AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  23 mars 2019
Ayant eu l'occasion de lire (et apprécié) deux recueils de Pierre Bellemare étant jeune, c'est avec enthousiasme que j'ai acquis cette grosse intégrale.
Malheureusement, sur les vingt-deux récits contenus dans le petit pavé de 646 pages (mais imprimé très gros) qu'est « Les nouvelles histoires extraordinaires de l'Histoire », force est de reconnaître que bien peu sont « extraordinaires ».

Naturellement, certains des crimes et faits-divers rapportés ici sortent du lot, soit de par leur ampleur comme les meurtres en série, soit leur originalité... mais c'est plutôt du côté du récit que le bât blesse. Cette anthologie est en effet le fruit de nombreux auteurs, rassemblés en équipe par Pierre Bellemare, mais tous n'ont pas le talent du maître pour raconter des histoires. Ainsi, là où certains s'attardent sur les faits et parviennent à rendre leur histoire parfois passionnante, plus souvent au moins intéressante, bien trop souvent la narration s'attarde non sur le crime mais plutôt la procédure judiciaire ou le contexte politique de l'époque. A la place d'une plongée dans la noirceur de l'âme criminelle, on a donc des descriptions pointues des procédures, plus rarement la progression des enquêteurs, parfois un cours d'histoire où l'affaire est au second plan, le fonctionnement détaillé de la presse à un moment donné... bref, on s'éloigne régulièrement pas mal du sujet... Non seulement ce n'est généralement pas palpitant, mais assez indigeste à lire, à moins d'aimer particulièrement les compte-rendus d'audience. de quoi rendre soporifique le plus terrible des assassinats ! A tel point que les anecdotes croustillantes des préfaces, signées Pierre Bellemare, sont plus accrocheuses. Au final, si certains récits sont agréables à lire, d'autres, trop nombreux, donnent l'impression de parcourir Wikipédia, avec une énumération monotone des faits.

Enfin, « l'Histoire » est ici un bien grand mot puisque l'on ne s'aventurera jamais avant le 17e siècle. Logique, puisque pour exhumer des faits-divers, encore faut-il qu'il en existe des archives... Ainsi a-t-on droit à un résumé d'un banal vol de miroir en 1689 parmi les histoires les plus anciennes. A côté de ça, la plupart des faits rapportés dans l'ouvrage ont tout de même marqué leur époque d'après l'engouement suscité par les procès, quand le concept de tueur en série n'existait pas encore ou que l'affaire concernait du beau monde...

« Les nouvelles histoires extraordinaires de l'Histoire » laisse donc une impression assez mitigée. le manque de rythme de la plupart des histoires éclipsant malheureusement le mystère (quand il y en a). Ça se lit, mais c'est tout...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus