Gaëtane Barben (Collaborateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1996)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 27 notes)
Comment vendre de faux Toulouse-Lautrec presque aussi cher que des vrais - en toute légalité ? Comment obtenir d'un souverain étranger plusieurs centaines de dollars pour des lunettes de soleil bon marché ? Comment trouver acquéreurs pour des appartements de deux ou trois pièces...
au Paradis ? Avec son fabuleux talent de conteur, l'animateur-vedette de télévision et de radio, auteur des Dossiers extraordinaires et de L'Année criminelle, nous fait revivre ici... >Voir plus

Bchara
  05 mai 2014
Il est nécessaire de savoir jusqu'où la malhonnêteté et la ruse de certains, et la naïveté et la bonhommie d'autres, peuvent aller. Pour le grand malheur de ces derniers. Mais pas toujours!
ZAPATARTHURUS
  03 mai 2018
Pierre Bellemare, le célèbre animateur de télévision et de radio, nous présente ici quatre-vingts histoires vraies mettant en scène des arnaqueurs, qu'ils soient faussaires, faux-monnayeurs, faux gourous ou simplement voleurs.
Ces escrocs fascinent par leurs talents et leurs astuces, et après tout, tant pis pour les naïfs !
Pierre Bellemare y met la pointe d'humour qui rendraient presque tous ces voleurs si sympathiques au final. On en redemande.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
Si l’escroc ment, triche, falsifie, une fois son méfait terminé, il redevient lui-même. L’imposteur, lui, n’a pas cette possibilité. Il ne fait qu’un avec son mensonge, il vit son mensonge, il est son mensonge. Il a choisi une fois pour toutes de renoncer à sa personnalité pour celle qu’il a inventée et il doit continuer à l’incarner jusqu’au bout, quelles que soient les conséquences.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
Utiliser nos faiblesses, notre vanité, notre orgueil, bien sûr notre naïveté mais aussi parfois nos mauvaises intentions. « Tel est pris qui croyait prendre », c’est le sommet de l’arnaque, le chef-d’œuvre de l’escroquerie.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
Dès lors que le mensonge est parfois nécessaire aux bons rapports sociaux, nous comprenons mieux nos indulgences à l’égard des grands escrocs. En allant bien au-delà de nos petites dissimulations, les belles crapules qui réussissent à se faire remettre en toute confiance des sommes fabuleuses ou des rivières de diamants nous inquiètent mais nous amusent car ils arrivent à leurs fins en faisant preuve d’une grande psychologie.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
En matière de comptabilité, le mot « mesure » n’a aucun sens. Une erreur de cinq centimes ou une erreur de cinq millions, c’est pareil. C’est qu’il y a quelque chose d’anormal…
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
Le plus délicat dans l’imitation d’un billet, c’est le papier. Outre le filigrane, les responsables des banques centrales veillent à ce qu’il soit d’une composition chimique extrêmement complexe qui le rende infalsifiable.