AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gaëtane Barben (Collaborateur)
ISBN : 2253140228
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1996)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Comment vendre de faux Toulouse-Lautrec presque aussi cher que des vrais - en toute légalité ? Comment obtenir d'un souverain étranger plusieurs centaines de dollars pour des lunettes de soleil bon marché ? Comment trouver acquéreurs pour des appartements de deux ou trois pièces...
au Paradis ? Avec son fabuleux talent de conteur, l'animateur-vedette de télévision et de radio, auteur des Dossiers extraordinaires et de L'Année criminelle, nous fait revivre ici... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bchara
  05 mai 2014
Il est nécessaire de savoir jusqu'où la malhonnêteté et la ruse de certains, et la naïveté et la bonhommie d'autres, peuvent aller. Pour le grand malheur de ces derniers. Mais pas toujours!
Commenter  J’apprécie          40
ZAPATARTHURUS
  03 mai 2018
Pierre Bellemare, le célèbre animateur de télévision et de radio, nous présente ici quatre-vingts histoires vraies mettant en scène des arnaqueurs, qu'ils soient faussaires, faux-monnayeurs, faux gourous ou simplement voleurs.
Ces escrocs fascinent par leurs talents et leurs astuces, et après tout, tant pis pour les naïfs !
Pierre Bellemare y met la pointe d'humour qui rendraient presque tous ces voleurs si sympathiques au final. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
Si l’escroc ment, triche, falsifie, une fois son méfait terminé, il redevient lui-même. L’imposteur, lui, n’a pas cette possibilité. Il ne fait qu’un avec son mensonge, il vit son mensonge, il est son mensonge. Il a choisi une fois pour toutes de renoncer à sa personnalité pour celle qu’il a inventée et il doit continuer à l’incarner jusqu’au bout, quelles que soient les conséquences.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
Utiliser nos faiblesses, notre vanité, notre orgueil, bien sûr notre naïveté mais aussi parfois nos mauvaises intentions. « Tel est pris qui croyait prendre », c’est le sommet de l’arnaque, le chef-d’œuvre de l’escroquerie.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
Dès lors que le mensonge est parfois nécessaire aux bons rapports sociaux, nous comprenons mieux nos indulgences à l’égard des grands escrocs. En allant bien au-delà de nos petites dissimulations, les belles crapules qui réussissent à se faire remettre en toute confiance des sommes fabuleuses ou des rivières de diamants nous inquiètent mais nous amusent car ils arrivent à leurs fins en faisant preuve d’une grande psychologie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
En matière de comptabilité, le mot « mesure » n’a aucun sens. Une erreur de cinq centimes ou une erreur de cinq millions, c’est pareil. C’est qu’il y a quelque chose d’anormal…
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2014
Le plus délicat dans l’imitation d’un billet, c’est le papier. Outre le filigrane, les responsables des banques centrales veillent à ce qu’il soit d’une composition chimique extrêmement complexe qui le rende infalsifiable.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Pierre Bellemare (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bellemare
Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
autres livres classés : Escrocs et escroqueriesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2727 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre