pages de dossiers, ça fait beaucoup, c'est surprenant de voir à quel point les polices et la justice de l'époque étaient parfois dépassées, souvent injustes.
On y trouve parfois une morale, on ressent souvent de l'empathie pour les protagonistes, du dégoût pour les meurtriers. Il est question de peine de mort dans la plupart, là où toutes les affaires n'avaient pas encore les comparaisons ADN. Il a été intéressant de voir l'évolution des cas de meurtres depuis les années 70.
Féru de faits réels ? C'est le livre qu'il vous faut découvrir !
mahire
  24 septembre 2010
Pierre Bellemare nous fait part de faits divers réels: ce n'est évidemment pas de la grande littérature, ce n'est d'ailleurs pas le but de ces livres, ça reste simplement divertissant. Les histoires sont courtes et très simples à lire.
asciena
  11 janvier 2019
Un livre complètement fou où sont relatés des faits incroyables de méfaits à travers la France et les Etats-Unis. Je le recommande aux personnes aimant le genre littéraire de faits divers !

Lien : https://mellecupofteabouquin..

lechristophelechristophe   27 septembre 2015
Sur le canapé de velours, l'homme râle, le visage violet, presque noir, les mains crispées sur sa gorge, cherchant de l'air désespérément. Et il meurt.
Il faut faire vite. Hâtivement rajustée, la jolie femme s'esquive par le jardin, guidée par le secrétaire efficace. Un fiacre l'emporte vivement.
Nous sommes le 16 février 1899. Elle, c'est Marguerite Steinheil, qui s'enfuit affolée, du Palais de l'Elysée. Celui qui vient de mourir brutalement d'apoplexie, c'est le président Félix Faure. Marguerite Steinheil termine ce jour-là sa carrière de favorite.
DexteretteDexterette   10 juin 2012
Jusqu'au 5 décembre 1954, ce sera un accident. Mais c'est le troisième accident consigné par les gendarmes, où l'on parle de noyade à propos du même enfant.